Le consultant ERP appartient à l'équipe projet chargée de la mise en place du logiciel

ERP et gestion de la sous-traitance

ERP et gestion de la sous-traitanceJ'aime mon travail, je considère comme valorisant de travailler sur un système ERP pour aider les clients à l'utiliser le mieux possible et accroître l'efficacité de leur entreprise. Chaque jour, j'ai l'occasion d'échanger avec des utilisateurs du système parfois connus depuis l'étape du cahier des charges, et découvrir les défis uniques auxquels ils sont confrontés. Et je sais de quoi je parle! 😉

Au cours des dernières années, il est devenu encore plus clair dans mon métier de consultant chef de projet que les entreprises du BTP d'aujourd'hui doivent comprendre la nécessité d'être agiles, flexibles et réactives, et cela nécessite une solution logicielle qui leur donne la possibilité de gérer toutes les méthodes appropriées y compris gérer la sous-traitance sur les chantiers.

Le recours à des sous-traitants varie considérablement d'un secteur à l'autre et d'une entreprise à l'autre, mais dans le BTP c'est une modalité très utilisée, depuis toujours semble-t-il. Une entreprise de construction peut choisir d'externaliser quasiment l'ensemble de ses chantiers, ou seulement de sous-traiter autour des périodes de pic qui nécessitent de faire appel à des partenaires de confiance.

🚀 Les défis de la sous-traitance

Dans tout le secteur du bâtiment, de nombreux petits et moyens entrepreneurs grâce à des groupes qui font appel à eux en sous-traitance pour de nombreuses tâches sur les chantiers. Les sous-traitants petits et moyens n'ont souvent pas le capital, la trésorerie ou l'envie d'investir pour grandir et devenir une entreprise générale qui à son tour aura recours à l'externalisation. Le défi consiste pour eux à travailler sous les directives des donneurs d'ordre, avec en arrière-plan les paiements directs aux sous-traitants gérés par les maîtres d'ouvrage.

S'abonner à la lettre de diffusion

Pour l'entreprise générale qui recourt en permanence à la sous-traitance, un ERP peut minimiser les risques de l'externalisation. Le système doit gérer les situations de travaux sous-traitants et les DC4. Si c'est le cas il permet un suivi précis et régulier de l'avancement de production à travers les situations internes, et l'avancement de facturation.

🚀 Sous-traitance et gestion de chantier

Le processus d'externalisation des tâches de chantier par des tiers est rarement parfait et comporte divers risques pour les entreprises générales. Comme les études de prix ont été validées par les clients, les entreprises générales ont des obligations de livraison des travaux jusqu'au décompte général et définitif. Avec leurs sous-traitants, les entreprises n'ont évidemment pas autant de visibilité et contrôle du processus que si c'était elles-mêmes qui réalisaient les tâches sur les chantiers. La question des opérations de sous-traitance et leur comptabilisation tournent autour de ce thème.

Les entreprises générales peuvent toujours recourir à un drone de chantier pour surveiller l'avancement, ce n'est pas ainsi qu'elles en sauront plus sur la qualité du travail de leurs sous-traitants ! 😉 Pas facile, quand on sait qu'elles s'exposent à une responsabilité importante.

La normalisation des processus de production a touché le BTP comme auparavant le secteur industriel. Evidemment cela augmente l'efficacité et réduit les frais généraux. À l'ère du numérique, différents ERP peuvent être utilisés pour normaliser les relations avec la sous-traitance. Pourquoi ne pas profiter des avantages offerts par l'externalisation des travaux tout en minimisant les risques?

🚀 Suivi des tâches de sous-traitance

Outre le suivi des tâches à travers les rapports de pointage, un ERP BTP doit offrir une visibilité complète tout au long de la chaîne de construction - en remontant jusqu'aux fournisseurs (location de matériels, agences d'intérim, fournitures de chantier, carrières etc) tout au long du processus et jusqu'aux maîtres d'ouvrage. La visibilité de l'avancement des travaux pris en sous-traitance reste cruciale à travers les rapports de chantier (pointage des salariés et des matériels, mais aussi avancement de production).

On comprend bien que le suivi des tâches devient plus difficile à mesure que les processus métier se complexifient - vous ajoutez plus de chantiers, des entrepôts de fournitures et des établissements à gérer, une comptabilité multi-centralisateurs etc. Il est évident que sans visibilité sur ces processus, sous-traitants ou pas, la planification de chantier et la prévision d'avancement de travaux seront laissées au hasard (en tout cas le risque existe). Et vous vous retrouverez avec des lettres recommandées dans votre boîte à lettre.

🚀 Gérer le sous-traitance avec un ERP

Les logiciels ERP constituent une solution totalement intégrée, dotée d'un ensemble complet d'outils permettant aux entreprises du bâtiment de planifier, d'exécuter et de contrôler les travaux dans des environnements très divers. Les donneurs d'ordre sont ainsi en mesure de relever les défis inhérents au processus de sous-traitance, donc de faire exécution des commandes de sous-traitance dans un contexte maîtrisé.

Grâce à une plate-forme logicielle de bout en bout conçue pour répondre aux besoins de la gestion des sous-traitants, vous pouvez facilement faire intervenir vos partenaires sur vos projets de construction. Ce qui vous permet de réaliser des gains d'efficacité remarquables, c'est d'ailleurs bien l'objectif de l'externalisation.

Alors que le secteur du bâtiment et des travaux publics continue d'évoluer et de changer et que les entreprises subissent une pression croissante non seulement pour maintenir un avantage concurrentiel mais aussi pour innover à travers la transformation digitale, les chefs d'entreprise doivent utiliser la technologie à leur disposition afin de relever les défis auxquels ils sont confrontés.

En résumé:

Il y a encore beaucoup à écrire sur le monde de la sous-traitance qui a un rôle exceptionnel dans le monde du bâtiment dans lequel je baigne depuis de nombreuses années. Comme d'autres professionnels du métier, j'ai vu de nombreuses évolutions dans l'informatique pour le BTP. D'ailleurs beaucoup d'opinions s'échangent sur le sujet, à vous de m'envoyer un email pour en parler. 😚

👉 ( ͡° ͜ʖ ͡°) Merci de m'avoir lu et encouragé dans mon activité de blogueur, je vous invite à revenir demain pour découvrir un autre article, de nouveaux horizons ou un tour de l'actualité technologique. Le blog d'actualité michelcampillo.com ne prétend pas sauver la planète ni résoudre les problèmes du monde, ni même vos défis de carrière vu que le marché du travail est devenu très imprévisible. 🤓 Je me contente de partager des idées, conseils et recommandations pour les lecteurs de blogs.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile pour entrer instantanément en réunion. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 14 janvier 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur l'informatique sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime assez cet article: « Être expert en ERP  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, 10% de rendement annuel avec Akt.io, Est-il temps de remplacer votre ancien système ERP ?, Sorties et évènements à Aix en Provence, ERP ou logiciels interconnectés, Livres à lire en ce moment, Du matériel de chantier autonome pour le BTP, Quel système d'information (SI) dans l'entreprise?, Une caméra time lapse pour suivi de chantier, vraiment?, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, Weproc et la gestion des achats, bientôt le jeton Akt.io, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker