L'assistance opérationnelle auprès des utilisateurs est une mission du consultant ERP

Qu'est-ce que le mouvement QAnon ?

Qu'est-ce que le mouvement QAnon ?Lors de sa création en 2017, le mouvement QAnon était confiné aux recoins les plus sombres de l'Internet. La presse parlait à son propos de « théorie de la conspiration ». Il s'est mis à occuper le devant de la scène médiatique lorsqu'il a conquis un nombre croissant de partisans du président Trump. Tout a débuté sur 4chan de façon assez confidentielle, avant de se déplacer vers les plateformes de médias sociaux. Facebook a pris des mesures contre les groupes et les pages des QAnon, et Twitter a supprimé en 2020 des milliers de comptes liés aux QAnon.

La censure des médias sociaux s'explique: la vision de QAnon représente une menace pour la gauche américaine et enchante le public de droite qui s'est réfugié sur le réseau Gab pro-liberté d'expression. C'était antérieur à la révélation sur le contenu de l'ordinateur portable de Hunter Biden (fils de Biden).

Qu'est-ce que le mouvement QAnon ?
Quand et comment le mouvement QAnon a-t-il commencé à occuper le devant de la scène sur Internet?

Tout a commencé lorsqu'un haut fonctionnaire du gouvernement américain a posté des informations sur 4chan et sur d'autres forums du même genre sous le nom de « Q ». Les informations en question ont circulé sur Gab et sur Parler, le « Twitter » de droite, mais ont été censurés de Facebook et Twitter comme ne répondant pas aux « critères de la communauté ». Ce qui explique aussi le succès des nouveaux réseaux sociaux de droite. 😂

Les messages de QAnon ont tendance à se lire comme des énigmes, ce qui permet un certain degré d'interprétation. Mais les vidéos créées par les partisans du mouvement QAnon font justement ce travail d'interprétation et en déduisent des scénarios plus compréhensibles qui sont partagés sur Parler, nouvelle plateforme de médias sociaux pour influenceurs de droite, ainsi que sur Gab. Citons aussi Odysee, la plateforme vidéo qui a remplacé Youtube sur laquelle il est devenu impossible de parler d'État profond (« Deep State ») sans être censuré.

On reproche parfois au mouvement QAnon d'avoir adopté une théorie trop globale du monde, qui semble tout relier et tout expliquer, du « Pizzagate » du couple Clinton (réseaux de trafic sexuel d'enfants perpétrée par les membres du Parti démocrate) jusqu'à Daech en passant par les fusillades de masse et l'assassinat de JFK. Il existe bien une sorte d'histoire parallèle, non -officielle, qui prétend connaître la vérité derrière l'écran de fumée médiatique. Le sujet est moins discuté sur Gab et de plus en plus sur Parler, car Gab perd du terrain face à Parler comme nouveau média social de droite. Avez-vous entendu parler du « Grand Réveil » ? Alors vous n'êtes pas dans le coup. 😂

Pour les QAnon, Donald Trump doit son élection à des militaires désireux de renverser l'État profond. Ils l'auraient recruté pour se présenter à la présidence des Etats-Unis. L'État profond aurait alors tenté de salir Trump par de fausses nouvelles (« fake news ») et des allégations de collusion avec la Russie. Malgré les efforts de l'État profond pour détruire trump, celui-ci serait en train de gagner et prépare « La Tempête » c'est-à-dire la mise hors d'état de nuire des dirigeants de l'État profond qui seront arrêtés et envoyés à Guantanamo. Le processus de conscientisation de la population américaine par les QAnon c'est justement le « Grand Réveil » que les sympathisants de la mouvance appellent de leur voeux.

L'expression « La Tempête » tire son nom d'un commentaire énigmatique du président Trump en octobre 2018 parlant du « calme avant la tempête » qui a beaucoup fait fantasmer les partisans de QAnon. Sur 4chan le mystérieux « Q » a commencé à poster peu de temps après et a déclaré que la tempête à laquelle M. Trump a fait référence est une série d'arrestations massives à venir qui mettrait fin à l'État profond. Le président Trump travaillerait secrètement avec le conseiller spécial Robert Mueller pour faire tomber l'État profond, et « La Tempête » est une sorte de Jour du Jugement dernier où les méchants sont punis et les croyants sont rachetés.

Le mystérieux « Q » a laissé entendre à plusieurs reprises que « la Tempête » allait frapper dans un avenir très proche, certaines dates ont même été avancées.🇺🇸

Le président Trump a-t-il toujours la situation bien en main comme le disent les QAnon ? On sait qu'expulsés des grandes plateformes, les partisans de QAnon ont trouvé un nouveau refuge sur Gab, le réseau social où ont migré les conservateurs américains expulsés des réseaux sociaux de gauche. Les messages de « Q » ont tendance à être vagues, et les sympathisants de QAnon essayent de les déchiffrer sur les médias sociaux de droite que j'ai cité. Y compris ils tentent de deviner qui est au courant du projet au sein du gouvernement américain, et qui ne l'est pas.

Le cri de ralliement de la mouvance QAnon est WWG1WGA (« Where we go one, we go all »), phrase tirée du film Lame de fond de Ridley Scott sorti en 1996 avec Jeff Bridges dans le rôle du capitaine Sheldon. Une phrase parfois attribuée à Kennedy, sans qu'on sache trop s'il l'a réellement prononcée. Parmi les personnalités soutenant les Qanon on trouve Roseanne Barr, actrice connue pour son rôle dans la série télévisée Roseanne, ainsi que Curt Schilling, ancien lanceur des Red Sox et actuel animateur de radio.

Au final qui est « Q » ? On évoque parfois Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale, ou Dan Scavino, assistant de la Maison Blanche, comme des possibilités. D'autres pensent que c'est Donald Trump lui-même. Ron Watkins, administrateur de 8chan (qui s'appelle maintenant 8kun), a démissionné de son poste le 3 novembre (jour des élections présidentielles) et la semaine suivante « Q » n'a pas posté. Ce qui a soulevé des soupçons sur l'identité de « Q », vu qu'après tout c'est sur 4chan et 8chan que tout a commencé.

Une vingtaine de candidats républicains aux élections de novembre à la Chambre des représentants des États-Unis soutiennent le mouvement QAnon, parmi lesquels deux ont été élus: Marjorie Taylor Greene (14ème district du Congrès de Géorgie) et Lauren Boebert (3e district du Congrès du Colorado).

La censure sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube a été compliquée à mettre en oeuvre contre la mouvance QAnon. En effet il ne s'agit pas d'une organisation au sens strict, mais d'un véritable mouvement d'opinion avec des centaines de milliers de sympathisants. Les plateformes ont pris des mesures à l'été et à l'automne 2020 en supprimant des groupes et en interdisant des comptes relayant l'opinion du mouvement. Ce qui précisément a incité les partisans de la mouvance à migrer vers Gab et Parler comme je l'ai indiqué plus haut.

Le mouvement QAnon étant très dynamique, avec énormément de billets et tweets postés, jusqu'à présent les algorithmes des grandes plateformes favorisant les intéractions en ligne avaient paradoxalement tendance à doper la visibilité des QAnon.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 9 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Quelques articles d'actualité sur la politique: Gab attaqué par les opposants à la liberté d'expression, Qu'est-ce que le mouvement QAnon ?, Un nouveau directeur technique pour Gab, Parler.com, le « Twitter » alternatif, en français, Une plateforme de médias sociaux pour influenceurs de droite, Gab perd du terrain face à Parler ?

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.235.41.241
Serveur ec2-3-235-41-241.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Qu'est-ce qu'Odoo Point de Vente ?.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker