Paramétrer l’application est une phase importante de la mission du consultant ERP

Leçons tirées de la transformation numérique

Transformation numérique: quelles Leçons tirer ?Les entreprises ont de nombreuses bonnes raisons d'entreprendre une transformation numérique, mais l'enthousiasme suscité par la mise en œuvre de nouveaux processus et de nouvelles technologies se heurte souvent à des obstacles et à des contretemps en cours de route. J'ai écris cet article en pensant à mes collègues consultants en systèmes d'information qui se heurtent souvent à ces difficultés.

Pour mieux comprendre les leçons apprises et les pièges à éviter, l'idéal serait un retour d'expérience venu d'un cabinet de conseil qui travaille sur ces problématiques. 🤓

Comme consultant informatique ayant plus de dix ans d'expérience, je ne vais pas vous expliquer ce qu'est la motivation du consultant, mais plutôt aller droit au but concernant les projets de transformation numérique à l'échelle de PME.

Voici quelques conseils clés que Michel Campillo a appris tout au long des processus de transformation numérique et des ERP.

🚀 Leçons tirées de la transformation numérique

Commencez tôt à construire une culture de la transformation numérique. La gestion du changement au point zéro doit faire partie du processus - un coup d'envoi avant le début du projet qui implique les parties prenantes et les experts en la matière pour leur faire connaître les raisons de la transformation, la manière dont elle se déroulera et l'impact qu'elle aura sur leur travail.

Sans cet effort précoce de gestion du changement, les parties prenantes risquent de ne pas comprendre pleinement le projet ERP, ce qui pourrait entraîner une plus grande résistance au fur et à mesure. Il peut être facile de supposer que parce que les collaborateurs reçoivent une nouvelle technologie, ils adopteront la transformation numérique, mais ce n'est pas toujours le cas.

🚀 Répondre à des besoins technologiques uniques

Établissez votre approche pour répondre à vos besoins technologiques uniques - envisagez d'aller aussi loin que possible et d'éviter la personnalisation. Certaines entreprises peuvent essayer de développer des solutions sur mesure lorsque le logiciel qu'elles ont acheté ne correspond pas exactement à leurs processus. À défaut, elles peuvent chercher des produits complémentaires sur le marché.

Cette approche itérative peut faire perdre du temps et le fait de chercher à développer des solutions sur mesure peut nuire à l'objectif de la transformation numérique, qui est d'améliorer les processus et d'utiliser la technologie qui permet d'améliorer ces processus.

Si votre organisation développe des outils personnalisés pour adapter vos processus actuels à la nouvelle technologie, il se peut que vous ayez perdu le fil de la transformation. En fin de compte, il est possible que vous vous lassiez de l'effort de développement personnalisé et que vous commenciez à rechercher les meilleures solutions basées sur les meilleures pratiques et à redéfinir vos processus pour les aligner sur ces dernières.

🚀 Envisagez cette possibilité dès le cahier des charges

Les intégrations sont importantes - sachez ce qu'elles doivent faire, et pas seulement où elles s'intègrent. Lors de l'élaboration de votre cahier des charges avec votre partenaire de mise en œuvre, il est important d'établir les bonnes attentes en matière d'intégrations. Votre prestataire doit connaître l'objectif des intégrations, c'est-à-dire la raison pour laquelle une application échange des données avec une autre, et le résultat souhaité de cette connexion.

Au fil du projet, vous risquez de devoir effectuer des développements sur mesure qui n'étaient pas prévus si les bonnes attentes n'ont pas été définies avec le client final. Ainsi, au lieu de vous contenter d'énumérer l'intégration, entrez dans les détails, ce qui vous permettra d'éviter les dérives à un stade ultérieur du projet.

🚀 La gestion du changement, encore et toujours

Ne lésinez pas sur la gestion du changement. Il est rare d'entendre parler de « trop » de gestion du changement, mais il est courant d'entendre des entreprises dire qu'elles n'en ont pas fait assez. Commencez le plus tôt possible et vous aurez plus de chances d'obtenir l'adhésion de vos parties prenantes tout au long de votre transformation numérique. Personnellement comme chef de projet ERP j'estime que la gestion du changement est la vraie nature du métier.

Établissez les bonnes attentes avec vos partenaires chargés de l'intégration de l'ERP. Assurez-vous que vos partenaires de mise en œuvre savent exactement ce que vous attendez d'eux. Vous éviterez ainsi toute confusion et renforcerez globalement vos relations avec vos partenaires.

👉 ( ͡° ͜ʖ ͡°) Merci de m'avoir lu et encouragé dans mon activité de blogueur, je vous invite à revenir demain pour découvrir un autre article, de nouveaux horizons ou un tour de l'actualité technologique. Le blog d'actualité michelcampillo.com ne prétend pas sauver la planète ni résoudre les problèmes du monde, ni même vos défis de carrière vu que le marché du travail est devenu très imprévisible. 🤓 Je me contente de partager des idées, conseils et recommandations pour les lecteurs de blogs.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 15 avril 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur l'informatique sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime bien cet article: « Optimiser l'intégration entre les systèmes ERP et les applications tierces ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Consultation de ressources d'informations disponibles, Vidéos d'actualité numérique, La gestion de chantier évolue grâce à la mobilité, Les bonnes pratiques de gestion des risques dans les projets ERP, Optimiser l'intégration entre les systèmes ERP et les applications tierces, Exigences et résultats attendus d'un projet ERP, Les meilleures pratiques pour gérer le changement lors de l'implémentation d'un ERP, Un logiciel ERP pour l'immobilier, pour quoi faire ?, Le cycle de vie d'un projet ERP, Viva Technology 2023, visiter le salon tech de Paris, La facturation électronique, quel impact sur la productivité?, Les frais liés à la gestion manuelle des factures, La dématérialisation des factures dans l'entreprise, L'IA générative peut-elle aider Salesforce à rebondir?, Leçons tirées de la transformation numérique, L'intelligence artificielle (IA), une opportunité ?, L’IA pourrait-elle remplacer 80 % des emplois?, Comment faire une road map projet ?, Faire une clôture mensuelle en contrôle de gestion, Exemple de projet ERP, Besoin d'un intégrateur ERP ?.
✇ Ce site web est 100% neutre en carbone🌱 depuis 2004🌿

Copyright © 2004-2023 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker