Le consultant fonctionnel forme les équipes et transfére ses compétences vers le client

L'analyse des besoins en projet ERP

Projet ERP, quelle analyse des besoins ?Dans la mise en place d'un système ERP, l'analyse des besoins est une étape cruciale. Il s'agit de recueillir des informations sur les processus de gestion actuels de l'entreprise et sur les fonctionnalités dont elle a besoin.

Pour améliorer ses opérations, une entreprise partira logiquement à la recherche d'un des logiciels ERP du marché. En phase de projet, il faudra faire correspondre ses pratiques de gestion avec l'outil qui a été choisi. 🤓

L'analyse des besoins est un préalable pour tout consultant ERP investi sur le projet. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser cette analyse, préalable au paramètrage de l'outil.

Mener des entretiens individuels est une bonne façon d'évaluer comment travaillent aujourd'hui les salariés, certainement en jonglant avec les tableurs Excel ou autre outil métier qu'on leur a installé. L'idée pour l'intégrateur ERP est de mener des entretiens individuels avec les employés de différents départements, pour comprendre leurs besoins et les processus de gestion actuels.

Une autre méthodologie utilisée par Michel Campillo en gestion de projet ERP est de passer par des groupes de travail. Il ne s'agit plus cette fois de s'entretenir indivuduellement avec les comptables, le gestionnaire de parc matérieur, la secrétaire des travaux ou le gestionnaire de paie : les employés travaillent ensemble pour identifier les besoins, en fonction de leur activité. On fait des groupes.

S'abonner à la lettre de diffusion

Les types d'analyse de besoins pour implanter un ERP sont divers, il est aussi possible de passer par des études de cas plutôt que par des entretiens individuels ou de groupes. Dans ce cas les processus de gestion actuels sont étudiés par les consultants fonctionnels investis sur le projet pour comprendre les besoins du client et les opportunités d'amélioration.

On veillera toutefois lors des études de cas à ne pas tomber dans la tentation de faire de la consultance (consulting) organisationnelle. Il s'agit en effet d'un autre métier avec d'autres méthodologies que la gestion de projet. L'unique problématique de Michel Campillo est l'adéquation entre les besoins utilisateurs et l'ERP à implanter, il ne s'agit donc pas de faire du conseil en organisation.

En analyse de besoins préalables à l'implantation d'un ERP, il est possible aussi à titre complémentaire de passer par des études de marché. C'est l'intérêt d'un consultant d'entreprise comme Michel Campillo : sa connaissance du secteur du BTP lui permet de connaître les besoins des entreprises du bâtiment et des travaux publics. Le fait de connaître les clients et leurs pratiques de gestion, permet d'étudier le marché pour comprendre les tendances et les besoins de ces entreprises-là en matière de technologie.

Une fois les besoins identifiés, ils sont documentés pour servir de base à la sélection et à la configuration du système ERP. Il est important de noter que l'analyse des besoins peut également inclure des études de faisabilité pour évaluer les coûts et les bénéfices potentiels du projet.

👉 ( ͡° ͜ʖ ͡°) Merci de m'avoir lu et encouragé dans mon activité de blogueur, je vous invite à revenir demain pour découvrir un autre article, de nouveaux horizons ou un tour de l'actualité technologique. Le blog d'actualité michelcampillo.com ne prétend pas sauver la planète ni résoudre les problèmes du monde, ni même vos défis de carrière vu que le marché du travail est devenu très imprévisible. 🤓 Je me contente de partager des idées, conseils et recommandations pour les lecteurs de blogs.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des nouvelles technologies, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Aix en Provence, le 23 janvier 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Responsable de domaine ERP
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Michel Campillo vous propose d'autres articles sur les outils de gestion: Implémentation d'un logiciel : les différentes phases, Quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur ERP ?, Une migration ERP Oracle désastreuse, ERP ou CRM, comment choisir ?, Pourquoi l'ERP cloud continue de gagner du terrain?, Quels niveaux de personnalisation et de configuration avec un ERP ?, Comment former efficacement les utilisateurs sur l'utilisation de l'ERP ?, Convention annuelle de l'USF, octobre 2023, DL Software devient Orisha, Qu'est-ce que le Process Mining ?, SAP, un outil de travail au quotidien, Les logiciels ERP les plus connus. J'aime assez cet article: « ActivityPub et le fediverse  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker