Le consultant ERP est technologiquement ouvert et à l'écoute de ses interlocuteurs

Les médias mainstream sont-ils indépendants ?

Les médias mainstream sont-ils indépendants ?Les journalistes sont comme tout le monde, ils ne peuvent pas survivre sans gagner de l’argent. Or la nécessité de gagner sa vie fait que les journalistes doivent faire attention à ce qu’ils disent, de peur de devenir des parias inemployables. L'unique moyen est de lancer sa propre société de production comme l'a fait le journaliste Richard Boutry sur France Soir, encore faut-il avoir de la notoriété.

Peut-on parler de censure sur les médias mainstream? Je préfèrerais parler d'auto-censure, car les choses sont plus compliquées. Par exemple on sait que les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes les antifascistes, nous sommes donc bien derrière un rideau de fumée.

Les médias mainstream sont-ils indépendants ?
Entre merdias, journalopes et médiacrates. Les Français doutent de l'indépendance journalistique.

Quand je parle de censure sur les médias mainstream, ce n'est pas comme si l'homme d'affaire Patrick Drahi appelait les rédacteurs de « Libération » pour leur dire quoi imprimer et quoi censurer. Pourtant « Libération » appartient à Altice Media Group (AMG) France tout comme « L'Express », et ces titres et ne doivent certainement pas pouvoir faire ce qu'ils veulent. L'autocensure est subtile. J'imagine que le rédacteur en chef de Libé a techniquement raison lorsqu'il dit que Drahi permet à la salle de rédaction de fonctionner en toute indépendance. Ecoutez la chanson des Bleus de Youssoufa pour comprendre.

Les médias mainstream sont-ils indépendants ?Cela signifie-t-il pour autant que les médias mainstream sont indépendants ? Non, c'est plus complexe. Un homme vraiment indépendant, c'est quelqu'un comme Papacito par exemple. Mais il n'en naît pas tous les matins dans un pays livré à l'idéologie antifa.

Car n'esquivons pas le fond du problème: les journalistes de « Libération » et de « L'Express » savent qui sont leurs patrons : Patrick Drahi, et plus généralement les alliés de ce dernier dans la classe politique française. Les journalistes de la presse meainstream auraient beau protester qu'ils peuvent suivre n'importe quelle piste et imprimer tout ce qu'ils veulent, ils savent qui paye le beurre qu'ils mettent sur leur tartine. FranceSoir fonctionne différemment, grâce à Richard Boutry. On peut dire la même chose d'Alexis Cossette sur Gab, pour ceux qui apprécient.

Attention je ne dis pas que les grands patrons de presse surveillent les gestes de leurs journalistes. Mais lorsque les rédacteurs en chef des titres de la presse meainstream font le tri des articles politiques à publier dans la journée, ils n’en publie jamais qui mettraient en difficulté la gauche politique, médiatique ou culturelle (même si l'article est bien écrit). Lorsqu’ils recrutent de nouveaux collaborateurs, ils n’embauchent jamais un journaliste trop critique ou indépendant.

Quand aux journalistes, ils sont assez intelligents pour ne pas mordre la main qui les nourrit. Sur le long terme ils ne vont pas donner aux rédacteurs en chef autre chose que le matériel que le journal veut publier. Si un reporter envoie trop de choses sur un sujet verboten comme les questions de souveraineté économique, d'identité ou de défense des valeurs civilisationnelles de la France, il ne serait pas loin de perdre son emploi. A moins d'être un catholique conservateur. Plus subtilement: la rédaction n'aura plus recours à ses papiers.

Les reporters de presse écrite comme audiovisuelle savent qu'il ne faut pas aller trop loin. Dans un monde qui prépare son Grand Reset, comment leur jeter la pierre sachant que nous avons tous des factures à régler en fin de mois ?

➽ Revenir à la page principale pour se réinformer sur d'autres contenus.

XMPPOutre l'email, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur XMPP. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo@jabb.im.

Aix en Provence, le dimanche 16 mai 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Quelques articles d'actualité sur les sujets connexes: Onfray sur Youssoupha Richard Boutry sur France Soir Vidéos de réinformation ℹ️ Léonard Sojli Andrew Torba Fosco Marotto sur Gab Pierre Hillard 2021 Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes les antifascistes Gab TV une alternative à YouTube Twitter menace-t-il la liberté d'expression? Qu'est-ce que QAnon.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.235.179.79
Serveur ec2-3-235-179-79.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Odoo Point de Vente, digitalisation BTP, services managés BTP.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker