Le consultant fonctionnel définit les choix de paramétrage avec les utilisateurs

Qu'est-ce que le Process Mining ?

Qu'est-ce que le Process Mining ?La discipline de l'extraction de processus, également connue sous le nom de « Process Mining », a gagné en popularité dans le secteur technologique en raison de sa capacité à analyser, contrôler et améliorer les processus organisationnels d'une entreprise.

À l'origine, certaines entreprises ont introduit cette technologie pour extraire des informations des systèmes d'information organisationnels tels que les logiciels ERP ou CRM, offrant ainsi une vision claire de ce qui se passe dans l'entreprise.

Au-delà des termes techniques, il est crucial de comprendre que le Process Mining a évolué au cours des dix dernières années pour devenir l'une des technologies les plus cruciales dans le monde des affaires. Cette technologie va au-delà des documents académiques et des recherches techniques, apportant des avantages concrets aux entreprises.

En permettant aux collaborateurs et aux gestionnaires de visualiser les processus de l'entreprise et leurs variations en temps réel, le Process Mining facilite la prise de décisions éclairées. Des entreprises comme Celonis, pionnières dans ce domaine depuis 2011, fournissent des solutions qui exploitent tout le potentiel des données collectées en introduisant l'intelligence artificielle (IA) et l'IA générative.

✎ L'article du moment qui permet d'aller plus loin sur le sujet

Quelques outils de gestion de projet open source 🆕 (Posté le jeudi 28 décembre 2023): Les outils de gestion de projet open source offrent plusieurs avantages, notamment la flexibilité, l'adaptabilité et la transparence. Je sais de quoi je parle car j'utilise ProjeQtOr pour gérer les projets IT. Plusieurs raisons justifient d'utiliser de tels outils informatiques.

De cette façon les utilisateurs de ces solutions ne se contentent pas de visualiser graphiquement les processus de leur entreprise, mais utilisent également l'IA pour détecter et éliminer des inefficacités, recevoir des recommandations pour des opérations plus rapides et plus efficaces, le tout dans le but d'améliorer les performances organisationnelles.

Qu'est-ce que le Process Mining ?

Parmi les avantages clés du Process Mining, on retiendra qu'il offre un accès à des informations objectives et factuelles dérivées de données réelles. Cela permet aux employés et aux dirigeants d'auditer, analyser et améliorer les processus d'affaire existants.

Je soulignerai aussi que le Process Mining est plus rapide, moins cher et plus précis que les méthodes traditionnelles d'analyse des processus, qui sont souvent longues et subjectives. De plus, cette approche fonctionne sur les systèmes existants, évitant ainsi la nécessité de remplacer l'équipement.

Un dernier point avant de finir cet article, cette technologie permet de détecter les inefficacités sans nécessiter de remplacement d'équipement. Elle s'intègre aux systèmes existants et aide la chefferie de projets en offrant ainsi une solution sans perturbation majeure.

A mon avis, le Process Mining avec l'apport de l'IA donne aux utilisateurs la compréhension complète de l'exécution de leurs processus métier clés. En identifiant les inefficacités, il permet la prise de mesures intelligentes et automatisées pour optimiser ces processus, générant ainsi une plus grande valeur pour l'entreprise.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Implémentation d'un logiciel : les différentes phases, Quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur ERP ?, Une migration ERP Oracle désastreuse, ERP ou CRM, comment choisir ?, Pourquoi l'ERP cloud continue de gagner du terrain?, Quels niveaux de personnalisation et de configuration avec un ERP ?, Comment former efficacement les utilisateurs sur l'utilisation de l'ERP ?, Convention annuelle de l'USF, octobre 2023, DL Software devient Orisha, Qu'est-ce que le Process Mining ?, SAP, un outil de travail au quotidien, Les logiciels ERP les plus connus.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 14 novembre 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les problématiques d'entreprise sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime encore cet article: « Processus d'achat et approvisionnement, les étapes ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker