Le consultant possède une fonction pédagogique de former les utilisateurs

La comptabilisation des travaux en cours

Travaux en cours: comptabilisationDans cet article, je souhaiterais expliquer comment procéder à la comptabilisation des travaux en cours dans une entreprise du secteur du BTP. J'ai souvent été sollicité sur cette question, de la part d'entreprises en phase de changement d'ERP et souhaitant savoir comment procéder comptablement. Quelques étapes simples sont à suivre.

Lorsqu'un chantier démarre, vous devez estimer la valeur des travaux en cours à la date de clôture de votre exercice comptable. Cette évaluation peut être effectuée en utilisant différentes méthodes, telles que la méthode de la valeur terminale ou la méthode de la progression. Sans cette évaluation initiale des travaux en cours, on ne peut rien faire. On doit souligner ici l'importance de la comptabilisation de la sous traitance, j'en profite pour rappeler ce point très important en comptabilité de chantier.

Travaux en cours: comptabilisation

Dans votre outil de gestion, allez dans les paramétrages de votre plan comptable et créez un compte comptable spécifique appelé "Travaux en cours" pour enregistrer la valeur totale des travaux en cours. Ce compte sera un compte d'actif non courant. Vous pouvez également créer des sous-comptes pour chaque affaire en cours, afin de mieux suivre les travaux spécifiques. Si vous êtes une SCI, vérifier le compte paramétré pour faire l'enregistrement comptable du loyer reçu qui figure également dans un compte de produits (classe 7). Habituellement le loyer est enregistré sur le compte 7061, au crédit.

Revenons à la problématique des travaux en cours et leur comptabilisation dans une société du bâtiment et travaux publics. Vous devez comptabiliser toutes les charges directes liées à chaque affaire dans les sous-comptes correspondants aux travaux en cours. Il peut s'agir, par exemple, des coûts des matériaux, de la main-d'œuvre directe et des frais d'installation spécifiques au chantier. Ces charges directes doivent être imputées aux travaux en cours au fur et à mesure qu'elles sont engagées, il est nécessaire d'en faire l'enregistrement.

Pour chaque chantier, calculez la marge brute en soustrayant les charges directes enregistrées dans le compte "Travaux en cours" des revenus générés par le projet à ce jour. La marge brute représente la valeur ajoutée par l'affaire à ce stade. L'information intéressera le conducteur de travaux qui gère l'affaire dans son logiciel de gestion de travaux, il doit retrouver les mêmes éléments en comptabilité.

✎ Pour aller plus loin dans votre approche de la comptabilité

Faire une clôture mensuelle en contrôle de gestion (Posté le dimanche 21 avril): La clôture mensuelle est la procédure de fin de mois durant laquelle les comptes de l'entreprise sont réconciliés et mis à jour. Cela inclut la comptabilisation de toutes les opérations qui ont eu lieu pendant le mois en cours, la vérification des soldes des comptes et la production de rapports financiers pour le mois en question.

Si une partie des travaux en cours n'a pas encore été facturée aux clients, vous devez créer une provision pour les travaux non facturés plus communément appelés en gestion les travaux à facturer (TAF). Cela correspond en comptabilité aux factures à établir (FAE). La comptabilisation des FAE est un sujet que j'ai déjà abordé. Cette provision représente la valeur des travaux exécutés mais non encore facturés. Elle doit être enregistrée en débitant le compte "Travaux en cours" et en créditant le compte de passif approprié. Attention à ne pas confondre avec les TFA (travaux facturés d'avance) qui eux ne nécessitent pas de provisions.

À chaque fin de période comptable, réévaluez la valeur des travaux en cours en fonction de l'avancement des projets. La réévaluation périodique est nécessaire, pour cela mettez à jour les charges directes, les revenus et les provisions pour les travaux non facturés. Cela vous permettra d'avoir une vision précise de la valeur des travaux en cours à tout moment. Oui je vais encore vous parler des clôtures mensuelles, je n'insisterai jamais assez sur l'intérêt d'en faire pour un suivi rapproché des affaires.

Lorsque vous facturez les travaux en cours, créditez le compte "Travaux en cours" du montant facturé et débitez le compte de créances clients correspondant. Cela transférera la valeur des travaux en cours vers les comptes de résultat appropriés, tels que les ventes et les produits d'exploitation. La comptabilisation de la facturation est un sujet sensible en gestion d'affaire, il faut y apporter beaucoup d'attention. 😉

🚨 Je précise que l'article reflète mon expérience professionnelle d'expert sur les logiciels de gestion, toutefois je ne suis pas moi-même comptable. Je vous recommande donc de vous référer aux textes de loi et aux directives fiscales en vigueur, ou de consulter un expert-comptable spécialisé dans le secteur du bâtiment pour obtenir des conseils précis et adaptés à votre cas.

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant chef de projet IT écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son blog dédié aux outils d'entreprise, aux questions du numérique et des nouvelles technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Faire une clôture mensuelle en contrôle de gestion Le paiement direct du sous-traitant Les opérations de sous-traitance et leur comptabilisation L'assujettissement à la TVA des SCI L'abandon de loyer et sa comptabilisation La comptabilisation des loyers dans une SCI La comptabilisation de l'autoliquidation de TVA dans le bâtiment La comptabilisation des travaux en cours L'e-facturation en 2024, obligatoire pour tous Facture électronique et date de mise en œuvre, craintes et espoirs Que signifie avoir une trésorerie nette négative? La dématérialisation des factures dans l'entreprise Les frais liés à la gestion manuelle des factures La facturation électronique, quel impact sur la productivité? Un logiciel de clôture financière pour les DAF .

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 2 juillet 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles sur les problématiques de comptabilité sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime complètement cet article: « L'abandon de loyer et sa comptabilisation ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker