Le consultant apporte une solution informatique à un besoin métier défini

Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?

Comment s'y retrouver sur les logiciels de gestion de projet Agile?Dans le monde de la gestion de projet agile, l'outil utilisé occupe une place centrale, facilitant la collaboration entre les membres de l'équipe projet et assurant un suivi continu de l'avancement du projet. Comme chef de projet je considère le choix de l'outil comme fondamental, même s'il est généralement à la discrétion du client. 😉

Les publications sur le sujet citent presque toujours Jira, utilisé à l'échelle mondiale par des milliers d'entreprises mais qui peut générer de la frustration dans l'équipe par l'absence de base de connaissances et des notifications par email peu personnalisables. Comme alternative en gestion de projet il existe aussi Tuleap, le JIRA made in France qui s'inscrit également dans un environnement agile et se caractérise par une approche flexible et collaborative. Cet outil édité à Chambéry permet de répondre aux changements de l'environnement, des clients et du marché.

Dans un contexte agile, les équipes sont autonomes et multidisciplinaires, favorisant la créativité et la qualité. Un outil de gestion de projet agile permet à toute l'équipe de gérer le flux de travail ensemble, en visualisant les bugs, en suivant les tâches et en repérant les problèmes de qualité et les retards dans le delivery. Or il existe des alternatives, Jira n'est pas le seul outil pour aider le chef de projet dans sa gestion. Vous savez comme je suis friant de découvrir de nouveaux outils.

Spécification d'un logiciel de gestion de projet

Pour moi l'interface d'un outil de gestion de projet doit être conviviale, avec des fonctionnalités de collaboration en temps réel, permettant aux membres de mon équipe d'ajouter des commentaires, de discuter des problèmes et de proposer des solutions. Si vous voulez identifier une alternative à Jira, je suggère de privilégier une solution offrant des tableaux de bord clairs, des fonctionnalités de glisser-déposer et bien entendu la possibilité de créer des projets WBS avec ses tâches et ses sous-tâches, avec attribution des priorités et des délais.

En termes de sécurité, j'estime que tout outil utilisé dans l'équipe comme alternative à Jira doit garantir un stockage des données sur des serveurs sécurisés, avec des autorisations spécifiques configurables pour limiter l'accès aux informations sensibles. Sa flexibilité doit permettre aux équipes et à l'éditeur qui s'en sert de le personnaliser selon les besoins, avec la possibilité de créer des champs personnalisés et de suivre les bugs et les problèmes.

✎ L'article du moment qui permet d'aller plus loin sur le sujet

Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP? 🆕 (Posté le mercredi 01 mai 2024): Toutes les entreprises du secteur de la construction cherchent à simplifier et rationaliser leurs processus, à minimiser les coûts et à maximiser les profits réalisés, de manière à pouvoir survivre dans le monde très concurrentiel d’aujourd’hui. Dans le secteur de la construction également, les demandes des clients changent chaque jour et changeront encore plus en 2025.

Evidemment comme tout chef de projet, j'adore quand un outil offre la possibilité de suivre mes projets et travailler dessus de n'importe où en France, que ce soit à Aix-en-Provence ou à Grenoble, grâce à une simple connexion internet (box ou 4G). Le petit plus, ce sont les outils qui s'intègrent avec d'autres logiciels de développement. Ainsi on arrive à une solution complète pour l'équipe projet. 😉

Je suis conscient que l'utilisation d'un outil de gestion de projet Agile peut être coûteuse pour des équipes de petite taille ou quand vous n'avez pas besoin de toutes les fonctionnalités, comme c'est le cas de Jira. D'où l'intérêt de chercher d'autres solutions. Malgré l'investissement nécessaire, on reste d'accord que les outils de gestion de projet agile sont indispensables pour centraliser les informations, gagner en visibilité sur le travail et améliorer l'efficacité des équipes projets.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 16 novembre 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles sur les problématiques de gestion de projet sont à découvrir sur la page d'accueil du blog.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, un expert ERP, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker