Piloter le support fonctionnel est une activité importante du métier de consultant

Le cycle de vie d'un projet ERP

Projet ERP, quel cycle de vie?Le cycle de vie d'un projet ERP (Enterprise Resource Planning) se compose de plusieurs étapes, de la planification initiale à la mise en œuvre complète du système dans l'entreprise qui a choisi de changer de système d'information (SI).

La mise en oeuvre d'un projet ERP peut être complexe et exigeante. Les entreprises ont souvent des processus métier complexes et variés, ce qui complique la paramétrage du système pour répondre à ces processus. De plus l'implémentation d'un progiciel entraîne souvent des changements significatifs dans les processus de l'entreprise, la gestion du changement est donc au coeur du déploiement.

Pour mener une gestion du changement efficace, la communication interne et la prise en compte des résistances potentielles au changement de l'ERP sont essentielles. Dans cet article, je vais revenir sur le cycle de vie d'un projet de déploiement. 😉

Projet ERP, quel cycle de vie?

Voici les principales phases du cycle de vie d'un projet ERP :

Passons maintenant en revue les divers éléments ci-dessus.

🚀 Identification des besoins

Dans la phase d'identification, appelée aussi de spécifications, les besoins de l'entreprise sont identifiés, analysés et documentés. Cela implique de comprendre les processus métier existants, de recueillir les exigences des utilisateurs et de définir les objectifs et les résultats attendus du projet ERP.

Selon Michel Campillo, c'est dans cette phase que peuvent apparaître des écarts entre le projet de la direction client et la vision que les utilisateurs ont du système d'informations (SI). Pour m'impliquer depuis longtemps en informatique de gestion, j'estime qu'il ne faut pas devoir minimiser ce point.

🚀 Sélection de l'éditeur et du système ERP

Sur la base des besoins identifiés, une analyse comparative des différents éditeurs ERP est effectuée. Les critères de sélection peuvent inclure les fonctionnalités offertes, la compatibilité avec les processus métier, les coûts, la réputation de l'éditeur, etc. Par exemple on choisit souvent un progiciel de gestion en fonction de sa capacité à réduire les frais liés à la gestion manuelle des factures. Une fois le système sélectionnés, un contrat est établi.

🚀 Paramétrage et personnalisation

Dans cette phase, le paramétrage du système ERP est mis en oeuvre sous le contrôle du chef de projet en tenant compte des spécificités de l'entreprise. Cela peut inclure la personnalisation du système pour répondre aux besoins et aux processus métier spécifiques de l'entreprise. Les étapes de configuration et de paramétrage du système sont réalisées pendant cette phase.

🚀 Mise en œuvre

Lors de cette étape, le système ERP est installé, configuré et testé. Les données existantes de l'entreprise sont migrées vers le système ERP, on parle de reprise de données. Les processus de test (on parle de recette) sont effectués pour vérifier que le système fonctionne correctement et répond aux exigences définies.

🚀 Formation et préparation

Avant le déploiement complet du système, les utilisateurs clés et les employés sont formés à l'utilisation du progiciel. La formation sur un logiciel ERP peut inclure des sessions de formation sur les fonctionnalités du système, les processus métier et les bonnes pratiques. Parallèlement, les processus internes sont revus et adaptés pour s'aligner sur le système ERP.

🚀 Déploiement et intégration

Cette phase implique le déploiement complet du système ERP dans l'ensemble de l'entreprise. Les processus existants sont intégrés au système ERP, et des tests fonctionnels supplémentaires sont effectués pour s'assurer de l'intégrité des données et du bon fonctionnement du système dans le contexte de l'entreprise.

✎ L'article du moment qui permet d'aller plus loin sur le sujet

Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP? 🆕 (Posté le mercredi 01 mai 2024): Toutes les entreprises du secteur de la construction cherchent à simplifier et rationaliser leurs processus, à minimiser les coûts et à maximiser les profits réalisés, de manière à pouvoir survivre dans le monde très concurrentiel d’aujourd’hui. Dans le secteur de la construction également, les demandes des clients changent chaque jour et changeront encore plus en 2025.

🚀 Support et maintenance

Une fois le système ERP déployé, des activités de support et de maintenance ERP sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement continu du système. Cela peut inclure des mises à jour du logiciel, des correctifs de bogues, le support utilisateur et la résolution des problèmes éventuels.

Il est important de noter que le cycle de vie d'un projet ERP peut varier en fonction de la taille et de la complexité de l'entreprise, ainsi que des spécificités du système ERP choisi. La spécialisation de Michel Campillo dans les ERP est axée vers les PME, en particulier dans le BTP.

N'oublions pas qu'une gestion efficace du projet, une communication transparente et une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes sont essentielles pour assurer le succès de la mise en œuvre de l'ERP. 😉

Observateur attentif des évolutions du numérique, Michel Campillo vous propose d'autres articles sur l'actualité numérique sur son blog.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, Faire de la gestion de projet sans logiciel dédié ?, cycle de vie d'un projet informatique, mon avis sur Monday.com, Chefferie de projet et direction informatique (DSI), Les tâches d'un chef de projet, Chefferie de projets, enjeux et défis pour réussir, Miser sur la transparence en gestion de projet, L'outil Jira.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 25 mars 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Les articles d'actualité sur les nouvelles technologies sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime bien cet article: « Pourquoi l'ERP cloud continue de gagner du terrain? ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, x, x, x, x, x, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker