Un consultant ERP a des connaissances fonctionnelles sur le pilotage d'entreprise

Le meilleur ERP en 2022, quels critères?

Quels critères pour définir quel est le meilleur ERP en 202?Le meilleur logiciel ERP en 2022 est celui qui offre aux entreprises une efficacité opérationnelle permettant d'améliorer la fonctionnalité globale de l'organisation, ou dans le cas d'un ERP BTP l'amélioration de sa gestion de chantier.

L'attente des chefs d'entreprise en 2022, en tout cas ce qui transpire de leur cahier des charges ERP, est que leurs fonctions de comptabilité, de gestion de la relation client et de gestion commerciale s'améliorent considérablement. Oui mais les outils sont nombreux, reste donc la question des critères de choix à retenir cette année pour ne pas rater son projet d'implantation.

Quel est le meilleur logiciel ERP ?
Quels critères déterminent le meilleur ERP en 2022 ? La réponse est complexe, j'en fais un article.

Les critères en 2022 ne sont pas infinis, sur le sujet toute société de conseil présente sur le marché mettra en avant les critères suivants:

🚀 Une réduction des dépenses liées aux licences

Les logiciels ERP permettent aux équipes de consolider leurs outils dans un seul système unifié, généralement mis en place à la suite d'un projet de type cycle en V. Au lieu de payer des licences séparées pour des services tels que les ressources humaines, la gestion de la relation client (CRM), l'expédition et la gestion de la chaîne d'approvisionnement et des stocks, les équipes reçoivent l'assistance d'un consultant fonctionnel pour les former sur l'outil et bénéficient d'une plateforme unique qui gère chacune de ces tâches dans un système centralisé.

Le moyen le plus simple d'atteindre cet objectif serait de trouver un système qui ne nécessite aucune intégration ni projet ERP basé sur l'outil Jira et autres rétroplannings. Sur l'intégration ERP Michel Campillo va droit au but: tout ERP en 2022 nécessite une phase de projet d'intégration. Evidemment en fonction de la taille et de la complexité de l'entreprise, la réduction du nombre de licences à des outils tiers peut permettre de réduire considérablement les frais généraux mensuels.

🚀 Une interaction accrue entre les équipes

Lorsque les données de tous les secteurs de l'entreprise sont intégrées dans un seul logiciel pour planifier et suivre sa gestion, toutes ces données peuvent ensuite être mises à la disposition de l'équipe formée et qualifiée lors du projet ERP. En 2022 ce critère d'interaction est prépondérant pour définir le meilleur ERP. Le travail d'équipe est la clé du succès des entreprises, aujourd'hui plus que jamais.

Quels critères déterminent le meilleur ERP en 2022?

De nombreux systèmes ERP modernes investissent massivement dans des outils d'analyse et des visualisations qui permettent aux membres de l'équipe de créer des rapports / éditions montrant les progrès accomplis, indiquant les niveaux de stock et informant les autres utilisateurs de ce qui est attendu d'eux. Seule la mise en place d'un ERP par une équipe projet motivée permet ce résultat.

Vous savez que je travaille pour la filière du bâtiment et des travaux publics, j'en parle suffisamment sur mon blog du bâtiment. Le principe qui doit guider le meilleur logiciel ERP en 2022, est qu'il fasse office de source unique de vérité pour les différentes parties prenantes. Chacun pourra comparer les succès et les échecs. Et surtout se préparer aux aléas de la route à parcourir pour améliorer les processus.

🚀 La réduction des silos

J'en parle depuis 2004 et le lancement de michelcampillo.com dédié aux logiciels ERP et à la gestion d'entreprise. Le cloisonnement des activités - quand les équipes travaillent indépendamment les unes des autres au détriment de tous - réduit considérablement la productivité de l'entreprise.

La réduction des silos est au centre de l'engagement de Michel Campillo dans le monde de l'ERP, c'est un critère essentiel pour un logiciel de gestion de travaux en 2022 si on veut prendre cet exemple que je connais bien. L'analogie des silos est un peu dépassée, j'entends même des politiques en parler pour décloisonner l'administration publique.

Et pourtant la réduction des silos reste essentielle, surtout avec la méthodologie des applications « best-of-breed » qui consiste à choisir les outils soi-disant les « mieux » adaptés à ses besoins, et ne servent qu'à cloisonner un peu plus l'organisation, chacun avec son application dans son coin.

🚀 Une normalisation des processus de production

Un ERP aide les entreprises à faire connaître aux collaborateurs leurs objectifs et permet aux équipes de partager leurs données les unes avec les autres. Les équipes qui ont accès aux mêmes données, par exemple les études de prix au sein d'un bureau d'étude du BTP, peuvent comparer d'un service à l'autre. Cela permet à chacun de progresser vers les grands objectifs de l'entreprise.

Pour les grandes entreprises du BTP disposant de plusieurs agences, le partage des études de prix et des meilleures pratiques peut être vital pour la normalisation de la construction et des processus. Les systèmes ERP permettent aux équipes de stocker les projets, les plans de construction, les informations réglementaires et les statistiques essentielles de chaque processus dans un emplacement unique.

Cela permet aux différentes parties de l'entreprise de reproduire les processus de travail au-delà des barrières entre agences sans sacrifier la qualité ou la rapidité.

🚀 La réduction des stocks

Qu'il s'agisse du nombre de projets de construction auxquels votre entreprise prend part ou du nombre de personnes qui participent à ces projets, conserver plus de ressources que nécessaire coûte cher. La meilleure solution ERP en 2022 se doit d'offrir une gestion et une analyse des stocks qui permettent aux entreprises de fonctionner plus rationnellement.

Grâce à des technologies telles que les étiquettes RFID, le géofencing, le drone de chantier, les données biométriques pour les pointages des salariés, la caméra de suivi de chantier etc. les logiciels de gestion permettent de suivre les activités, les stocks et les collaborateurs tout au long du cycle de vie.

De l'approvisionnement en fournitures de chantier jusqu'à la vente de construction par votre filière immobilière, de nombreux systèmes ERP suggèrent des améliorations des stocks au fil du temps. On sait que les gaspillages sur les chantiers sont nombreux et difficiles à maîtriser. Avec des stocks réduits, les entreprises peuvent réaffecter l'espace de stockage dans les dépôts et réduire leurs coûts salariaux.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile pour entrer instantanément en réunion. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 9 octobre 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur l'informatique sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime assez cet article: « Qu'est-ce qu'un système ERP ?  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Tests logiciels, les fondamentaux à savoir, Qlik Sense c'est quoi ?, 6 critères pour choisir le bon intégrateur ERP, Les logiciels ERP et le cloud, L'effet tunnel en gestion de projet, Le meilleur ERP en 2022, quels critères?, Mise en place d'un ERP, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, piloter un projet ERP, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Quels médecins généralistes pour consulter sans RdV?, Ma playlist du moment, Sorties et évènements à Aix en Provence, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker