La modélisation des processus est une des activités du consultant fonctionnel ERP

L'éditeur de texte Notepad++ interdit en Chine

L'éditeur de texte Notepad++ interdit en ChineLe site web de Notepad++ est interdit en Chine depuis août 2020 en raison de la sortie des versions intitulées « Free Uyghur » et « Stand with Hong Kong » a annoncé sur les réseaux sociaux le développeur de l'éditeur de texte. Comme expert ERP j'utilise très souvent cet outil, pour éditer des fichiers XML ou JSon sur des interfaces par exemple.

Lancé en 2003 par le développeur français Don Ho, Notepad++ est un logiciel gratuit fonctionnant sous Windows et supportant quelque 90 langues. Dans ses avis de publication pour les deux éditions, Ho a ouvertement exprimé ses préoccupations concernant les questions de liberté respectivement dans la région autonome du Xinjiang et à Hong Kong.

L'éditeur de texte Notepad++ interdit en Chine
L'éditeur de texte Notepad++ interdit sous le régime d'oppression communiste chinois

Des tests effectués depuis mon blog d'actualité m'ont montré que la censure de Notepad++ ne s'applique qu'à sa page de téléchargement - qui présente les éditions spéciales et donc un langage politiquement sensible pour les censeurs chinois- lorsqu'on essaie de l'atteindre à partir des navigateurs chinois développés par Tencent (QQ Browser et le navigateur intégré de WeChat), Alibaba (UC Browser), 360 et Sogou.

Ces services signalent la page de téléchagement comme contenant des contenus censurés par les régulateurs locaux, ni plus ni moins. La page d'accueil de Notepad++, en revanche, reste débloquée par ces navigateurs locaux. Bien sûr on peut toujours accéder au site complet depuis d'autres navigateurs et via DuckDuckGo en Chine.

L'interdiction de Notepad++ en Chine a commencé dès le 12 août 2020 lorsqu'un utilisateur a informé Ho du problème. Aucune autorité gouvernementale chinoise ne l'a jamais été contacté au sujet de cette censure. Le développeur français de cet outil qui est open-source comme Odoo Point de Vente par exemple, ne prévoit pas de prendre des mesures pour faire face à la restriction d'accès de son site web sur les navigateurs chinois.

J'imagine que les internautes chinois ont l'habitude d'utiliser d'autres moteurs de recherche que Baidu quand ils veulent contourner la censure du gouvernement communiste. ☭

Au fil des ans, Ho a dévoilé plusieurs versions spéciales de son logiciel faisant référence à sa position politique, dont une en 2014 liée aux manifestations pro-démocratiques de Tiananmen. Lorsque la version « Free Uyghur » est sortie à la fin de l'année dernière, une armée d'internautes communistes chinois (et postant en chinois) a bombardé le dépôt GitHub de Notepad++.

On ne sait pas exactement combien d'utilisateurs se servent du logiciel Notepad++ en Chine, mais M. Ho a déclaré qu'il y était « assez populaire » d'après les chiffres de téléchargement qu'il a pu recueillir auprès de Google Analytics.

Pour terminer, gardons en tête un élément important si nous voulons préserver nos libertés. Bien que prônant la liberté et la prospérité pour tous, les régimes communistes ☭ ont apporté la misère et la destruction dans tous les pays où ils ont régné. En un siècle, en Europe, en Asie ou en Afrique, le communisme ☭ s'est arrogé la vie d’au moins 100 millions de personnes, conférant à cette idéologie un caractère meurtrier sans précédent. En Chine le choix n'est pas entre Gab ou Parler, la liberté d'expression n'est nulle part.

Vous ne connaissez pas cet outil? Je vous invite à télécharger la version Notepad++ 7.9.1 « Pour Samuel Paty » qui est la seule que j'utilise, en mémoire de l'enseignant assassiné par un terroriste islamique. Voir les vidéos de réinformation pour des prises de position sur des sujets semblables.

Vous êtes spécialiste en gestion de projet ERP et vous utilisez Notepad++ au quotidien ? Contactez-moi sur Jabb.im et n'hésitez pas à faire connaître votre point de vue dans les commentaires ci-dessous.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 22 août 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles concernant les ERP et l'informatique de gestion sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog, par exemple Le cycle en V a-t-il un avenir ?, Cahier des charges et spécifications fonctionnelles détaillées, Tests pour recruter un bon consultant AMOA, Être expert en ERP. J'ai aimé cet article: « Baromètre de l'artisanat : le BTP principal créateur d'emplois  »

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 34.231.243.21
Serveur ec2-34-231-243-21.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Gestion de projet avec Jira: le principal problème, BTP: les prix des matériaux s'envolent, L'outil de suivi de projet Youtrack, Actualité, émissions et polémiques, ERP, quelle formation en ligne?, Avoir recours à un consultant Support applicatif, Embaucher un consultant Jira, Variant Mu.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker