Consultant chef de projet IT
Le consultant prépare des démos en avant-vente pour clôturer des dossiers
Les outils de gestion de projet open source offrent plusieurs avantages, notamment la flexibilité, l'adaptabilité et la transparence. Je sais de quoi je parle car j'utilise actuellement ProjeQtOr (voir plus bas) au bureau pour gérer mes projets.
Au titre des raisons pour lesquelles on pourrait choisir d'utiliser de tels outils, je citerai pour commencer la flexibilité et l'adaptabilité. Vous n'ignorez pas que les logiciels de gestion de projet open source permettent aux utilisateurs de personnaliser et de modifier le code source pour répondre à des besoins spécifiques, ce qui les rend plus flexibles que les solutions propriétaires pour faire de la chefferie de projets. C'est cela le propre de l'open source.
Pour faire de la gestion de projet open source, vous pouvez recourir à des outils qui sont souvent gratuits. J'ignore jusqu'à quel point la gratuité de vos outils est un critère pour vous. Je reconnais que si j'utilise Flashnote, le meilleur logiciel de prise de notes gratuit c'est pour plusieurs raisons, mais la gratuité n'est pas étrangère à mon choix. Pour moi cela fait partie de l'équation, ce qui m'a conduit à utiliser des outils open source.
Tout simplement la gestion de projet n'est pas une activité gratuite, mais le fait de se baser sur de l'open source rend les outils comme ProjeQtOr accessibles, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. On n'est pas dans le choix entre Youtrack vs Jira, car pour le coup ces deux outils ne sont pas du tout gratuits. J'ai utilisé les deux solutions dans des exemples de projet ERP, donc je connais bien le sujet. Voilà, à vous de voir.
✎ Pour aller plus loin dans votre approche de la gestion de projet
Chefferie de projet et direction informatique (DSI) (Posté le jeudi 21 novembre): C'est grâce à une étroite collaboration entre la DSI et la chefferie de projet que l'on réussira à établir une nouvelle organisation au sein des sociétés. Cette organisation doit se construire en partenariat avec toutes les directions métiers et devra être structurée autour du concept de Business Partner.
Je reconnais aussi, d'ailleurs j'en ai déjà parlé sur mon blog personnel, mais j'apprécie la transparence et un un certain sens de la communauté qu'on trouve chez les libristes. Oui les projets open source sont souvent développés et entretenus par des communautés, des geeks qui se retrouvent sur XMMP ou sur Mastodon. Ces notions impliquent une plus grande transparence quant à la façon dont le logiciel est développé et maintenu. Et comme utilisateur, je peux bénéficier de l'expertise et du support de la communauté : c'est bon à prendre.
Concernant les fonctionnalités, de nombreux outils de gestion de projet open source offrent un large éventail de fonctionnalités, telles que la planification de projet, la gestion des tâches, les tableaux de bord, les diagrammes de Gantt, etc. Voilà tout ce dont j'ai besoin pour gérer mes projets au quotidien. Voilà ce qui m'a améné vers l'open source : les outils de gestion de projet de ce genre offrent la possibilité de personnaliser, de réduire les coûts, de bénéficier de la transparence et du support de la communauté, et de disposer de nombreuses fonctionnalités pour la gestion de projet.
Aucun outil ne fait de miracle, on sait bien d'ailleurs que parfois les projets échouent et on se demande pourquoi. Ceci dit ne négligeons pas les outils non plus ! Je passe directement maintenant à la question qui vous intéresse : quels outils de gestion de projet open source sont disponibles sur Internet et lesquels utiliser ?
Ces trois outils offrent une alternative open source pour la gestion de projet, avec des fonctionnalités telles que la planification, la collaboration d'équipe et le suivi de projet, sans les coûts associés aux logiciels propriétaires comme Monday en gestion de projet (qui font aussi très bien le job).
L'article ne serait pas complet si je ne citais pas aussi quelques inconvénients à utiliser des logiciels open source. Ils sont généralement développés et gérés par des communautés de développeurs bénévoles, ce qui signifie qu'il peut y avoir un manque de support officiel aux utilisateurs. Ces derniers peuvent devoir détecter, gérer et résoudre les problèmes par eux-mêmes, ou chercher de l'aide sur des forums en ligne.
Comme les logiciels open source ne sont pas fournis par une entreprise qui pourrait offrir un service client, les communautés de développeurs ne peuvent être tenues responsables des bugs, des défaillances ou des problèmes de développement que pourrait présenter le logiciel.
Enfin, et bien que la personnalisation soit un avantage, elle peut également entraîner une complexité accrue, car l'adaptation d'un logiciel open source à des besoins spécifiques peut nécessiter un effort informatique important et une expertise technique pour la gestion, la personnalisation et la maintenance du logiciel.
👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Faire de la gestion de projet sans logiciel dédié ?, Le cycle de vie d'un projet informatique, Mon avis professionnel sur Monday.com, Les tâches d'un chef de projet, Chefferie de projets, enjeux et défis pour réussir, L'outil Jira.
Outre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, Telegram, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Mastodon. Rester indépendant des GAFAM est un enjeu majeur pour les esprits libres, je pense en faire partie.
Aix en Provence, le 5 juin 2023
Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
☎ 06 89 56 58 18
✉ contact par email, voir plus bas
➽ Les articles d'actualité sur des sujets divers allant du BTP à la gestion de projet sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog.
Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:
🎯 Autres options: Mentions légales, La comptabilisation du compte prorata, Dernière heure: l'actualité du BTP, La grille de salaires BTP en 2024, Délais de paiement, le BTP est exemplaire, La révolution de l'IA dans le BTP, Elections américaines : quels sondages pour Harris et Trump ?, Redémarrer un blog après une pause, Tell Me Lies, le film de Peter Brook, le village des Pennes-Mirabeau, Logiciel de gestion de projet, comment s'y retrouver?, Encore la conversion vidéo.
⛅ L'automne est arrivé, un temps propice au travail non? ☂️
Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés