Le consultant apporte une solution informatique à un besoin métier défini

La faillite de WeWork, géant américain du coworking

WeWork, géant américain du coworking, est en failliteAprès une décennie de succès fulgurant sur le marché, la startup WeWork a annoncé sa faillite le lundi 6 novembre 2023. Elle a été placée sous la protection du régime des faillites, le Chapter 11 américain. Pour l'instant, cette procédure ne concerne que les marchés américain et canadien du groupe, tandis que le reste de ses opérations dans le monde se poursuivra sans perturbations.

Le déclin de WeWork était anticipé, avec la suspension de son cours en bourse toute la journée à la Bourse de New York. En août, la société avait déjà averti la SEC (le gendarme boursier américain) de doutes sérieux sur sa capacité à survivre. En octobre, confrontée à des dettes massives, elle n'avait pas pu payer ses intérêts, entraînant une classification en "défaut partiel" par l'agence de notation Standard and Poor's. Deux jours plus tard, des rapports faisaient état de l'examen d'une procédure de faillite.

WeWork, géant américain du coworking, est en faillite

La chute de WeWork est vertigineuse. Après avoir atteint une valorisation de 47 milliards de dollars, la société a perdu 99% de sa valeur en seulement un an. Le concept de WeWork, basé sur la location, la transformation et la sous-location d'espaces de coworking, avait suscité beaucoup d'enthousiasme. Sauf erreur, il existe ainsi 15 espace de coworking WeWork à Paris. Le client peut disposer de son propre poste de travail dans un bureau partagé, ou bien un bureau clé en main avec des services inclus, voir même un étage privé complet pour l'installation d'un bureau meublé.

Dans la belle ville d'Aix-en-Provence où je vis, il existe plusieurs espaces de coworking destinés aux créateurs d'entreprises, travailleurs indépendants, étudiants, télétravailleurs, chercheurs et startupers. Evidemment si vous avez besoin de calme et d'un silence absolu pour travailler, ce type d'ambiance n'est pas recommandé. En revanche outre le fait de travailler en dehors de chez soi, le coworking va renforcer votre motivation et votre productivité grâce à l'esprit de groupe. Et une domiciliation entreprise à Aix-en-Provence n'est pas négligeable !

Il n'est pas dans l'esprit de cet article de proposer un guide complet des coworking à Aix-en-Provence, même si la capitale provençale a été classée en haut du podium des villes les moins stressantes de France selon le palmarès 2023 établi par Le Figaro, loin devant Marseille capitale des Bouches-du-Rhône. Indépendemment des possibilités de sorties à Aix-en-Provence. Au moins je citerai Morphoburo comme espace de coworking proposant régulièrement des événements comme les Ateliers, les Formations, les Apérobizz, les Journées Portes Ouvertes, et les Permanences juridiques et sociales.

Pour en revenir à la faillite de WeWork, ces dernières années leurs ambitions ont été clairement entravées par la montée du télétravail et l'impact du Covid-19. Pourtant l'entreprise avait levé d'énormes sommes d'argent pendant des années, principalement grâce au soutien du conglomérat japonais SoftBank et d'autres investisseurs séduits par les discours visionnaires d'Adam Neumann, son ex-PDG controversé. Celui-ci était critiqué pour sa gouvernance et son style de vie extravagant, alimenté par l'excès.

✎ Pour aller plus loin dans votre approche de la comptabilité

Faire une clôture mensuelle en contrôle de gestion (Posté le mercredi 22 mai): La clôture mensuelle est la procédure de fin de mois durant laquelle les comptes de l'entreprise sont réconciliés et mis à jour. Cela inclut la comptabilisation de toutes les opérations qui ont eu lieu pendant le mois en cours, la vérification des soldes des comptes et la production de rapports financiers pour le mois en question.

En 2019, la bulle éclate lorsqu'une tentative d'introduction en bourse révèle des lacunes dans le modèle commercial de l'entreprise. WeWork s'était étendue très rapidement, avec 777 bureaux dans 39 pays et plus de 900 000 postes de travail. L'entreprise s'était tournée vers de grands clients, mais la sortie d'un seul de ces grands locataires menaçait de faire vaciller la location de tout un immeuble. De plus, les baux à long terme signés par WeWork laissaient des bureaux inoccupés lorsque les locataires partaient.

La gestion d'Adam Neumann est contestée, et il quitte l'entreprise en 2019 avec un parachute doré de 1,7 milliard de dollars. SoftBank intervient pour sauver WeWork en réinjectant 5 milliards de dollars. Cependant la valorisation excessive et l'absence de rentabilité finissent par rattraper l'entreprise, ramenant sa valorisation à 120 millions de dollars en 2021 lors de son introduction en bourse.

Malgré ce déclin spectaculaire, WeWork explore des solutions de restructuration de sa dette sous la direction de David Tolley, son actuel PDG. Un accord d'aide à la restructuration a été conclu avec les "créanciers clés".

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité du numérique, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Aix en Provence, le 7 novembre 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les problématiques d'entreprise sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime complètement cet article: « Faire une clôture mensuelle en contrôle de gestion ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, x, x, x, x, x, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker