Le consultant ERP appartient à la communauté des consultants nouvelles technologies

Qu'est-ce que le métaverse ?

✎ Le métaverse qu'est-ce que c'est ?Le métaverse est-il le dernier mot à la mode qu'on aura oublié demain matin, ou est-ce un concept appelé à un grand avenir que tout consultant logiciel doit comprendre et maîtriser ? C'est une question importante à l'heure actuelle, et la réponse la plus facile est que le métaverse ne durera pas. Mais voilà, cela ne tient pas compte de la réalité commerciale de 2021. Les plus grandes entreprises technologiques investissent beaucoup d'argent dans ce concept, on se doute que ce n'est pas en vain.

Voici un aperçu de ce qu'est le métaverse, pourquoi il est potentiellement pertinent pour l'avenir de votre activité y compris votre travail au quotidien. Comme vous le verrez, à travers certains jeux vous pourrez expérimenter dès maintenant quelques composantes de ce nouveau concept.

Mais au fait je n'ai pas bien compris, le métaverse qu'est-ce que c'est ?
Mais au fait je n'ai pas bien compris, le métaverse qu'est-ce que c'est ?

Est-il temps de se préparer à la révolution de l'informatique quantique? Je n'en ai aucune idée, dans les technologies émergentes les thèmes à surveiller augmentent chaque mois et mon blog d'actualité peine carrément à suivre tout ce qui se fait. Bref je vais essayer de donner une définition simple: le métaverse est la vision d'un nouvel endroit où interagir avec d'autres humains et bots pour jouer à des jeux, faire des affaires, avoir des relations sociales et faire du shopping. 😜

Ne me parlez pas de métaverse du futur. On n'y est pas encore. Pour l'instant, le metaverse est un ensemble de matériels, de logiciels et d'expériences sans rapport entre eux. Vous avez probablement vu un élément du métavers sous une forme autonome, comme un jeu ou peut-être une session de formation. Il n'y a pas (pas encore) de tissu conjonctif pour rassembler tous ces éléments.

Si vous avez joué à Pokemon Go et attrapé une créature que vous ne pouvez voir que via votre téléphone, c'est de la réalité augmentée (ou du divertissement basé sur la localisation, si vous voulez être pointilleux à ce sujet). Ce n'est pas du métaverse.

S'abonner à la lettre de diffusion

En revanche les Horizon Workrooms de Facebook sont un exemple de réalité mixte. On peut alors parler de métaverse. Vous utilisez Oculus Quest 2 pour rejoindre un espace de bureau virtuel, mais vous pouvez également voir vos mains et votre clavier. De plus, les collègues qui ne rejoignent pas la réunion via un casque VR peuvent le faire via un flux vidéo qui s'affiche dans le monde virtuel comme il le ferait dans une salle de conférence en direct.

Avec la plateforme de bureau virtuel Virbela, vous naviguez dans un bureau dans le nuage avec un avatar du corps entier via votre clavier. La plateforme utilise le son directionnel, ce qui signifie que la voix d'une personne change lorsqu'elle se rapproche ou s'éloigne de votre avatar. L'expérience n'est pas tout à fait comme un jeu vidéo, mais elle ressemble définitivement à un nouvel espace d'interaction avec les collègues. Si vous avez joué à Animal Crossing ou Fortnite, ces mondes en ligne donnent un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le métaverse. Vous pourrez construire votre propre monde ou visiter celui de quelqu'un d'autre sous votre forme réelle ou sous une forme complètement nouvelle.

Les entreprises et les formateurs militaires utilisent également la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour la formation utilisateurs, encore faut-il faire des spécifications fonctionnelles pour cela. Mais bref, je voulais dire que Penske Truck Leasing par exemple utilise la plateforme de formation XR Mentor pour former les techniciens et les soutenir sur le terrain. Les instructeurs diffusent les cours en direct aux étudiants, et ces derniers peuvent utiliser des dispositifs de réalité assistée pour se référer aux documents de formation lorsqu'ils travaillent sur les véhicules.

Il est possible d'acheter des biens immobiliers dans des mondes virtuels comme Decentraland et Cryptovoxels, bien que ceux-ci soient définitivement le monde des early adopters. Si vous êtes allé jusqu'à acheter des Cardano (ADA) ou des NFTs, vous avez également eu un aperçu du métaverse. Mais les expériences sur les cryptomonnaies ne sont pas toujours les plus intéressantes, d'ailleurs même si j'ai un collègue fan de cryptomonnaies ce n'est pas une question d'entretien d'embauche pour un consultant fonctionnel en informatique, qu'en pensez-vous ? 😉

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

Ransomware ou rançongiciel : une prise en otage de vos données 🆕 (Posté le samedi 13 novembre 2021): Les principales activités de ransomware concernent dernièrement les applications malveillantes SoDinokibi / Revil et GandCrab. Europol a annoncé de nouvelles arrestations lors de son opération Golddust. Les suspects sont fortement impliqués dans les prises en otage de données, ce qu'on appelle les ransomwares ou rançongiciels.

La différence entre ces expériences de jeux vidéos ou cryptomonnaies et le métaverse à part entière, c'est la sensation physique d'être dans un autre endroit et de le partager avec d'autres personnes. Pour la plupart de ces expériences, vous interagissez avec le monde en ligne par le biais d'une manette ou d'un autre élément matériel. Bien que les mondes VR soient immersifs, les casques sont toujours gênants, ce qui définit actuellement l'ensemble de l'expérience comme quelque chose qui sort de l'ordinaire.

Adam Compton, directeur de la stratégie chez Schneider Electric, voit le métaverse comme une expérience totalement immersive, partiellement réelle, partiellement numérique, qui se déroule en parallèle avec le monde physique. "C'est quelque chose que nous ne reconnaissons pas lorsque nous entrons et sortons des deux espaces", a-t-il déclaré. Mark Zuckerberg et d'autres leaders de la tech imaginent un métaverse très différent quand ils en parlent. Le métavers actuellement en cours de développement serait juste à côté de la réalité et toujours allumé. Il aurait sa propre monnaie et les objets du métavers seraient interopérables - par exemple, vous pourriez porter un sweat à capuche acheté dans un coin du métavers dans tous les autres endroits que vous visitez.

Les dirigeants politiques du monde entier ainsi que les lanceurs d'alerte et certains particuliers actifs sur les réseaux sociaux ont commencé à expliquer les inconvénient d'une entreprise qui dirige une expérience sociale géante comme Facebook. Il est facile d'imaginer que les préjugés gauchistes insupportables intégrés aux algorithmes se manifestent également dans le métaverse, qui n'échappera pas au progressisme dans un premier temps. Comprendre l'éthique de l'IA sera un bon terrain d'entraînement pour s'assurer que le métaverse est également accessible à tous et qu'il n'y a pas de pénalité automatique si vos moyens sont limités ou si votre connexion internet n'est pas fibrée.

Facebook a annoncé en septembre 2021 un investissement de 50 millions de dollars destiné à éviter les erreurs du passé lors de la construction du métaverse. L'entreprise travaillera avec l'université Howard, l'université nationale de Séoul et l'université de Hong Kong pour étudier la sécurité, l'éthique, l'équité et les concepts de conception du métaverse.

J'attends de voir ! 😊

Aix-en-Provence, le 16 octobre 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur l'accueil du blog. Vous pouvez aussi consulter Ransomware ou rançongiciel : une prise en otage de vos données, Qu'est-ce que le métaverse ?, ActivityPub et le fediverse, La rédaction de contenus web, L'inévitable dépendance aux médias sociaux, Messagerie instantanée XMPP, quel service et quel logiciel ?, SkyDroid: dépôt décentralisé d'applications pour Android, Un Digg-Like français en 2020, possible ?.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 54.165.57.161
Serveur ec2-54-165-57-161.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Embaucher un nouveau consultant, Qu'est-ce que Jira ?, Nouveau variant Omicron sud-africain, Comment avoir des abonnés sur Twitter?, Promoteur de projets web, L'offre de service ERP Microsoft, Gestion de projet avec Jira: le principal problème, Ransomware ou rançongiciel, L'outil de suivi de projet Youtrack, ERP, quelle formation en ligne?.
✇ Ce site web est 100% neutre en carbone 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker