L'assistance opérationnelle auprès des utilisateurs est une mission du consultant

Théologie, christianisme et mysticisme

Théologie, christianisme et mysticismeLa théologie chrétienne mystique est l'étude de la manière dont nous apprenons à être si désintéressés que nous sommes non seulement capables d'aimer les autres, mais aussi de désirer et d'expérimenter la source de tout amour qui réside en Dieu.

L'ancien Empire romain a été tellement stupéfait par l'amour qui animait les premiers chrétiens qu'en un peu plus de trois siècles, il s'est transformé en Empire chrétien. Personne ne pouvait voir l'amour qui était la source qui les stimulait, car il était généré par le Saint-Esprit agissant de manière invisible, au plus profond d'eux-mêmes. C'est pourquoi on appelait « mystique », d'un mot grec qui signifie simplement caché, l'amour de Dieu que la grâce de l'Esprit Saint met dans le coeur des chrétiens.

Devant la Cathédrale Saint Sauveur, Aix-en-Provence
Photo prise devant la Cathédrale Saint Sauveur, à Aix-en-Provence, après une messe d'été.

Mais cet amour était visible, il montait du plus profond des mystiques chrétiens et débordait dans tout ce qu'ils disaient et faisaient, devenant de grands saints et martyrs. Ils témoignaient du fait que Jésus, qu'ils aimaient, n'était pas mort mais vivant. ✝️ L'amour du Christ et son exemple m'inspirent quotidiennement, c'est ce qui m'a conduit à rédiger le texte ci-dessous.

La mystique chrétienne est le nom donné à cette branche de la théologie qui nous enseigne comment recevoir cet amour donné par Dieu. L'Église est toujours vivante et bien portante lorsqu'elle est inspirée de l'intérieur par ceux que nous appelons les mystiques qui essaient quotidiennement de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour recevoir cet amour.

Dans la liste des grands mystiques, on cite souvent Saint Denys l'Aréopagite et son Traité de la Théologie Mystique à télécharger en PDF ici. Il est évoqué par Charles André Bernard, jésuite et professeur de théologie spirituelle à l'Institut de Spiritualité de l'Université Pontificale Grégorienne (Rome). Ce dernier précise que La Théologie symbolique de Saint Denys l'Aréopagite est un ouvrage dont nous savons l'existence, mais qui n'est jamais parvenu jusqu'à nous.

✝️ Le Concile de Trente et la théologie chrétienne mystique

Pendant les cent ans qui ont suivi le Concile de Trente (1545 - 1563), l'enseignement de la mystique chrétienne était si répandu et si pratiqué dans l'Église catholique qu'il a été la force dominante pour mettre en œuvre et maintenir ses réformes. Il faut admettre que le dix-septième siècle a été un siècle de mystiques. La doctrine de la vie intérieure a été beaucoup mieux diffusée, développée de façon beaucoup plus détaillée qu'elle ne l'avait été dans l'Europe de la fin du Moyen Âge.

Bremond, dans son Histoire littéraire du sentiment religieux en France, a retracé de façon inoubliable les progrès de ce mouvement en France. Mais l'Espagne aussi, le pays de sainte Thérèse et de saint Jean de la Croix, avait ses mystiques. L'Italie aussi a eu ses mystiques qui ont fleuri sous l'égide du Vatican. Même l'Église exilée d'Angleterre a produit dans Sancta Sophia du père Augustin Baker O.S.B. (Ordre de saint Benoît) en 1641 un classique de la vie intérieure.

✝️ Le quiétisme, une hérésie

Tant que l'enseignement et la pratique de la mystique chrétienne régneront en maître, tout ira bien pour l'Église. Car son enseignement moral, basé sur l'enseignement de Jésus, ne peut être vécu que par ceux qui sont inspirés par le même amour mystique qui a inspiré et animé Jésus lui-même. Pendant cent ans après le Concile de Trente, tout allait bien jusqu'à ce que survienne une terrible calamité qui allait pratiquement détruire la vie spirituelle intérieure de la religion chrétienne jusqu'à nos jours.

Sur le sujet on consultera l'article Le quiétisme, une hérésie.

A la chute du mouvement quiétiste, inévitablement la profonde prière mystique qui enseignait aux gens comment aimer de telle manière qu'ils parviennent à connaître et à expérimenter l'amour de Dieu, tomba tout simplement en désuétude. L'amour qui a inspiré les Évangiles s'est perdu en chemin.

✝️ Là où les saints sont faits de pécheurs

La théologie chrétienne mystique est la branche de la théologie qui enseigne comment l'amour des chrétiens sincères est progressivement préparé à l'union avec le Christ. Elle enseigne comment cette union se réalise à travers une profonde purification intérieure pour que nous puissions finalement devenir un avec Lui, non seulement avec Sa personne, mais avec Son action personnelle : en d'autres termes, dans Sa contemplation mystique du Père.

Enlevez la levure, le sel et le sucre du pain et il ne reste qu'un morceau de pâte indigeste et malsain. Retirez de l'amour la purification qui conduit au désintéressement et il ne reste qu'une personne égocentrique malsaine qui ne va nulle part. Cette purification a lieu sur le chemin mystique où des pécheurs deviennent des saints et où de grands chefs spirituels sont formés pour nous ramener à la contemplation qui dissipe les ténèbres et nous baigne dans la lumière de l'amour de Dieu.

Sans la contemplation intérieure propre au monde mystique qui a été remise en question après la condamnation du quiétisme, nous n'irons nulle part.

✝️ La nécessaire condamnation du quiétisme

Le trait le plus malicieux du quiétisme fut le soupçon qu'il jeta sur la vie contemplative dans son ensemble. Au moment où, plus que tout autre, l'Église avait besoin de la force que seule la vie de contemplation peut donner, ce fut la tragédie de l'histoire que cette vie se réduise à de très petites proportions et que la religion, même pour les âmes saintes, prenne trop souvent l'apparence de n'être rien de plus qu'un effort divinement aidé vers la perfection morale.

La théologie mystique qui était auparavant enseignée côte à côte avec la théologie morale ne l'était plus dans les noviciats, les séminaires et les maisons d'éducation religieuse. Il est courant parmi les prêtres et religieux qu'aucun d'entre eux n'ait reçu de formation à la prière personnelle, et encore moins à la théologie mystique, à cause des effets continus du quiétisme, même des siècles plus tard.

Nombreux sont les prêtres et religieux qui n'ont reçu aucune formation à la prière personnelle. Dans certains séminaires, si la théologie mystique était mentionnée, c'était considéré comme quelque chose de pas sérieux. Si quelqu'un essayait de la prendre au sérieux, il était averti de ne pas aller trop loin dans cette voie.

Oui, il y a de quoi vraiment s'interroger sur l'ignorance de la voie mystique qu'on rencontre chez des prêtres et des religieux du monde entier.

Si les prêtres et les religieux célibataires sont privés de l'enseignement qui leur permet de connaître et d'expérimenter l'amour de Dieu, les désastres que nous avons vus partout dans l'Église ces dernières années étaient inévitables. Saint Thomas d'Aquin a dit que si une personne ne parvient pas à connaître et à expérimenter l'amour de Dieu, elle cherchera un amour illicite ailleurs.

La spiritualité catholique traditionnelle n'a de sens que si elle suit le chemin de la profonde spiritualité mystique qui a animé Jésus, le premier et le plus grand des mystiques, et ceux qui l'ont suivi. Alors, tout deviendra possible. Car avec l'amour tout est possible, même de convertir un monde païen en un monde chrétien en si peu de temps comme l'a fait l'Église dans l'empire romain.

Je terminerais par la phrase de Sainte Catherine de Sienne qui a dit : « Le problème du monde, c'est moi ». Lorsque nous commencerons à ouvrir nos cœurs à l'amour de Dieu comme elle l'a fait, alors le monde dans lequel nous voulons tous vivre aura commencé à renaître des cendres de l'égoïsme et de l'égocentrisme qui l'ont pratiquement détruit.

📢 Blog d'actualité

Vous pouvez consulter mes pages d'actualité du jour, les articles ne traitent pas toujours de christianisme mais vous aurez malgré tout quelques articles d'intérêt pour ceux qui s'intéressent à tout ce qui concerne la foi chrétienne.

Beaucoup de livres sur la mystique chrétienne ont été rédigés dans les premiers siècles de notre ère et peuvent donc être lus et téléchargés gratuitement en PDF. Vous pouvez en faire la recherche sur Open Librairy, vaste bibliothèque en ligne sans but lucratif.

🔗 Quelques liens sur des sujets annexes : Théologie mystique à l'école de la vénérable Luisa Piccarreta, Sédir et les Frères et chevaliers de Saint Jean l'Evangéliste d'Asie en Europe.

🎼 Musiques et chants catholiques

Il vous suffit de sélectionner à la souris l'un des chants catholiques ci-dessous, puis faire un clic droit + Rechercher sur votre moteur de recherche favori. Vous trouverez dans Youtube de très nombreuses interprétations qui vont de Luciano Pavarotti à Dan Forrest, sur des musiques allant de Wolfgang Amadeus Mozart à Franz Schubert. 🎻🎹 🎶 🎵

Ave Maria-Bach / Gounod
O Salutaris Hostia
Panis Angelicus
Tantum Ergo
Ave Maria-Schubert
O Sanctissima
O Bone Jesu
Ave Verum Corpus
Jubilate Deo
Confirma Hoc Deus
Adoro Te, O Panis
O Esca Viatorum
Veni, Jesu, Amor Mi
Emitte Spiritum Tuum
Adoremus in Aeternum
Ave Maris Stella
Regina Caeli Laetare
Adoramus Te, Christe
Tantum Ergo - Austrian
Ecce Sacerdos Magnus

🎶 A écouter, Veni Sancte Spiritus (chant grégorien en version de 2h)

✝︎ Psaume 121

♪♫♪♫

✝︎ Liens

La page sur la théologie, le christianisme et le mysticisme est en perpétuelle construction. Les temps sont sombres pour les chrétiens, vous connaissez le psaume 97:2 qui dit « Dieu n'est pas ténèbres, et il n'y a point de ténèbres en Lui mais il est environné des ténèbres ». Au milieu des ténèbres de Dieu, la foi s'organise et résiste au matérialisme ambiant qui corrompt les âmes.

« Post tenebras spero lucem » (« Après les ténèbres, j'espère la lumière »), Livre de Job chapitre 17 verset 12. ✝︎

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes de la foi catholique, de la papauté, et des questions éthiques comme l'euthanasie. Il vous suffit de m'envoyer un email en cliquant ci-dessous.

Aix en Provence, le dimanche 21 août 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Vous pouvez aussi consulter Benoît XVI est mort, Le quiétisme, une hérésie, René Guénon, philosophe de la fausse notion de tradition, Encore une chrétienne voilée sur Tiktok ?, Le pape François n'est pas le pape, d'après Andrea Cionci, Traditionis custodes, un an après, Abbé Marc Guelfucci, un témoignage, le blog catholique, Les hommes ont aimé les ténèbres plutôt que la lumière ✝️.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.147.89.85
Serveur ec2-3-147-89-85.us-east-2.compute.amazonaws.com
Navigateur Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker