L'élaboration de spécifications et le paramétrage sont des missions du consultant ERP

Gab perd du terrain face à Parler ?

Gab perd du terrain face à Parler ?Si Gab Social a été historiquement le premier média social de la droite américaine, il se fait rattraper peu à peu depuis quelques mois par Parler, le « Twitter » de droite (dont l'interface est en français). Qu'on aime ou pas ce que fait Andrew Torba, les articles sur Gab étaient de loin supérieurs à ceux sur Parler.

Cependant Parler s'améliore et certains griefs contre Parler ont été résolus, réduisant ainsi la distance entre les deux médias sociaux conservateurs. Lorsque est sortie l'information sur le contenu de l'ordinateur portable de Hunter Biden (fils de Joe Biden), le seul endroit où trouver les liens pour se faire une idée était sur Gab. Un bon point pour Andrew Torba, par contre le réseau était lent avec des coupures constantes.

Gab perd du terrain face à Parler ?
Gab perd du terrain face à Parler ? Les deux médias sociaux conservateurs occupent le devant de la scène trumpiste

L'équipe de Gab avait essayé de faire quelques corrections, ce qui n'empêchait pas le réseau de tomber. Ils se démènent pour faire fonctionner le réseau le mieux possible, ils finiront bien par trouver comme le stabiliser. A part cela Andrew Torba n'est pas unanimement apprécié du camp conservateur américain. Il critique Donald Trump de ne pas avoir achevé le Mur, mais il ne tient pas compte de tout ce que cela implique pour finir de le construire. Même si c'est une demande majeure de la part des Américains de droite.

Parmi les blogs et sites des influenceurs de droite, on trouve beaucoup de flux d'actualité qui nécessitent des mises-à-jour rapides en temps réel. Par exemple Sic Semper Tyrannis du colonel W. Patrick Lang, ancien bérêt vert. Pour cela il faut pouvoir intégrer rapidement des messages d'actualité, en gros prendre un message et l'intégrer à une page de site web. Or Gab ne se soucie pas de l'intégration, c'est donc compliqué pour les influenceurs de droite d'intégrer des messages issus de Gab dans leurs articles et leurs blogs.

Bien sûr il reste possible de prendre une capture d'écran et la mettre dans un billet de blog, mais c'est un travail supplémentaire alors que Twitter par exemple permet très facilement d'intègrer un tweet. Le problème est qu'il sera très probablement censuré car ne répondant pas aux « critères de la communauté ». Ce qui oblige les tweetos de droite à nettoyer beaucoup de tweets censurés et en plus faire une note pour expliquer aux lecteurs du blog que le message issu du flux de Tweeter a été censuré. Que le lecteur sache au moins qu'il y a eu un tweet à un moment donné!

Pour re-poster des tweets, Gab serait une excellente solution. On pourrait intégrer le tweet dans un post de Gab, puis intégrer le post de Gab sur un blog d'actualité politique. Car si Twitter censure le tweet original, dans la mesure où il a été re-tweeté sur Gab il resterait visible. Je veux dire que si le tweet disparaît, le message de Gab resterait en place. Malheureusement Gab a ignoré le potentiel de cette fonctionnalité d'intégration et ne l'a pas considérée comme importante.

Parler aussi avait ses faiblesses, mais ils se sont améliorés. Le plus gros problème de Parler était que les messages des utilisateurs n'étaient pas visibles par le public: il fallait obligatoirement s'abonner et ouvrir un compte pour accéder aux messages. Aujourd'hui c'est terminé, vous pouvez librement consulter les messages de Marsalia Stelter sur Parler sans avoir nécessairement de compte utilisateur.

En 2020 des millions d'utilisateurs ont migré de Twitter vers des plateformes alternatives comme Gab et Parler, et pas seulement des gens qui s'intéressent à QAnon. La question de savoir si les démocrates ont commis une fraude électorale à grande échelle est annexe à la limite, sauf pour les Américains eux-mêmes. L'important est que la liberté d'expression (le free speech cher à la droite) soit préservée même si cela déplaît aux grands sites de médias sociaux.

Si vous vous intéressez au paysage médiatique de droite aux Etats-Unis, sur Parler vous pourrez aussi suivre l'actualité de Sean Hannity et autres influenceurs. Aux Etats-Unis on en compte des milliers. Même si Parler reste une plateforme de niche lue et appréciée du public de droite, elle ne lui est pas spécialement destinée. Les fondateurs de Parler l'ont rappelé il y a peu.

Une autre caractéristique de Parler ce sont les messages directs (DM, direct messages) comme sur Twitter. Difficile de se prétendre le nouveau foyer du discours conservateur américain si les utilisateurs ne peuvent pas échanger entre eux pour se donner rendez-vous aux réunions du Parti républicain ou aux meetings de Donald Trump. Gab ne propose pas de messagerie directe. Ils disent qu'ils y travaillent, peut-être qu'ils attendent que le deuxième mandat de Trump démarre pour le mettre en place. 😂

Dans un autre ordre d'idées, certains ont relevé le discours contradictoire d'Andrew Torba. D'un côté il n'a pas réussi à faire venir l'équipe de Trump chez Gab, ni même obtenir une réunion avec eux. D'un autre côté il s'en était pris à des personnalités du cercle restreint de Donald Trump, comme Jared Kushner (gendre et conseiller du président américain) accusé d'avoir influencé négativement Trump sur la question du Bitcoin. Ceci dit ce n'est pas plus mal, car une augmentation du nombre d'utilisateurs de Trump aurait été techniquement désastreuse pour Gab vu ses problèmes techniques d'infrastructure.

J'ai parlé du nouveau directeur technique de Gab et des nouvelles fonctionnalités qu'il va déployer, notamment le développement de Gab TV pour concurrencer YouTube au sein du public de droite. Gab gardera-t-il une longueur d'avance sur Parler ? Ils vont devoir se bouger car Parler gagne du terrain.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 8 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Quelques articles d'actualité sur la politique américaine: Prospections sur les projets de réinformation, Vidéos de réinformation ℹ️, Bernie Sanders vieux prof socialiste cacochyme, James O'Keefe et le Projet Veritas, Twitter censure Trump, Parler devient n°1 sur l'Appstore, Lanceurs d'alerte de droite, Gab lance Gab TV, une alternative à YouTube, Qui est QAnon ?, Gab attaqué par les opposants à la liberté d'expression, Qu'est-ce que le mouvement QAnon ?, Un nouveau directeur technique pour Gab, Parler.com, le « Twitter » alternatif, en français, Une plateforme de médias sociaux pour influenceurs de droite, Gab perd du terrain face à Parler ?

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.227.247.17
Serveur ec2-3-227-247-17.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker