Le consultant fonctionnel définit les choix de paramétrage avec les utilisateurs

Influvoleurs, enfin la liste ?

La liste des influvoleursL'univers des influenceurs sur les réseaux sociaux s'est retrouvé sous le feu des projecteurs en 2023, secoué par une série de scandales et rongé par des pratiques douteuses. Les autorités imposent de nouvelles règles et sanctions puisque le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé la publication d'une liste d'influenceurs ne respectant pas les règles, ce que Booba appelle les influvoleurs.

Selon les derniers contrôles menés par la DGCCRF, sur 50 influenceurs contrôlés, 30 étaient en infraction. 😆 Aucun d'entre eux n'a affiché de manière transparente la nature commerciale de leurs actions ni l'identité de la personne pour le compte de laquelle ils agissaient. La DGCCRF entend émettre 18 injonctions visant à mettre fin aux pratiques illicites et 16 procès-verbaux pénaux contre les influvoleurs de la liste. Les influenceurs de Dubaï sont dans la sauce !

La liste des influvoleurs

Pour tous ceux qui rêvaient de déménager à Dubaï pour y vivre la grande vie, cela va se corser un peu. L'image de ce secteur très controversé a complètement dégringolée dans l'opinion, surtout depuis les actions menées par le rappeur Booba contre les influenceurs de Dubaï. Du coup l'Union des métiers de l'influence et des créateurs de contenu (Umicc) a publié une tribune en mars dernier dans le JDD pour souligner la nécessité de ne pas compromettre un modèle de marketing d'influence vertueux comme le dit le mangeur de cigogne en raison des actions d'une minorité d'influenceurs.

Bien que certains influenceurs parmi les plus connus du web se soient distanciés de cette déclaration, l'ensemble de la profession cherche à se démarquer des pratiques problématiques des influvoleurs. On peut juste faire remarquer que sur les 200 000 créateurs en France, seulement 1 % d'entre eux sont issus de la téléréalité. Les influenceurs issus de ce milieu ont pendant des années promu un style de vie luxueux à Dubaï et fait la promotion de produits controversés auprès de leur jeune public, allant des cryptomonnaies aux interventions de chirurgie esthétique en passant par les jeux de hasard.

Heureusement que le rappeur Booba s'est engagé dans une campagne contre ce qu'il appelle les « influvoleurs », soutenus par un collectif d'aide aux victimes d'influenceurs. Les pratiques de Magali Berdah, patronne de l'agence Shauna Events, ont largement été dénoncées par Booba et ses 6 millions de followers... sauf qu'il se retrouve aujourd'hui dans la sauce avec une accusation de cyberharcèlement de la part de Magali Berdah. 😅 L'hôpital se moque-t-il de la charité?

La liste des influvoleurs

Malgré ces campagnes et les scandales qu'elles ont provoqués, le secteur continue à prospérer puisque presque 80% des annonceurs ont déclaré leur intention d'augmenter leur budget pour le marketing d'influence. Au niveau mondial le secteur, dont la taille a plus que doublé depuis 2019, pourrait peser 40 milliards de dollars en 2025. La pandémie du Covid19 a joué un rôle majeur, avec l'augmentation du temps passé en ligne et la montée en puissance de TikTok. 😬

Le « rêve américain » des années 80-90 a été remplacé par des images de piscines d'hôtel et de voitures de luxe à Dubaï, avec la présence de nouveaux riches qui en ont fait la « ville des influenceurs » volontiers dépeinte comme un Far West, pour le meilleur et pour le pire. On a en tête Magali Berdah, patronne de l'agence Shauna Events dont la spécialité était de recycler la carrière des acteurs de télé-réalité et qui s'est faite mettre dans la sauce par Booba devenu le héros et redresseur de torts pour beaucoup sur les réseaux sociaux. 🔥

Booba relance Bruno Lemaire sur la liste des influvoleurs

Dans la liste on remarque la présence de Illan Castronovo et de Simon Castaldi (conseil en paris sportifs) montrés du doigt pour « pratiques commerciales trompeuses » avec un message qu'ils ont dû épingler sur leur profil Instagram pendant 30 jours. ⭐️

L'algorithme de Tiktok est particulièrement efficace pour mettre en avant une nouvelle génération d'influenceurs dans le secteur d'activité de la production de films institutionnels et publicitaires, avec de nouveaux profils qui ne sont pas issus de la télévision et qui sont attirés par le luxe de Dubaï. Les marques adhèrent à cette tendance : les revenus par contenu des influenceurs ayant moins de 200 000 abonnés sur Instagram, YouTube et TikTok augmentent depuis 2020, tandis que ceux des célébrités avec des publics plus importants diminuent.

Pour éviter le name and shame, il suffit aux influenceurs de placer le hashtag #sponsorisé ou #partenariat chaque fois qu'ils font du placement de produits. Instagram ou TikTok ont leurs propres outils pour indiquer un placement de produits. C'est sûr que la promotion de produits financiers et d'actes de chirurgie esthétique c'est vraiment limite de la part des influenceurs de Dubaï, la « Golden City ». Encadrer les pratiques commerciales sur les réseaux sociaux semble logique.

Vous l'avez compris, « l'Eldorado Dubaï » c'est fini pour les influenceurs français qui s'y étaient installés. Comme ce n'est pas mon cas, et comme ça va très bien pour moi, je vous propose d'entrer le code parrainage WeWard M+CH-70B2a pour accéder à la nouvelle application santé qui vous aidera à changer votre quotidien en courant, marchant, bref en faisant de l'exercice physique. 😉

➽ Revenir à mon blog personnel pour d'autres contenus.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Boire 2 cafés par jour n'est pas une bonne idée, Comment dormir tôt pour être efficace professionnellement, La faillite de WeWork, géant américain du coworking, Marre des pubs sur Facebook, « Derrière nos écrans de fumée », les arguments avancés, Influvoleurs, enfin la liste ?, Déménager à Dubaï et vivre la grande vie?, Que retenir de « Derrière nos écrans de fumée »?, Live hacker : 14 millions de données clients Free en péril ?, Comment supprimer un abonné sur Twitter?, Blog personnel : 20 ans en ligne, La méthode SONCAS, une technique de vente, Qu'est-ce que Zimbra?, le manuscrit Voynich ou ms 408, l'un des plus grands mystères en cryptographie, Sorties et évènements à Aix en Provence, Livres à lire en ce moment, Convertisseur AMV pour lecteur MP4, mangeur de cigogne, MeWe gagne 2,5 millions de nouveaux membres en une semaine.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 9 octobre 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Retrouvez d'autres articles sur des problématiques éclectiques sur mon blog personnel. J'aime aussi cet article: « Comment remonter au premier message sur Iphone ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker