Le consultant est en charge de missions de plus en plus importantes et complexes

Les frais liés à la gestion manuelle des factures

La gestion manuelle des factures génère beaucoup de frais pour l'entrepriseLes frais liés à la gestion manuelle des factures peuvent varier en fonction de la taille de l'entreprise, du volume de factures traitées et des processus spécifiques mis en place. Cela dépend aussi de la durée d'existance de l'organisation, car les entreprises plus récentes sont moins confrontées (par nature) à la problématique.

Le sujet est devenu majeur dans les entreprises au fil des années, même si j'ai pu constater comme consultant ERP que cela fait un certain temps qu'il est question de paperless dans le monde de l'entreprise. En revanche maintenant, avec la mise en place de la dématérialisation des factures dans l'entreprise, il ne sera plus possible de reculer. 😉

La gestion manuelle des factures génère beaucoup de frais pour l'entreprise

Voici quelques exemples de frais courants associés à la gestion manuelle des factures :

Passons maintenant en revue les divers éléments ci-dessus.

🚀 Réduction des coûts

L'impression des factures nécessite l'utilisation de papier, d'encre et d'autres fournitures de bureau. Les coûts d'impression associés à l'achat de ces fournitures peuvent s'accumuler avec le temps. Personnellement cela fait longtemps que j'ai constaté l'extrême dégradation des conditions de livraison de La Poste. Le service n'est plus du tout fiable, comme il l'était encore jusqu'au milieu des années 2000.

🚀 Coûts d'envoi postal

L'envoi des factures par courrier postal implique des frais d'affranchissement, des enveloppes et des coûts de traitement du courrier. Ces coûts peuvent augmenter en fonction du nombre de factures envoyées et de la fréquence d'envoi. Récemment, La Poste a encore augmenté ses tarifs avec la suppression du timbre rouge (prioritaire) le 1er janvier 2023. L'époque où la distribution d'un courrier était possible le lendemain de son affranchissement est révolue.

🚀 Coûts de stockage physique

Les factures papier doivent être stockées physiquement dans des classeurs, des armoires ou des entrepôts, ce qui peut entraîner des frais de location d'espace de stockage ou l'achat de mobilier de bureau supplémentaire. J'en ai encore été témoin récemment: il a fallu acheter une nouvelle armoire pour ranger des tonnes de factures papier accumulées depuis de nombreuses années.

🚀 Coûts de traitement manuel

La gestion manuelle des factures nécessite des ressources humaines pour effectuer des tâches telles que la saisie des données, la vérification et la conciliation des factures, ainsi que leur archivage. Ces tâches peuvent être chronophages et nécessiter du personnel dédié.

✎ Pour aller plus loin dans votre approche de la gestion d'entreprise

La dématérialisation des factures dans l'entreprise (Posté le mercredi 22 mai): La dématérialisation des factures dans une entreprise consiste à remplacer les factures papier traditionnelles par des versions électroniques, souvent au format numérique. C'est la suite logique de l'organisation paperless. Pour les organisations qui fonctionnent depuis toujours avec des documents papier, ce n'est pas une mince affaire.

Cependant sur ce point, les entreprises disposant d'un ERP avec une gestion électronique de documents vont pouvoir avancer, à l'aide des systèmes de lecture automatique / reconnaissance automatique de documents. On reste sur une problématique papier, mais avec la possibilité de digitalisation pour intégrer les factures fournisseurs dans l'ERP.

🚀 Coûts de recherche et de récupération

Lorsque les factures sont stockées physiquement, la recherche et la récupération des factures antérieures peuvent être laborieuses et prendre du temps. Cela peut entraîner une perte de productivité et des coûts indirects. Quel expert ERP n'a pas dû solliciter la responsable adminstrative pour aller rechercher cette vieille note de frais d'il y a dix mois, au début du projet, et dont le client conteste le montant ?

Bien entendu avec un ERP, le temps de recherche d'une facture d'achat est quasi-instantané, si tant est qu'elle a bien été saisie dans le progiciel. En queslques secondes, l'utilisateurs doit pouvoir extraire la facture et l'afficher sur l'écran, voir même pouvoir l'éditer en PDF.

Il est important de noter que la transition vers la dématérialisation des factures peut réduire considérablement tous ces coûts. En optant pour des factures électroniques, les frais d'impression, d'envoi postal et de stockage physique sont éliminés ou fortement réduits. De plus, l'automatisation des processus de gestion des factures peut réduire les coûts de traitement manuel et améliorer l'efficacité globale de l'entreprise.

Il est recommandé d'évaluer les coûts spécifiques associés à la gestion manuelle des factures dans votre entreprise afin de déterminer les économies potentielles et de prendre une décision éclairée sur l'adoption de la dématérialisation des factures.

👨‍💼 Observateur attentif des évolutions du numérique, Michel Campillo vous propose d'autres articles sur l'actualité numérique sur son blog. Par exemple vous pouvez me poser des questions sur des sujets tels que « Derrière nos écrans de fumée », les arguments avancés car cela m'intéresse.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 22 avril 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Responsable de domaine ERP
06 89 56 58 18   contact par email

➽ Sur le blog les articles d'actualité sur les nouvelles technologies sont repris chronologiquement. J'aime assez cet article: « La société française Mistral AI lève 105 millions d'euros ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, x, x, x, x, x, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker