De fortes compétences fonctionnelles sont un prérequis pour un consultant

Pourquoi l'ERP cloud continue de gagner du terrain?

L'ERP cloud ou ERP basé sur le cloud, continue de gagner du terrain en France. Je ne suis pas sûr qu'il existe encore des éditeurs d'outils de gestion qui n'ont pas au moins une version de leur outil basé sur le cloud. Le succès de l'hébergement cloud a pour plusieurs raisons, comme je vais vous l'expliquer dans cet article après plusieurs échanges avec des dirigeants de sociétés de consulting et des éditeurs.

L'ERP cloud permet aux entreprises de bénéficier d'un accès facile et rapide à leurs données et applications depuis n'importe quel endroit via Internet. Quand vous êtes formateur sur un logiciel ERP, quelle formation ne bénéficierait pas d'un accès facile et rapide depuis le cloud ? Ce type d'hébergement offre une flexibilité en termes d'évolutivité, ce qui signifie que les entreprises peuvent facilement ajuster leurs ressources informatiques en fonction de leurs besoins croissants ou décroissants.

L'adoption d'une solution dans le cloud élimine le besoin d'investir dans des infrastructures matérielles coûteuses et de maintenir une équipe informatique interne dédiée. Voilà qui ne plaira pas aux administrateurs réseaux qui travaillaient pour la PME du coin, si leur emploi à disparu à cause de l'informatique nuagique. De fait les entreprises peuvent opter pour un modèle de paiement basé sur l'utilisation (SaaS), ce qui leur permet de réduire les coûts initiaux et de payer uniquement pour les ressources utilisées.

Avec l'ERP cloud, les mises à jour logicielles et les tâches de maintenance sont gérées par l'éditeur de services cloud. Cela décharge les entreprises de la responsabilité de maintenir et de mettre à jour leurs systèmes en arrêtant le logiciel le vendredi après-midi en attendant la MàJ comme je l'ai vu chez des éditeurs ERP. Cette modalité permet à la société cliente de se concentrer davantage sur ses activités principales, plutôt que faire de l'informatique. Ce qui est un gros avantage.

✎ L'article du moment qui permet d'aller plus loin sur le sujet

Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP? 🆕 (Posté le mercredi 01 mai 2024): Toutes les entreprises du secteur de la construction cherchent à simplifier et rationaliser leurs processus, à minimiser les coûts et à maximiser les profits réalisés, de manière à pouvoir survivre dans le monde très concurrentiel d’aujourd’hui. Dans le secteur de la construction également, les demandes des clients changent chaque jour et changeront encore plus en 2025.

Les éditeurs ERP cloud que je connais investissent massivement dans des mesures de sécurité avancées proposées par les hébergeurs cloud pour protéger les données de leurs clients. De leur côté les hébergeurs utilisent des technologies de cryptage, des pare-feu et des protocoles de sécurité robustes pour assurer la confidentialité et l'intégrité des données. La concentration des compétences chez les hébergeurs ne plaîra pas non plus aux administrateurs réseaux, mais la plupart ne sont plus en mesure aujourd'hui de faire de la cybersécurité car c'est devenu un métier à part.

Pour l'intégration avec d'autres systèmes et applications, le cloud facilite les choses, ce qui permet aux entreprises de centraliser leurs opérations et de partager des données en temps réel. On retrouve là aussi la notion de centralisation, propre à cette activité. Cela favorise la collaboration entre les différents départements et améliore l'efficacité globale de l'entreprise.

Enfin, je ne vais pas revenir sur la grande évolutivité permise par l'hébergement cloud des solutions d'entreprise. Cete modalité de gestion informatique peut facilement s'adapter à la croissance de l'entreprise et aux changements de ses besoins. Les entreprises peuvent ajouter ou supprimer des utilisateurs, des fonctionnalités ou des modules selon leurs besoins, ce qui leur permet de s'adapter rapidement aux fluctuations du marché. On gagne beaucoup en agilité, mais si je fais exprès ici d'utiliser le mot hors contexte. 😉 Je sais que cela agace les puristes, mais comme tout blogueur je cherche avant tout à me faire comprendre de mes lecteurs.

En résumé, l'ERP cloud continue de gagner en popularité en France en raison de son accessibilité, de sa flexibilité, de sa réduction des coûts, de sa sécurité des données, de sa facilité de maintenance, de son intégration avec d'autres systèmes et de son évolutivité. Il offre aux entreprises une solution technologique moderne pour optimiser leurs opérations et améliorer leur compétitivité sur le marché. Ce n'est pas prêt de se terminer.

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant expert en solutions de gestion écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son site web professionnel dédié aux outils d'entreprise et aux questions du numérique et des technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu des thèmes abordés.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Implémentation d'un logiciel : les différentes phases, Quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur ERP ?, Une migration ERP Oracle désastreuse, ERP ou CRM, comment choisir ?, Pourquoi l'ERP cloud continue de gagner du terrain?, Quels niveaux de personnalisation et de configuration avec un ERP ?, Comment former efficacement les utilisateurs sur l'utilisation de l'ERP ?, DL Software devient Orisha, Qu'est-ce que le Process Mining ?, SAP, un outil de travail au quotidien, Les logiciels ERP les plus connus, Intégrer des outils externes à un ERP, Comment faire une road map projet ?, Être expert en ERP 🗯️.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 21 juillet 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les problématiques d'entreprise sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime bien cet article: « Une migration ERP Oracle désastreuse ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, un expert ERP, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker