Le consultant ERP fait remonter les demandes d'évolutions auprès du développement

Apprendre le langage SQL

Apprendre le langage SQLComme consultant ERP vous travaillez sur des bases de données d'entreprise. Votre métier vous amène à manipuler des données, en particulier faire des requêtes SQL simples vous permettant d'extraire des données. Apprendre le langage SQL vous permettra de manipuler des données sur la plupart des ERP.

Le SQL se veut un langage d'accès plutôt simple et accessible à des non-développeurs comme le sont la plupart des consultants et chefs de projet ERP, ainsi que les consultants en support ERP. Je ne suis pas développeur moi-même, mais issu des métiers de la gestion et comptabilité. Essayons de découvrir ensemble l'intérêt pour vous d'un apprentissage de SQL pour mieux servir les utilisateurs de l'ERP.

Oracle SQL Developer
L'outil Oracle SQL Developer permet de manipuler les données à l'aide du langage SQL

Pour simplifier, disons que SQL est un langage de programmation utilisé pour s'interfacer avec les bases de données. Il fonctionne en analysant les bases de données, organisées sous forme de champs de données appartenant à des tables. Les entreprises ont beaucoup de données qui doivent être stockées et gérées, généralement au sein d'un ERP comme par exemple un logiciel ERP bâtiment. L'outil au sein duquel sont saisies et stockées toutes les informations de l'entreprise repose sur un logiciel appelé système de gestion de bases de données (SGBD), le plus connu en entreprise étant Oracle.

Comment organiser, consulter, supprimer toutes les informations recueillies dans la base de données? C'est là que SQL entre en jeu. Une base de données d'entreprise est une pile d'informations organisée d'une certaine façon. La base de données comprend de nombreuses tables et une table stocke des lignes de données dans un format organisé caractérisé par les colonnes de la table (également appelées champs ou attributs de la table). Les requêtes SQL permettent de contrôler les lignes d'informations stockées dans les tables, sachant que les tables font partie de la base de données.

Le langage SQL, appelé aussi PL/SQL lorsqu'il a trait aux bases Oracle, est constitué de nombreuses commandes qui permettent aux consultants ERP d'interagir avec les données de la base. Lorsque les commandes SQL sont utilisées efficacement, elles sont très puissantes et aident les utilisateurs à gérer et à modifier de vastes volumes de données trop sans effort. Par exemple elles peuvent éviter de mettre à jour (UPDATE) manuellement un champ sur 700 000 lignes. Si je préfère le faire à la main? Non. 😎

Cashback

Voici quelques commandes SQL importantes: SELECT, DELETE, INSERT INTO, CREATE TABLE et CREATE INDEX. Si vous ne travaillez pas déjà sur une base de données d'entreprise déjà constituées, vous pouvez aussi créer de petites bases sur un serveur comme michelcampillo.com ou en local, dans ce cas vous utiliserez aussi des commandes telles que CREATE DATABASE et ALTER DATABASE.

SQL est le langage le plus courant utilisé pour accéder aux bases de données car il peut fonctionner avec n'importe quelle base de données. J'ai expliqué ci-dessus que les bases de données avec lesquelles vous vous connectez sont des programmes qui permettent aux clients de stocker et de gérer les informations de manière logique, par exemple Oracle très présent en entreprise. Habituellement, les bases de données sont classées en deux catégories basées sur l'utilisation de normes SQL. Ils sont appelés bases de données SQL et NoSQL. Pour ma part je ne m'intéresse qu'aux bases SQL.

Il existe de nombreux types de bases de données SQL, avec peu de différences de l'une à l'autre. Certaines de ces bases de données ont des noms qui incorporent le terme SQL, par exemple MySQL et PostgreSQL. Pour mémoire, le premier type de base de données que j'ai commencé à manipuler en 2004 est justement MySQL, utile quand on a un site web avec une petite base qui tourne derrière. Il y en a d'autres, j'ai cité Oracle mais on pourrait parler aussi de MariaDB qui est un fork de MySQL lorsque celui-ci est tombé dans l'escarcelle de la société Oracle, voir l'article SkySQL : Oracle n'aura pas la peau de MySQL (8719) que j'avais écrit à l'époque du rachat de Sun Microsystems par Oracle.

Même si les bases de données SQL fonctionnent autour d'un noyau similaire de commandes SQL qui peuvent varier, on citera plutôt MySQL (et maintenant MariaDB) ou PostGreSQL pour ce qui concerne les petits projets. Ces outils sont open-source, voir mon article sur le monde du « logiciel open source » (9452), mais ils permettent de construire des bases solides. Quand on parle d'Oracle, le langage spécifique est le PL/SQL. Chez les éditeurs ERP on privilégie plutôt les développeurs spécialisés en PL/SQL.

Mais laissons de côté les questions de recrutement ERP et revenons au langage de requêtage, et pourquoi apprendre le SQL. Les avantages de l'apprentissage du SQL sont importants, ce langage a connu une augmentation colossale de l'utilisation au cours des dernières années. La tendance se poursuit parce que les entreprises rassemblent de plus en plus d'informations qui doivent être stockées et consultables dans le cadre de son data management. Le langage qui permet d'interroger les données est le SQL, voilà où est l'intérêt de l'apprendre.

Il n'y a vraiment aucune limite à ce que vous pouvez faire avec SQL, en tout cas si vous êtes non développeur. Si vous êtes super utilisateur sur un ERP, si vous faîtes du Support sur logiciels de gestion, si vous pilotez des projets d'implantation de progiciels comme intégrateur ou comme chef de projet chez un éditeur, vous avez forcément intérêt à faire l'apprentissage du SQL. D'autant que SQL est relativement plus facile à apprendre que les autres langages de programmation.

Et puis n'oubliez pas qu'un nombre considérable de bases de données répandues qui utilisent SQL (MySQL, MariaDB et Postgres) sont open-source. Vous avez la possibilité de louer un petit serveur comme je l'ai fait moi-même, y mettre en place des bases de données, et monter en compétence sur SQL. Sans risque et gratuitement.

Pour la petite histoire, on rappellera que SQL signifie « Structured Query Language ». Le langage a été développé chez IBM par Raymond Boyce et Donald Chamberlin au début des années 1970. Initialement, il s'appelait SEQUEL (Structured English Query Language) mais devait plus tard changer de nom car une autre entreprise l'avait déposé comme marque. Par la suite, SQL est devenu une norme officielle pour l'ANSI (American National Standards Institute) et l'ISO (International Organization for Standardization).

Sur ma page des livres à lire en ce moment je suggère un livre sur le SQL pour débutants, je vous invite à aller voir. Par ailleurs il existe des cours de SQL peu chers, par exemple SQL - Cours Complet - Apprendre SQL de A à Z sur Udemy (en français). Signalons aussi Administrez vos bases de données avec MySQL sur Openclassrooms. En anglais un cours basique Using Oracle PL/SQL.

Bonne lecture, bon apprentissage.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 9 avril 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email, voir plus bas

➽ Autres billets pour consultants ERP travaillant sur des bases de données Oracle: Comment changer la taille de police dans Oracle SQL Developer? (7864), Configuration de SQL Developer pour MySQL (3813).

Ce post vous a aidé? Alors partagez-le avec d'autres utilisateurs en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

Comment Form is loading comments...


🎯 Autres options: Mentions légales, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, piloter un projet ERP, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Essayer Jira Cloud gratuitement, Quels médecins généralistes pour consulter sans RdV?, Ma playlist du moment, Sorties et évènements à Aix en Provence, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker