Le consultant est technologiquement ouvert et à l'écoute de ses interlocuteurs

Pomodoro en ligne, une vraie technique de travail

Vous connaissez la technique Pomodoro ? J'en suis fan ! 😉 La découpe du temps en segments de 25 minutes permet de transformer des tâches potentiellement accablantes en unités plus gérables. Pour la structuration de travaux de projet, cela me permet de me concentrer intensément sur une partie spécifique d'une tâche ou d'un processus, sans risque de me sentir submergé.

Cliquez sur Pomodoro en ligne pour démarrer immédiatement !

Le Pomodora en ligne qu'utilise ci-dessus permet de lancer une séquence de travail avec des sons vraiment sympas pour travailler 👌 Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour pouvoir l'utiliser. J'adore les ambiances sonores proposées, je pense que cela va vous plaire. 🎵 🎶

Pour un chef de projet IT, le maintien de la concentration est essentiel. En fait la brièveté des intervalles de travail m'aide à maintenir une concentration maximale pendant ces 25 minutes. Cela est particulièrement utile lorsque je dois élaborer un planning, définir des jalons ou résoudre des problèmes complexes. Chaque Pomodoro devient une session dédiée à une tâche spécifique.

Quand on fait de la planification de projet dans ProjeQtOr par exemple, on est focalisé sur la gestion du temps. L'utilisation d'une minuterie pour les sessions Pomodoro crée un sentiment d'urgence productif. C'est une vraie technique de travai qui me permet d'avancer sur les projets IT que je gère. Savoir que j'ai une période définie pour accomplir une tâche m'encourage à rester concentré et à éviter toute procrastination.

J'aime bien la notion de pause réfléchie qu'un Pomodoro en ligne peut proposer. Les pauses courtes entre les sessions permettent un moment de répit nécessaire, mais sans tomber dans le piège de la procrastination excessive. Eh oui gérer des projets n'est pas simple ! Les pauses de 5mn entre deux tâches projet me donne également l'occasion de réfléchir brièvement à ce qui a été accompli au cours du Pomodoro précédent.

✎ Pour aller plus loin dans votre approche de la gestion de projet

Pourquoi les projets échouent ? (Posté le mercredi 24 avril): En tant qu'expert chevronné dans le domaine tumultueux des projets ERP, j'ai déjà été témoin de naufrages sur certains de ces projets qui, malgré leurs ambitions nobles, se sont perdus dans les méandres d'ambitions trop extrêmes. Permettez-moi de vous dévoiler les raisons profondes de ces échecs, ces pierres d'achoppement qui se dressent obstinément sur le chemin de la réussite.

En tant que chef de projet, je suis souvent sollicité pour des réunions imprévues avec les clients ou des questions urgentes de la part des responsables techniques. Les cycles courts de Pomodoro me permettent de m'adapter plus facilement à ces interruptions, sachant que je reviendrai rapidement à ma tâche principale. L'adaptabilité aux réunions et aux interruptions est un trait caractéristique du travail de chef de projet.

Vous avez compris que le Pomodora en ligne que je vous propose permet l'amélioration de ma productivité. En utilisant la méthode Pomodoro (créée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980), j'ai constaté une amélioration significative de ma productivité. Cela est particulièrement perceptible dans des activités telles que l'organisation des tâches, la création de feuilles de route, et la planification de projets.

Voilà chers lecteurs, je concluerai en indiquant que la méthode Pomodoro apporte une structure temporelle qui se marie bien avec les exigences complexes et variées de la gestion de projet. En m'aidant à maintenir ma concentration, à gérer efficacement mon temps et à rester adaptable aux imprévus, elle s'est avérée être un outil précieux dans mon arsenal de techniques de gestion de temps.

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant chef de projet IT écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son blog dédié aux outils d'entreprise, aux questions du numérique et des nouvelles technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu.

➽ Quelques articles sur l'organisation personnelle: Boire 2 cafés par jour n'est pas une bonne idée, Comment dormir tôt pour être efficace professionnellement, Livres à lire en ce moment, Organisation personnelle : comment être plus organisé?, L'équilibre de vie, un mythe impossible à atteindre ?, Les habitudes de ceux qui réussissent, Les cinq étapes de la méthode Ivy Lee, Méthode de l'Inbox Zéro pour gérer ses emails, Technique du Pomodoro en ligne, Exemple de carte mentale, Flashnote, le meilleur logiciel de prise de notes gratuit, La quête d'un chef de projet pour la productivité.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 25 juin 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les problématiques d'entreprise sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime assez cet article: « Boire 2 cafés par jour n'est pas une bonne idée».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker