Le consultant fonctionnel forme les équipes et transfére ses compétences vers le client

Combien de temps pour mettre en place un ERP ?

Mettre en place un ERP, combien de temps?La durée nécessaire pour mettre en place un ERP peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille de l'entreprise, la complexité des processus métier, l'étendue des fonctionnalités requises, le niveau de préparation de l'entreprise et la disponibilité des ressources.

Cependant il est courant que la mise en place complète d'un ERP prenne plusieurs mois à plusieurs années, quoiqu'il y ait des différences entre une ESN et un cabinet de conseil. Michel Campillo, consultant expert avec une longue expérience dans la mise en place d'un ERP, peut généralement fournir une estimation plus précise en fonction des spécificités du projet.

Dans cet article, je vais parler de la question des temps longs nécessaires à l'implantation d'un ERP chez un client final, et ce quelle que soit la roadmap du projet informatique que vous avez prévue. 😉

Mettre en place un ERP, combien de temps?

Il est important de comprendre que la mise en place d'un ERP est un processus complexe qui nécessite une planification minutieuse, une analyse détaillée des besoins, une personnalisation du système, des tests approfondis, une formation des utilisateurs et la fameuse reprise de données qui est une transition en douceur depuis l'ancien système legacy.

Si l'entreprise souhaite mettre en place l'ERP de manière progressive, par module ou par fonctionnalité, cela peut réduire la durée globale du projet. Evidemment cela dépend avec qui vous le fait, il y a certaines SSII à éviter. En revanche, si l'entreprise opte pour une mise en place complète de l'ERP, cela peut prendre plus de temps. De plus, plus les processus métier sont complexes et spécifiques à l'entreprise, plus la personnalisation de l'ERP peut prendre du temps.

Une préparation adéquate de l'entreprise avant le début de la mise en place de l'ERP peut accélérer le processus. Cela inclut la préparation des données, par exemple si vous faites des clôtures mensuelles en contrôle de gestion. Mais aussi la définition des rôles et des responsabilités, la formation préliminaire des utilisateurs, la résolution des problèmes d'infrastructure et la communication claire des objectifs et des attentes.

✎ L'article du moment qui permet d'aller plus loin sur le sujet

Quelques outils de gestion de projet open source 🆕 (Posté le jeudi 28 décembre 2023): Les outils de gestion de projet open source offrent plusieurs avantages, notamment la flexibilité, l'adaptabilité et la transparence. Je sais de quoi je parle car j'utilise ProjeQtOr pour gérer les projets IT. Plusieurs raisons justifient d'utiliser de tels outils informatiques.

La disponibilité des ressources internes et externes peut avoir un impact sur la durée de mise en place de l'ERP. Si l'entreprise dispose d'une équipe dédiée et compétente, capable de se consacrer pleinement au projet, cela peut accélérer la mise en place. Si vous n'avez pas avec vous un comptable qui comprenne comment faire la comptabilisation des charges locatives encaissées, ce sera plus compliqué. En revanche, si l'entreprise doit faire appel à des consultants externes ou si les ressources internes sont limitées, cela peut prolonger la durée du projet.

Une communication claire et efficace entre toutes les parties prenantes, y compris les utilisateurs finaux, les membres de l'équipe de projet et l'équipe de consultants de l'intégrateur, est essentielle. Pour l'intégrateur on ne reviendra pas sur la question des avantages et inconvénients d'une ESN vs client final. Une collaboration étroite peut permettre de résoudre rapidement les problèmes, de prendre des décisions rapides et de maintenir le projet sur la bonne voie.

Il est recommandé de travailler en étroite collaboration avec un expert en mise en place d'ERP pour obtenir une estimation précise du temps nécessaire pour votre projet spécifique, en tenant compte des particularités de votre entreprise et de vos objectifs. 😉

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant chef de projet IT écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son blog dédié aux outils d'entreprise, aux questions du numérique et des nouvelles technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Implémentation d'un logiciel : les différentes phases, Quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur ERP ?, Une migration ERP Oracle désastreuse, ERP ou CRM, comment choisir ?, Pourquoi l'ERP cloud continue de gagner du terrain?, Quels niveaux de personnalisation et de configuration avec un ERP ?, Comment former efficacement les utilisateurs sur l'utilisation de l'ERP ?, Convention annuelle de l'USF, octobre 2023, DL Software devient Orisha, Qu'est-ce que le Process Mining ?, SAP, un outil de travail au quotidien, Les logiciels ERP les plus connus.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 13 juin 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les nouvelles technologies sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog ERP. J'aime bien cet article: « Mise en place d'un ERP dans une entreprise ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker