Le consultant fonctionnel forme les équipes et transfére ses compétences vers le client

Quelle stratégie de migration ERP peut-on recommander ?

Quelle stratégie de migration ERP peut-on recommander ?Selon mon expertise en migration ERP, et pour en avoir mené plusieurs, je considère difficile de définir a priori et sans connaître votre contexte quelle est la stratégie de migration qui pourrait convenir à votre situation. Au minimum j'aurais besoin de connaître la roadmap de votre projet informatique pour identifier ce contexte et pouvoir vous conseiller utilement.

Toutefois il existe des règles basiques en migration ERP, qu'il va falloir respecter. Tout d'abord, il est essentiel de comprendre les besoins spécifiques de votre entreprise et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec la migration ERP. Vous n'êtes pas satisfait de comment la comptabilisation des charges locatives encaissées est faite actuellement ? Je n'irais pas juqu'à changer de système de gestion comptable rien que pour ce motif.

Quelle stratégie de migration ERP peut-on recommander ?

Il faut donc commencer par identifier les fonctionnalités et les processus clés que vous souhaitez améliorer, ainsi que les problèmes actuels que vous souhaitez résoudre. La première stratégie consiste à identifier ces points, avant même d'essayer d'aller plus loin. L'analyse des systèmes existants actuellement en place dans votre entreprise est nécessaire.

Évaluer un système ERP signifie identifier ses forces, ses faiblesses et ses lacunes. Cette analyse vous aidera à déterminer si une mise à niveau du système actuel ou une migration vers une nouvelle plateforme est la meilleure option pour répondre à vos besoins. Pour faire ce job attention, ne passez pas par les SSII à éviter sous peine de vous compliquer la tâche inutilement.

Si vous décidez de migrer vers une nouvelle plateforme ERP, menez une étude approfondie pour sélectionner le système qui correspond le mieux à vos exigences et à votre secteur d'activité. Là aussi il faut vous faire aider par une société de conseil, si vous connaissez la différence entre ESN et cabinet de conseil vous n'aurez pas de soucis. Lors de l'étude, prenez en compte des facteurs tels que la compatibilité avec vos processus métier, la flexibilité, la facilité d'utilisation, la fiabilité et le support client.

Élaborez un plan de migration détaillé qui inclut les étapes clés, les ressources nécessaires, les échéances et les responsabilités. Assurez-vous d'inclure des activités telles que la préparation des données, les tests, la formation des utilisateurs, la configuration du nouveau système et la gestion du changement. Si vous vous intéressez à SAP, je vous invite à découvrir ma présentation de SAP en Powerpoint pour guider votre choix stratégique.

Ne négligez pas le fait que toute migration de données ERP nécessite une préparation minutieuse des données. Identifiez les données essentielles à migrer, nettoyez-les et assurez-vous de faire une reprise de données leur intégrité et de leur précision. Développez des procédures pour convertir et importer les données dans le nouveau système, en veillant à la compatibilité des formats et à la correspondance des champs.

Avant la mise en production, le chef de projet doit piloter des tests approfondis à effectuer pour vous assurer que le nouveau système de gestion fonctionne correctement et répond à vos exigences. Effectuez des tests fonctionnels, des tests d'intégration et des tests de performance pour identifier et résoudre les éventuels problèmes ou bogues avant le déploiement. Sur les projets où j'interviens, ce sont les utilisateurs-clés qui prennent en charge la recette de ces tests.

Lorsque les utilisateurs-clés auront validé la recette, prévoyez une formation complète pour les utilisateurs finaux. Assurez-vous qu'ils comprennent les fonctionnalités, les processus et les bonnes pratiques de travail avec le nouvel ERP. Prévoyez également un soutien et un accompagnement continus pour les aider à s'adapter au changement et à tirer pleinement parti du nouveau système, ce qu'on appelle un accompagnement post-mise en production. Le chef de projet se doit d'être très présent sur cette phase, s'il veut garantir un forte adhésion des users au système.

Vous ne l'ignorez pas et je le dis assez souvent : la migration ERP est un changement majeur pour votre entreprise. Mettez en place une stratégie de gestion du changement qui comprend la communication régulière avec les parties prenantes, la remontée des irritants auprès du comité de projet (mensuel), l'identification et l'atténuation des résistances au changement, ainsi que des mesures pour mesurer l'adoption et l'impact du nouveau système.

D'après mon expérience comme chef de projet ERP, j'estime qu'en suivant ces étapes vous pouvez mettre en œuvre une migration ERP réussie dans votre société. Assurez-vous d'adapter la stratégie à vos besoins spécifiques et de travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes pour assurer une transition en douceur vers le nouveau système. 😉

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant expert ERP écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son site web professionnel dédié aux outils de gestion et aux problématiques du numérique et des technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu des thèmes abordés.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Une migration ERP Oracle désastreuse, ERP ou CRM, comment choisir ?, Pourquoi l'ERP cloud continue de gagner du terrain?, Quels niveaux de personnalisation et de configuration avec un ERP ?, Comment former efficacement les utilisateurs sur l'utilisation de l'ERP ?.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 20 juin 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Responsable de domaine applicatif
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les nouvelles technologies sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog ERP. J'aime bien cet article: « Les bonnes pratiques de gestion des risques dans les projets ERP ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quel avis sur Monday, outil de gestion de projet ?, Optimiser la rentabilité par une gestion efficace de votre équipement, ERP composable, ChatGPT peut désormais vous parler.
✇ Ce site web est 100% fait à la main🌱 depuis 2004🌿

Copyright © 2004-2023 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker