Le consultant est souvent amené à assurer la gestion de projets (chef de projet)

Comment faire une road map projet ?

Une road map projet, comment faire ?Une roadmap projet est une planification stratégique qui permet de définir les grandes étapes et les jalons clés d'un projet IT sur une période donnée. Elle est généralement représentée sous la forme d'un diagramme chronologique qui indique les principales activités du projet, les délais associés, les ressources nécessaires et les résultats attendus.

Si vous travaillez dans l'informatique, vous savez qu'une roadmap projet (ou feuille de route en français) peut être utilisée pour différents types de projets, qu'il s'agisse de la création d'un produit, du développement d'un logiciel, de la mise en place d'une nouvelle stratégie d'entreprise, ou de toute autre initiative complexe.

Disposer d'une road map permet de donner une vision globale du projet en cours, ce que j'appelle le fil conducteur. Elle permet aussi de faciliter la communication et la coordination entre les différents acteurs (du développeur à l'utilisateur final en passant par le chef de projet), mais aussi de mesurer l'avancement par rapport aux objectifs fixés. 🤓

Je préconise de présenter la feuille de route lors de la réunion de lancement (kick-off). Cependant une roadmap peut aussi être mise à jour régulièrement en fonction de l'avancement du projet et des changements de contexte. Elle peut également servir de base pour définir les actions et les tâches spécifiques pour chaque étape du projet, mais attention elle n'est pas le plan du projet, qui est beaucoup plus détaillé.

Voici une méthode générale en plusieurs étapes pour construire une roadmap projet :

Notez que cette méthode est générale et qu'elle peut être adaptée en fonction des spécificités de votre projet et de votre entreprise. Ce que j'apprécie le plus dans la démarche, c'est qu'elle constitue un garde-fou qui empêche de faire dériver le projet.

Les objectifs du projet et la roadmap sont deux éléments étroitement liés. Les objectifs du projet définissent ce que vous voulez accomplir et la roadmap détermine comment vous allez y arriver. Tout doit être clairement définis dès le départ: les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels (SMART).

Les objectifs déterminent les résultats que vous voulez obtenir à la fin de tout projet informatique. Selon Michel Campillo, ils servent de guide pour la construction de la roadmap. Ils doivent être alignés sur les priorités de l'entreprise et répondre aux besoins des parties prenantes, en particulier du client si on veut que le projet aboutisse.

S'abonner à la lettre de diffusion

Il est clair que la roadmap détermine les activités spécifiques qui doivent être réalisées pour atteindre les objectifs du projet. J'ai déjà parlé des délais associés et des ressources nécessaires pour la mise en oeuvre. En fait la roadmap doit être alignée sur les objectifs du projet et doit permettre de mesurer l'avancement du projet par rapport aux objectifs fixés.

En résumé pour faire une road map de projet, les objectifs du projet et la roadmap sont deux éléments complémentaires qui permettent de définir et de planifier un projet de manière efficace. Les objectifs définissent les résultats que vous voulez obtenir et la roadmap détermine les activités spécifiques qui doivent être réalisées pour y parvenir. C'est aussi simple que cela... sur le papier.

Pour finir j'insisterai sur l'importance de l'estimation des délais dans la réalisation d'une road map. Estimer les délais est un processus important pour la planification de n'importe quel projet, en les projets informatiques ne sont pas les derniers concernés en la matière. Pour un intégrateur de logiciels, il est essentiel de décomposer les étapes, d'évaluer les exigences, de consulter les parties prenantes, d'utiliser des données historiques et d'éviter l'optimisme excessif pour établir des délais réalistes.

Je reviendrai dans un prochain article de mon blog sur la question des étapes et des délais dans la mise en oeuvre d'un projet. Je suis souvent consulté sur ce type de question par mes lecteurs. D'ailleurs je dis et je redis, n'hésitez pas à me contacter par email si vous avez des questions sur les problématiques de projet.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des nouvelles technologies, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Aix en Provence, le 22 juin 2024

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Michel Campillo vous propose d'autres articles sur des sujets divers, voir le blog pour plus de détails.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, un expert ERP, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker