Le consultant peut intervenir directement chez un éditeur ou en cabinet conseil

Colère des agriculteurs, les blocages reprennent ce lundi 29 janvier

Colère des agriculteurs, les blocages reprennentLa scène se répète, comme un refrain lancinant dans le paysage agricole français : les agriculteurs, poussés par la frustration et la colère, prennent d'assaut les rues pour manifester ce lundi. C'est un ballet tumultueux, une danse entre la détresse et la revendication, qui trouve son apogée dans les blocages, les cortèges et les cris de ralliement aux revendications paysannes.

Cette fois le risque est réel d'un blocus de Paris, la menace a pesé tout le week-end et les simagrés du gouvernement autour de Jérôme Bayle, éleveur de bovins à viande et auto-proclamé leader qui ne représente personne, n'a pas trompé grand-monde au-delà des cercles médiatiques. Pour l'instant la carte de blocage des agriculteur aujourd'hui n'est pas à jour.

Colère des agriculteurs, les blocages reprennent

Cette semaine, une nouvelle tragédie est venue assombrir le tableau déjà sombre de l'agriculture française. Une agricultrice a perdu la vie lors d'un accident sur une route bloquée par des manifestants, je parle de Alexandra Sonac, 37 ans, décédée mardi 23 janvier lors d'un choc avec un automobiliste qui aurait forcé le barrage routier installé par les syndicats. Une tragédie qui selon certains, soulève des questions sur la légitimité et les méthodes des blocages agricoles.

Les agriculteurs se sentent abandonnés, délaissés par un gouvernement qui semble préoccupé par d'autres priorités. Les manifestations sont un cri de désespoir, un appel à l'aide lancé à un ministre de l'Agriculture sourd à leurs revendications. Marc Fesneau, le ministre en question, est critiqué pour son inaction et son manque d'écoute envers les agriculteurs en détresse. Ce qui justifierait les blocages d'accès routiers à Paris selon les manifestants.

Dans ce contexte de colère et de frustration, le Salon de l'Agriculture 2024 s'annonce comme un rendez-vous crucial. C'est l'occasion pour les agriculteurs de faire entendre leur voix, de sensibiliser l'opinion publique à leurs difficultés et de faire pression sur les décideurs politiques.

Le Salon de l'Agriculture est traditionnellement un lieu de rencontre et d'échange entre les acteurs du monde agricole et les représentants politiques. Cette année, il risque d'être le théâtre de manifestations et de revendications musclées, alors que les agriculteurs expriment leur colère face à des politiques qui semblent les abandonner.

✎ L'actu gratis à commenter sur les réseaux (✎ Cliquer sur 🤖 pour twitter.)

Un enfant sur trois va seul sur les réseaux sociaux (Posté le vendredi 19 avril 2024):
Un tiers des parents des petits de 5 à 7 ans les laissent utiliser les réseaux sociaux sans surveillance. Le régulateur des médias s’inquiète. 🤖

Quand l’IA prédit la démission des salariés (Posté le vendredi 19 avril 2024):
A partir de données sur les employés, un outil utilisant l’intelligence artificielle arrive à prédire en pourcentage le taux de démission des nouvelles recrues. 🤖

Apple détaille l’installation d’apps depuis le web sur iPhone (Posté le vendredi 19 avril 2024):
La dernière version bêta du système mobile iOS 17.5 intègre le système qui permet de télécharger des apps depuis un site Internet sans passer par l’App Store. 🤖

Première boutique alternative à l’App Store disponible sur iPhone (Posté le jeudi 18 avril 2024):
La boutique bien connue des bidouilleurs peut désormais être installée officiellement sur les smartphones de la marque à la pomme en Europe. 🤖

Google licencie 28 employés opposés à un contrat avec Israël (Posté le jeudi 18 avril 2024):
Le géant de la tech est accusé d’«acte flagrant de représailles» après avoir mis à la porte près d’une trentaine d’employés, à la suite d’une manifestation dans ses bureaux de New York et de Sunnyvale, en Californie. 🤖

La question de l'ouverture des frontières agricoles est au cœur des préoccupations des agriculteurs. Le traité de libre-échange avec le Mercosur est vivement critiqué, car il menace de mettre en péril la compétitivité des exploitations françaises en ouvrant les portes à une concurrence déloyale.

La FNSEA, principal syndicat agricole français, appelle à la mobilisation générale contre ce traité, qu'elle juge désastreux pour l'agriculture française. Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, exhorte les agriculteurs à se joindre à la grève et aux manifestations pour faire entendre leur voix.

Mais les agriculteurs ne se battent pas seulement pour leur propre survie. Ils se battent aussi pour préserver un modèle agricole basé sur la qualité, la durabilité et le respect de l'environnement. Les manifestations sont l'expression d'une colère légitime face à un système qui privilégie les intérêts économiques au détriment de l'intérêt général.

Le gouvernement, conscient de l'ampleur du mécontentement, tente de calmer le jeu en multipliant les annonces et les promesses. Gabriel Attal, premier ministre, a annoncé une série de mesures visant à soutenir les agriculteurs en difficulté. Mais ces annonces sont-elles suffisantes pour apaiser la colère des agriculteurs ?

Le porte-parole des agriculteurs en colère reste sceptique. Ces mesures ne sont que des rustines sur une situation structurelle qui nécessite une réforme en profondeur. La colère des agriculteurs est profonde et seule une action concertée et déterminée peut permettre d'y remédier.

Les agriculteurs se sentent abandonnés, délaissés par un gouvernement qui semble préoccupé par d'autres priorités

Dans ce climat de tension et de méfiance, la parole du gouvernement est scrutée avec attention. L'annonce d'une rencontre entre les représentants des agriculteurs et le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau est accueillie avec scepticisme. Les agriculteurs demandent des actes concrets, pas des promesses en l'air.

La grève des agriculteurs et les manifestations qui l'accompagnent sont le reflet d'une crise profonde qui touche le monde agricole français comme l'a dit le mangeur de cigogne. Mais au-delà des revendications sectorielles, c'est toute une société qui est interrogée sur son modèle de développement et sur sa capacité à garantir une alimentation de qualité pour tous.

Parler de l'actualité comme les blocages d'agriculteurs qui reprennent me passionne. L'actualité est une bonne raison de créer un blog d'entreprise et de parler de ce genre de sujet ou poser des question sur comment faire un échange de clic juste parce que vous avez une dent contre quelqu'un.

➽ Revenir à mon blog personnel pour d'autres contenus.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 29 janvier 2024

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. Vous pouvez aussi consulter La faillite de WeWork, géant américain du coworking, Marre des pubs sur Facebook, « Derrière nos écrans de fumée », les arguments avancés, Influvoleurs, enfin la liste ?, Déménager à Dubaï et vivre la grande vie?, Que retenir de « Derrière nos écrans de fumée »?, Live hacker : 14 millions de données clients Free en péril ?, Comment supprimer un abonné sur Twitter?».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 18.117.81.240
Serveur ec2-18-117-81-240.us-east-2.compute.amazonaws.com
Navigateur Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker