Piloter le support fonctionnel est une activité importante du métier de consultant ERP

DL Software rachète Aquitaine Informatique

Aquitaine Informatique est rachetée par DL SoftwareLe logiciel de gestion BTP Onaya fait parti des solutions bien connues dans le monde de l'informatique pour le BTP. Outil à destination des professionnels du bâtiment, Onaya est développé et maintenu depuis de nombreuses années par la société Aquitaine Informatique située à Mérignac (33700) près de Bordeaux.

Avec ses modules Etudes de prix pour le bureau d'études, Onaya Suivi de chantiers au cœur de la gestion BTP, Planning pour optimiser les ressources, Facturation pour les situations de travaux, le décompte général et définitif, les factures en général, sans oublier la gestion de la main d'oeuvre et la comptabilité, Onaya se présente comme un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) pour le bâtiment permettant la maîtrise des budgets étude et travaux, l'optimisation des moyens en main d'oeuvre et matériels, le contrôle des coûts de chantier et des tableaux de bord pour l'analyse et le pilotage de l’activité en temps réel.

Aquitaine Informatique est rachetée par DL Software

En ce mois de mai 2021, la société Aquitaine Informatique (éditeur d'Onaya dédiée aux entreprises du BTP) a annoncé que DL Software vient de l'acquérir pour un montant qui n'a pas été divulgué. Rappelons que DL Software (550 employés et plus de 20 000 clients) est un éditeur ERP présent à travers ses logiciels de gestion dans plus de 30 métiers différents dans la santé, l'assurance, le commerce de détail, le négoce, l'immobilier et le BTP dorénavant, sous la présidence de Jacques Ollivier.

Depuis 2017 la société DL Software fondé par Jean Noël Drouin et Patrick Lemaire appartenait à ses actionnaires 21 Invest et Amundi Private Equity. Le capital et les droits de vote de DL Invest et Phoenix (jusque là en possession de 84% des actions cotées à Alternext) avait été racheté. Ensuite en février 2021, une opération de LBO « bis » (opération à effet de levier) avait permis au fonds américain TA Associates (leader mondial du capital investissement) de prendre le contrôle de la société parisienne DL Software.

Capture d'écran du logiciel Onaya - crédit Aquitaine Informatique
Capture d'écran du logiciel Onaya - crédit Aquitaine Informatique

Le jeu d'acquisition / revente qui permet aux entreprises de se revendre entre elles n'est pas terminé apparemment. Nouvellement passée sous le contrôle de ce fonds américain, la société DL Software (acteur de référence du marché français des ERP) agrandit son portefeuille d'ERP métier en faisant donc ce mois-ci l'acquisition d'Onaya. DL Software, dont le slogan est : Votre ERP doit s’adapter aux usages de votre métier non l’inverse, continuera-t-il de rechercher des opportunités d’acquisitions supplémentaires en France ?

Source: DL Software rachète Aquitaine Informatique et son progiciel dédié au BTP et DL Software.

MàJ 30 septembre 2021: mon article ci-dessus expliquait que DL Software s'était emparé en mai dernier d'Aquitaine Informatique, éditeur ERP BTP. ce n'est pas fini puisque depuis lors, DL Software certainement sous l'impulsion de son nouvel actionnaire le fonds américain TA Associates, a acquis l'entreprise Pyxistem dans la télétransmission médicale, et ensuite Gercop dans l'informatique à destination du secteur immobilier. On parlait alors de 100 M€ de revenus pour DL Software sur 2021, mais ce n'est pas fini. On apprend qu'une nouvelle acquisition vient encore d'avoir lieu, il s'agit cette fois d'Antibia, éditeur ERP qui s'est spécialisé dans la gestion administrative.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 7 mai 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur l'accueil du blog.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 34.231.243.21
Serveur ec2-34-231-243-21.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Gestion de projet avec Jira: le principal problème, BTP: les prix des matériaux s'envolent, L'outil de suivi de projet Youtrack, Actualité, émissions et polémiques, ERP, quelle formation en ligne?, Avoir recours à un consultant Support applicatif, Embaucher un consultant Jira, Variant Mu.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker