Implantation de logiciel de gestion (ERP): ne pas confondre rigidité et rigueur

Total Cost Management®, qu'est-ce que c'est ?

✎ Qu'est-ce que le TCMLa gestion du coût total ou Total Cost Management® (TCM) est l'application efficace de l'expertise professionnelle et technique pour planifier et contrôler les ressources, les coûts, la rentabilité et les risques. En termes simples, le TCM est une approche systématique de la gestion des coûts tout au long du cycle de vie d'une entreprise, d'un ERP défini par son cahier des charges, d'une installation, d'un projet, d'un produit ou d'un service. Le TCM est une représentation de cette approche systématique.

La méthodologie du TCM est une carte de processus structurée et annotée qui explique chaque domaine de pratique de l'ingénierie des coûts dans le contexte de sa relation avec les autres domaines de pratique, y compris les professions connexes. Il fournit un processus pour appliquer les compétences et les connaissances de l'ingénierie des coûts.

Qu'est-ce que le TCM
Qu'est-ce que le TCM, sa méthodologie, ses pratiques et méthodes?

L'une des principales caractéristiques de la méthodologie TCM est qu'il met en évidence et différencie les principaux domaines d'application de la gestion des coûts : le contrôle de projet et la gestion stratégique des actifs. Les personnes travaillant dans le domaine de la gestion de projet et habituées à définir des spécifications fonctionnelles trouveront des similitudes avec le guide du Project Management Institute (PMI) intitulé A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK Guide), car le contrôle de projet est un sous-ensemble du domaine de la gestion de projet.

🚀 La maîtrise du projet

En mettant davantage l'accent sur la maîtrise du projet, le méthodologie de travail du TCM améliore bon nombre des processus. Plus important encore, le méthodologie TCM aborde les pratiques stratégiques de gestion des coûts des actifs dans la planification des activités et des immobilisations, l'exploitation et la maintenance, et la gestion des coûts des produits, en amont et en aval des processus de projet.

Principales caractéristiques de la méthodologie TCM

Les entreprises propriétaires d'actifs apprécieront particulièrement la couverture accrue de domaines tels que la gestion des données historiques, la modélisation des coûts, l'analyse économique et décisionnelle, et l'analyse de la valeur.

🚀 Le métier de la gestion des coûts

Le méthodologie TCM est une contribution importante à la profession de la gestion des coûts, applicable à toutes les industries. Il s'agit d'un document technique de base de l'AACE qui rejoint l'ensemble des connaissances actuelles dans des domaines connexes tels que la gestion de projet, la gestion des opérations et la comptabilité de gestion. Il est également conforme à la pensée organisationnelle et de portefeuille qui relie toutes les pratiques et tous les processus aux stratégies et aux objectifs globaux de l'entreprise.

🚀 Le TCM, une représentation conceptuelle

En tant que méthodologie, ce document est une représentation conceptuelle qui fournit un aperçu structuré et intégré de l'ingénierie des coûts. Il guidera l'élaboration par AACE International de produits techniques plus détaillés, dont les suivants :