La technologie est une alliée précieuse, mais utilisez-vous le bon logiciel?

Les différents types de logiciels ERP

Logiciels ERP, quels sont les différents types

Les logiciels de gestion d'entreprise (ERP) permettent à une entreprise de recueillir, de stocker et d'analyser les données relatives aux processus métiers d'une manière qui lui permet ensuite d'exploiter les résultats et de développer des stratégies de gestion. Le site web michelcampillo.com est dédié à l'implantation d'ERP.

Comme outil de gestion et avec l'aide d'un consultant logiciel, l'ERP permet au comité directeur (CODIR) de développer une vue d'ensemble de l'entreprise et d'identifier les tendances qui pourraient l'affecter, positivement ou négativement. L'investissement dans un ERP est un levier de croissance majeur pour accompagner votre entreprise. Si vous n'en êtes pas convaincu, contactez-moi. 😉

Logiciels ERP, comment aller plus loin ?

- Avant d'aller plus loin, je précise d'emblée que les articles que je publie sur mon blog d'actualité vous aide à comprendre ce qu'est un logiciel ERP et comment l'utiliser, afin que vous puissiez suivre tous ces changements liés à la transformation digitale. Vous pourriez également vous intéresser à ce sujet : Tirer tout le potentiel d'un ERP, Aller plus loin avec les logiciels ERP, Qu'est-ce qu'un logiciel ERP ?.

Il existe plusieurs types de logiciels ERP et chacun d'entre eux couvre un ensemble de données différentes qui mettent en lumière un aspect différent de l'entreprise. 😊

🚀 Les ERP généralistes

Il s'agit généralement d'une version d'ERP qui couvre plusieurs secteurs d'activité, mais qui est hautement personnalisable pour une entreprise spécifique. Il s'agit de l'un des plus grands types de logiciels ERP car son application est très large.🤓 On cite généralement SAP, Sage, l'ERP Microsoft comme exemples d'outils généralistes adaptables à l'aide de briques métiers.

🚀 Les ERP verticaux

Ces logiciels sont spécifiques à un secteur et se concentrent généralement sur une niche au sein d'un secteur. Par exemple, un logiciel de gestion de travaux en serait un bon exemple. Le secteur concerné est le BTP (bâtiment et travaux publics), tandis que l'ensemble de données spécialisées est la gestion de projets de construction (au sens large, de la VRD / gros oeuvre jusqu'aux installations techniques) ou démolition.

🚀 Les ERP pour petites entreprises

Ces types de logiciels ERP ont tendance à être spécialisés et peuvent généralement être achetés sur étagère plutôt que d'avoir à engager des développeurs pour créer le logiciel nécessaire. L'ERP pour petites entreprises se concentre généralement sur les processus qui affectent une startup ou une entreprise moyenne ne comptant que quelques employés.

S'abonner à la lettre de diffusion

Les PGI (équivalent en français du terme ERP) ciblent également certains types de données tout en en ignorant d'autres. Un bon exemple de cela serait un outil de gestion de point de vente comme Odoo qui est adapté au secteur d'activité de commerce de détail pour lui permettre de collecter des données spécifiques et uniques à ce secteur.

🚀 Les ERP open-source

Il s'agit d'une toute petite niche du marché des ERP, qui permet de modifier le logiciel de base et de l'enrichir au fur et à mesure que les développeurs créent de nouvelles fonctions et de nouveaux modules. Souvent, parce qu'ils sont hautement personnalisables, les ERP open source sont largement adoptés par les utilisateurs finaux, ils nécessitent une solide formation en ligne et répondre à leurs besoins spécifiques.

Les ERP open-source sont également privilégiés par ceux qui préfèrent une approche collaborative du développement. Je connais bien le milieu libriste pour avoir travaillé il y a quelques années avec un CRM open-source appelé Vtiger (un fork de Sugar CRM) et j'ai gardé des contacts dans ce milieu, c'est pourquoi vous me verrez actif sur ActivityPub et le fediverse.

🚀 En conclusion

Cette page est un simple récapitulatif des types de logiciels ERP les plus courants. Quels que soient vos besoins en matière de logiciel de gestion d'entreprise d'enseignes, il existe probablement une solution qui vous attend quelque part, à condition d'être accompagné par un consultant ERP expérimenté comme Michel Campillo. Pour déterminer quel type de logiciel répond le mieux à vos besoins, il faut procéder à une analyse approfondie de spécifications fonctionnelles.

Le site web michelcampillo.com en ligne depuis 2004 est dédié aux logiciels ERP, à vous de consulter le blog qui compte énormément d'articles sur le sujet.

Aix en Provence, le 10 décembre 2021

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile pour entrer instantanément en réunion. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Mon blog vous propose de nombreux autres billets relatifs aux outils de gestion en entreprise.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Tests logiciels, les fondamentaux à savoir, Qlik Sense c'est quoi ?, 6 critères pour choisir le bon intégrateur ERP, Les logiciels ERP et le cloud, L'effet tunnel en gestion de projet, Le meilleur ERP en 2022, quels critères?, Mise en place d'un ERP, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, piloter un projet ERP, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Quels médecins généralistes pour consulter sans RdV?, Ma playlist du moment, Sorties et évènements à Aix en Provence, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker