Le consultant ERP passe par une formation approfondie sur la méthodologie de l'éditeur

Agilité et effet tunnel

Agilité et effet tunnelLes approches Agiles sont destinées à régler la problématique de l’effet tunnel imputée au cycle en V. Quand on veut être expert en ERP, l'approche navigation à vue avec une visibilité à court terme intrinsèque aux approches itératives ne donne pas une vision de la cible en termes de délais et de coûts. Ne serait-ce pas une autre forme d'effet tunnel de ne pas savoir au final combien cela va coûter et quand cela va se terminer ?

Le temps semble révolu pour l'approche classique en V. Rien que la production d'un cahier des charges ERP digne de ce nom relève de l'aventure. Les métiers ne sachant pas toujours exprimer clairement et exhaustivement leurs besoins, cet exercice du cahier des charges s'avère donc parfois périlleux. Cette étape influant considérablement sur les suivantes, le résultat produit ne correspond bien souvent pas aux attentes, avec en plus les classiques dérives de délais et de budget.

Agilité et effet tunnel
Agilité et effet tunnel, comment s'y retrouver en gestion de projet quand tout devient compliqué ?

Les équipes de développement doivent être de plus en plus réactives dans leurs productions car le monde va toujours plus vite y compris dans le bâtiment et les travaux publics. Je le répète souvent sur mon blog BTP, la compétition est féroce du fait notamment d'une offre pléthorique. Les approches plus pragmatiques (Agiles) permettent normalement d'être plus proche du besoin et d'y coller tout au long du projet. Le principe étant de partir avec une feuille de route fonctionnelle allégée (vs cahier des charges) dans un cadre contraint fixant clairement les délais et les coûts.

Ces règles doivent être acceptées de tous dès le début du projet (sponsor, chef de projet, consultant expert ERP spécialiste, utilisateurs...). Grâce à ce cadre, il ne doit pas y avoir une nouvelle forme "d'effet tunnel" en terme de coûts et délais. Il est toutefois possible que les fonctionnalités livrées en fonction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles détaillées soient moins étendues qu'avec le cycle en V car le projet aura été piloté par les coûts et délais.

Une qualité essentielle des méthodes Agiles est que le client voit l'application se bâtir petit à petit au fur et à mesure du projet. En cela, l'effet tunnel perçu n'existe pas (ou rarement). Bien entendu, il n'existe pas de vérité absolue : le cycle en V a ses vertus pour certains projets et/ou équipes et le mode Agile a ses propres vertus pour d'autres contextes. La clé du succès ne réside pas dans telle ou telle méthode ou tel ou tel cycle de vie mais plus dans l’application intelligente des pratiques.

Il y a de nombreux projets menés en cycle en V qui sont des succès, et il en existe un plus grand nombre en échec, notamment des systèmes ne répondant pas aux besoins avec des dérives en délais et coût. Le constat est hélas le même en Agile, il y a quantité de projets réussis mais les échecs sont également en plus grands nombres avec des reworks extrêmement coûteux dus à une confusion entre itératif et incrémental, une productivité décroissante avec le temps et un effet tunnel (pas de visibilité globale en termes de cible fonctionnelle, de coûts et de délais).

Aussi, il me semble que nous ne devrions pas mener de débats opposant le cycle en V et l’Agile, mais nous poser les questions suivantes :

Vous êtes spécialiste en gestion de projet ERP ? N'hésitez pas à faire connaître votre point de vue dans les commentaires ci-dessous.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 4 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles concernant les ERP et l'informatique de gestion sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog, par exemple Le cycle en V a-t-il un avenir ?, Cahier des charges et spécifications fonctionnelles détaillées, Tests pour recruter un bon consultant AMOA, Être expert en ERP. J'ai aimé cet article: « Travailler pendant ses trajets en train  »

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.227.247.17
Serveur ec2-3-227-247-17.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker