La modélisation des processus est une des activités du consultant fonctionnel

Comment former efficacement les utilisateurs sur l'utilisation de l'ERP ?

Utilisation de l'ERP: former les utilisateursLa formation efficace des utilisateurs est essentielle pour maximiser l'adoption et l'utilisation réussie d'un nouvel outil de gestion. En tant que consultant expert en solutions d'entreprise, voici quelques conseils pour qu'à l'issue de la migration ERP, vous puissiez former efficacement les utilisateurs.

Établissez un plan de formation détaillé en identifiant les objectifs spécifiques de la formation, les groupes d'utilisateurs concernés, les compétences requises par chacun car les utilisateurs ne savent pas nécessairement tous comment utiliser un ERP, et les ressources nécessaires. La planification de la formation, par exemple dans Jira, est vraiment un sujet vital. Déterminez également le calendrier de la formation en fonction des besoins de votre entreprise et de l'implémentation de l'outil de gestion.

Utilisation de l'ERP: former les utilisateurs

Adaptez la formation en fonction du niveau de compétence et des responsabilités des utilisateurs. Certains utilisateurs peuvent avoir besoin d'une formation plus approfondie, d'ailleurs ils demandent souvent sur le logiciel ERP, quelle formation est prévue ? Tandis que d'autres peuvent nécessiter une formation plus légère et orientée vers des tâches spécifiques. Personnalisez le contenu de la formation pour répondre aux besoins de chaque groupe d'utilisateurs.

Je vous invite également à adopter une approche pratique lors de la formation, en fournissant des exemples concrets et des exercices pratiques. Encouragez les utilisateurs à appliquer directement les concepts appris dans des situations réelles. Cela favorise une meilleure compréhension et une appropriation plus rapide de l'outil de gestion.

✎ L'article du moment qui permet d'aller plus loin sur le sujet

Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP? 🆕 (Posté le mercredi 01 mai 2024): Toutes les entreprises du secteur de la construction cherchent à simplifier et rationaliser leurs processus, à minimiser les coûts et à maximiser les profits réalisés, de manière à pouvoir survivre dans le monde très concurrentiel d’aujourd’hui. Dans le secteur de la construction également, les demandes des clients changent chaque jour et changeront encore plus en 2025.

Un point que j'estime fondamental est de privilégier les formations en petits groupes pour permettre une interaction plus personnalisée avec les formateurs. Cela facilite les échanges, les discussions et les questions entre les utilisateurs et les formateurs. Les formations en petits groupes favorisent également un apprentissage collaboratif et la possibilité de partager des expériences et des bonnes pratiques entre les utilisateurs.

La formation ne devrait pas se limiter à une seule session initiale. Prévoyez des sessions de formation continue pour permettre aux utilisateurs de renforcer leurs compétences et d'approfondir leur compréhension de l'outil de gestion. Cela peut inclure des sessions de suivi, des modules de formation en ligne, des tutoriels, des guides de référence, etc.

Un consultant insiste sur la nécessité de bien former les utilisateurs sur un ERP

Assurez-vous de fournir un support post-formation aux utilisateurs. Cela peut inclure un service d'assistance dédié, un forum de discussion en ligne, des sessions de questions-réponses régulières, etc. Le support post-formation permet aux utilisateurs de continuer à poser des questions, à résoudre des problèmes et à obtenir des réponses à leurs préoccupations après la formation initiale.

Il est important d'évaluer régulièrement l'efficacité de la formation en recueillant des retours d'informations des utilisateurs. Organisez des sessions de rétroaction pour connaître leur niveau de satisfaction, identifier les lacunes éventuelles et apporter des améliorations à la formation. Utilisez ces informations pour ajuster et améliorer continuellement le processus de formation.

N'oubliez pas que chaque entreprise et chaque groupe d'utilisateurs est unique, il est donc important d'adapter ces conseils à votre contexte spécifique. La formation efficace des utilisateurs contribue à une meilleure adoption et utilisation de l'outil de gestion, ce qui entraîne des résultats positifs pour votre entreprise.

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant expert en solutions de gestion écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son site web professionnel dédié aux outils d'entreprise et aux questions du numérique et des technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu des thèmes abordés.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Implémentation d'un logiciel : les différentes phases, Quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur ERP ?, Une migration ERP Oracle désastreuse, ERP ou CRM, comment choisir ?, Pourquoi l'ERP cloud continue de gagner du terrain?, Quels niveaux de personnalisation et de configuration avec un ERP ?, Comment former efficacement les utilisateurs sur l'utilisation de l'ERP ?, DL Software devient Orisha, Qu'est-ce que le Process Mining ?, SAP, un outil de travail au quotidien, Les logiciels ERP les plus connus, Intégrer des outils externes à un ERP, Comment faire une road map projet ?, Être expert en ERP 🗯️.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 17 juillet 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Responsable de domaine applicatif
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les problématiques d'entreprise sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime bien cet article: « Le cycle en V a-t-il un avenir ? ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, un expert ERP, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker