Consultant d'entreprise
Le consultant ERP prépare des démos en avant-vente pour clôturer des dossiers
Depuis l'élection présidentielle américaine de 2020, Parler s'est imposé aux Etats-Unis parmi les hommes politiques et les influenceurs de droite comme une plateforme de médias sociaux où ils peuvent partager et promouvoir des idées sans se faire bloquer ou signaler leurs messages comme étant dangereux ou trompeurs. Cette nouvelle opinion publique a de nombreux adeptes en ligne (et pas uniquement des Américains) pour qui Parler est le « Twitter » de la droite, en français en plus.
Alors que les trois réseaux sociaux les plus en vue - YouTube, Facebook et Twitter - continuent à censurer la diffusion du discours de droite, Parler a salué l'exode des utilisateurs qui l'ont rejoint et lui ont permis d'exploser en popularité, doublant le nombre de ses membres pour atteindre 10 millions en novembre - encore loin derrière les 330 millions d'utilisateurs actifs mensuels de Twitter.
Parler est une plateforme de médias sociaux pour influenceurs de droite et ceux qui les suivent
Avec son nouveau succès, le réseau social contribue à creuser l'écart. On observe une polarisation entre les différentes perceptions de la réalité. Sur les principaux médias sociaux, Joe Biden et Kamala Harris ont remporté l'élection présidentielle, et les théories sur les crimes commis par la campagne de Biden et les démocrates sont considérées comme de la désinformation. Sur Parler et sur Gab Social, pro-liberté d'expression c'est l'inverse: Donald Trump a remporté une victoire écrasante, mais sa victoire a été volée par une vaste alliance de malfaiteurs, dont des démocrates et l'État profond.
Bien qu'il soit trop tôt pour dire si Parler va s'installer dans le paysage médiatique de droite, il a déjà atteint une certaine réputation et un succès d'audience qui dépasse les autres plateformes alternatives. On note que des mouvements critiques de la politique américaine comme QAnon et les Boogalooers ont prospéré au sein de Parler en bénéficiant d'un certain chaos dans le fonctionnement de la plateforme.
Parler a été lancé en 2018 et a trouvé sa place comme une autre plateforme de niche destinée aux utilisateurs de droite qui ont été confrontés à la modération de contenu sur Facebook, Twitter et YouTube. Sa base d'utilisateurs est restée petite - moins d'un million d'utilisateurs - jusqu'au début de 2020. C'est l'élection présidentielle américaine qui a tout changé.
D'autres plateformes principalement de droite, en particulier Gab, ont accueilli des militants de droite et des groupes plus radicaux que ceux qu'on trouve sur Parler. De son côté Parler a acquis la réputation de s'adresser plutôt aux conservateurs traditionnels grâce à une poignée d'adeptes précoces très en vue comme Brad Parscale, Candace Owens et le sénateur Mike Lee. En conséquence, en 2020, lorsque des tweets ont commencé à être diffusé sur Twitter concernant les fraudes possibles dans les votes par correspondance, des hommes politiques comme Ted Cruz ont adopté Parler pour en faire le nouveau bastion du discours conservateur sur Internet.
Dans les semaines précédant l'élection du 3 novembre, les grands sites de médias sociaux ont pris des mesures pour censurer à l'extrême tout discours critique lié à l'élection. Twitter a mis en place des messages de modération sur les tweets parlant des fraudes sur les votes par correspondance. Facebook a bloqué les groupes QAnon et a restreint l'accès aux comptes dans l'orbite des QAnon mettant en avant des théories considérées comme conspirationnistes. YouTube aussi a serré la vis sur tout discours portant sur les élections américaines bien qu'ils aient laissés en place de nombreuses vidéos promouvant les théories du complot.
Les actions se sont poursuivies après l'élection, d'autant que les principaux hommes politiques conservateurs et Trump lui-même ont avancé des éléments montrant que les démocrates ont commis une fraude électorale à grande échelle pour voler l'élection. En conséquence, des millions d'utilisateurs ont migré vers des plateformes alternatives : Gab, MeWe et, en particulier, Parler.
Les utilisateurs y ont afflué en raison de la promesse d'un réseau social qui respecterait la liberté d'expression (free speech) qui est une valeur que les Américains chérissent particulièrement. L'appel des républicains signalant que Parler est devenu le nouveau foyer du discours conservateur a aussi inspiré beaucoup d'Américains de coeur à rejoindre la plateforme, comme le commentateur Mark Levin et l'animateur de la Fox Sean Hannity.
Parler fonctionne à travers deux directives de modération : il n'autorise pas sciemment les activités criminelles, et il n'autorise pas les spams ou les robots sur sa plate-forme. Pour le reste, la liberté d'expression la plus large est de rigueur. Une valeur de plus en plus précieuse sur Internet, malgré la censure des GAFA. Une valeur qu'il faut préserver, et de plus en plus dans les années qui viennent.
Quelques comptes à suivre sur Parler: Mike Lindell, le lieutenant général Michael Flynn, Alex Christoforou, Rick Wiles, Drew Hernandez. Et encore un pour la route: RM4America 😚.
Outre l'email, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur XMPP. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo@jabb.im.
Aix en Provence, le 6 novembre 2020
Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
☎ 06 89 56 58 18
✉ contact par email
➽ Quelques articles d'actualité sur des sujets connexes: Anders Breivik et l'attentat en Norvège, dix ans après, Mélenchon, le nouveau « Che » Guevara, L'affaire « Fact & Furious » rebondit sur Twitter, L'« affaire Fact & Furious », Wikipedia et Idriss Aberkane, Papacito et sa nouvelle vidéo Croisade à Montjoi, Marre de la bien-pensance, GETTR adore Zemmour... et Papacito, « Les Incorrectibles + » sur Utreon, Comment avoir des abonnés sur GETTR, Sondage présidentielle internaute 2022, GETTR, une nouvelle plateforme de médias sociaux, Le piège de Thucydide, Richard Boutry sur France Soir, Pierre Hillard 2021.
Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:
IP du visiteur: 34.239.173.144
Serveur ec2-34-239-173-144.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
🎯 Autres options: Mentions légales, Comment faire une road map projet ?, Le Festival de Pâques 2023 à Aix-en-Provence, La méthode SONCAS, une technique de vente, La planification de chantier, pourquoi ?, Faire une clôture mensuelle en contrôle de gestion, Exemple de projet ERP, Besoin d'un intégrateur ERP ?, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?.
✇ Ce site web est 100% neutre en carbone🌱 depuis 2004🌿
Copyright © 2004-2023 Michel Campillo, tous droits réservés