Implantation de logiciel de gestion (PGI): ne pas confondre rigidité et rigueur

Les logiciels ERP les plus connus

Un directeur administratif et financier que je connais m'expliquait en début d'année, après avoir récemment parcouru la presse informatique, qu'il voulait se tenir au courant des logiciels ERP les plus connus sur le marché. Il avait pu receuillir diverses informations, et avait notamment découvert mon blog qu'il décrivait comme une mine d'informations.

Comme de bien entendu, SAP est l'ERP le plus connus qu'il a cité. Cela paraît logique quand on sait qu'il s'agit d'un des acteurs majeurs du marché. Evoquer les progiciels d'entreprise sans mentionner SAP serait étonnant, tant cet outil offre une large gamme de solutions pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Leurs progiciels tels que SAP S/4HANA, sont réputés pour leur puissance, leur extensibilité et leur capacité à intégrer de multiples fonctions de gestion. Pour plus de détails, je lui avais suggéré de voir une présentation de SAP en Powerpoint à titre de découverte du produit.

Comme responsable de domaine ERP qui manipule régulièrement des données dans des bases Oracle, à l'aide d'outils comme SQLPlus, je ne pouvais pas ne pas citer Oracle comme étant un autre acteur de premier plan dans le domaine des ERP. Le directeur administratif et financier, à qui j'ai d'ailleurs conseillé d'apprendre le langage SQL pour extraire directement des informations comptables en base de données, convenait que leur solution Oracle ERP Cloud propose une suite complète de modules de gestion financière, de gestion des ressources humaines, de gestion de la chaîne d'approvisionnement, et bien plus encore.

Reconnue pour sa flexibilité et sa capacité à s'adapter aux besoins spécifiques des entreprises, Oracle ERP Cloud tire la bourre avec SAP parmi les leaders du marché des gros outils de gestion. S'il fallait citer deux outils parmi les logiciels ERP les plus connus, aussi bien parmi les spécialistes en informatique de gestion que parmi les directions financières des entreprises, on citerait d'abord SAP et Oracle.

Toutefois Microsoft propose également sa suite ERP sous la forme de Microsoft Dynamics 365, qui comprend des modules tels que la gestion financière, la gestion des ventes, la gestion des opérations et la gestion des ressources humaines. L'ERP Microsoft est apprécié pour son intégration étroite avec les autres produits Microsoft tels qu'Excel évidemment, ainsi que son interface utilisateur conviviale. L'expérience de la firme de Redmond, à 25 km au nord-est de Seattle dans l' État de Washington aux États-Unis, n'est plus à démontrer.

Après avoir bien épluché tout ce qu'il pouvait lire sur le sujet dans la presse IT, mon ami directeur administratif et financier m'a ensuite cité Infor. C'est un éditeur de solutions ERP qui se concentre sur des secteurs spécifiques, tels que la fabrication, la distribution et les services. Leurs logiciels ERP, tels qu'Infor CloudSuite Industrial (SyteLine), offrent des fonctionnalités sectorielles avancées et une flexibilité accrue pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Les consultants ERP spécialistes Infor sont très recherchés sur le marché du recrutement ERP, leur connaissance des métiers de l'industrie est fortement valorisée.

On citera pour finir Epicor, une entreprise qui propose des solutions ERP pour les secteurs de la fabrication, de la distribution et du commerce de détail. Leur logiciel Epicor ERP est réputé pour sa facilité d'utilisation, ce qui n'est pas rien dan sun domaine où les utilisateurs finaux sont souvent à la peine sur des applications métiers lourdes et peu ergonomiques. La capacité d'Epicor à gérer les opérations complexes et sa flexibilité pour s'adapter aux exigences spécifiques des industries est également bien connue. Encore un ERP pour l'industrie me direz-vous, oui c'est exactement cela.

Il convient de noter que cette liste est basée sur ce que mon ami directeur administratif et financier pu lire dans la presse informatique, en suivant mes indications et dans le but spécifique d'identifier les logiciels ERP les plus connus. Bien entendu d'autres logiciels de gestion d'entreprise bien connus existent sur le marché, en particulier on ne saurait passer à côté d'IFS dont je reparlerai ultérieurement sur le blog. Chaque entreprise a des besoins uniques, il est donc essentiel de faire une évaluation approfondie des fonctionnalités, de la compatibilité et du rapport qualité-prix avant de choisir le logiciel ERP le mieux adapté à ses besoins spécifiques. 😉

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant chef de projet IT écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son blog dédié aux outils d'entreprise, aux questions du numérique et des nouvelles technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Implémentation d'un logiciel : les différentes phases, Quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur ERP ?, Une migration ERP Oracle désastreuse, ERP ou CRM, comment choisir ?, Pourquoi l'ERP cloud continue de gagner du terrain?, Quels niveaux de personnalisation et de configuration avec un ERP ?, Comment former efficacement les utilisateurs sur l'utilisation de l'ERP ?, DL Software devient Orisha, Qu'est-ce que le Process Mining ?, SAP, un outil de travail au quotidien, Les logiciels ERP les plus connus, Intégrer des outils externes à un ERP, Comment faire une road map projet ?, Être expert en ERP 🗯️.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 3 juin 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les nouvelles technologies sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog ERP. J'aime bien cet article: « Optimiser l'intégration entre les systèmes ERP et les applications tierces ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, un expert ERP, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker