Implanter un ERP exige de s'intéresser aux préoccupations de nos interlocuteurs

Qu'est-ce que Zimbra?

Zimbra c'est quoi?Zimbra est un logiciel open-source permettant d'automatiser et de simplifier la collaboration entre tous les groupes de travail, qu'ils soient publics ou privés. Zimbra, avec une communauté active de développeurs et un réseau mondial de partenaires, est le troisième plus grand fournisseur de collaboration au monde, utilisé dans plus de 5000 entreprises et par plus de 100 millions d'utilisateurs dans plus de 140 pays.

Solution de collaboration d'entreprise pour la messagerie, l'agenda et les outils bureautiques, Zimbra Collaboration Suite combine le cloud d'entreprise avec des capacités de messagerie et de gestion de projet, ce qui fait de ZCS une solution très intéressante, notamment pour les grandes entreprises.

Zimbra Free, comment accéder à ma messagerie ?

En France Zimbra est connu du grand-public comme solution open-source utilisé pour le Webmail de Free. Pour tout savoir du webmail de Free vous êtes au bon endroit! 😜 Mais revenons sur les caractéristiques de base de Zimbra Collaboration Suite :

🚀 Les deux versions de Zimbra

Zimbra Collaboration Suite est disponible en deux versions principales : Zimbra Open Source Edition, qui est une version entièrement gratuite de Zimbra, contenant toutes les fonctionnalités de base, et Zimbra Network Edition, qui est une version payante de Zimbra comportant des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version Open Source.

🚀 Zimbra logiciel et packages

Zimbra Collaboration Suite se compose d'un logiciel client et serveur et des packages d'applications suivants : Zimbra Core qui comprend les bibliothèques, les utilitaires et les fichiers de configuration de base, et Zimbra Store (serveur Zimbra) qui installe les composants pour le serveur de messagerie, notamment Jetty, qui est un conteneur de servlets qui exécute le logiciel Zimbra en interne. Dans la Zimbra Collaboration Suite, ce conteneur de servlets est appelé mailboxd.

🚀 Zimbra serveur de messagerie

Le serveur de messagerie comprend plusieurs composants :

Le magasin de données qui est une base de données MySQL qui contient toutes les métadonnées des messages, y compris les étiquettes, la négociation et les pointeurs vers l'endroit où les messages sont stockés dans le système de fichiers. Les identifiants de courrier sont associés aux comptes utilisateurs OpenLDAP.

Le magasin de messages est l'endroit où se trouvent tous les messages électroniques, y compris les textes des messages et les éventuelles pièces jointes. Les messages sont stockés au format MIME.

Le magasin d'index - fichiers d'index pour chaque boîte aux lettres. L'index et la technologie de recherche sont optimisés par Apache Lucene. Chaque message est automatiquement indexé, et chaque boîte aux lettres est associée à un fichier d'index.

🚀 Zimbra LDAP

Les services d'annuaire LDAP de Zimbra fournissent un référentiel centralisé pour les informations sur les utilisateurs et les machines autorisés sur votre réseau. Le référentiel central utilisé pour les données LDAP de Zimbra est le serveur d'annuaire OpenLDAP.

Comme on peut s'en douter, Zimbra Collaboration Suite utilise OpenLDAP comme serveur d'annuaire LDAP open source. L'authentification des utilisateurs est assurée par OpenLDAP. Chaque compte sur le serveur Zimbra possède un ID de boîte aux lettres unique, qui est le point d'identification principal du compte.

Notez que Zimbra supporte également l'intégration avec le serveur Microsoft Active Directory. C'est aussi pour cela que c'est intéressant pour les entreprises.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

6 critères pour choisir le bon intégrateur ERP 🆕 (Posté le vendredi 04 novembre 2022): Dans la mise en œuvre d'un logiciel, choisir le bon intégrateur ERP c'est choisir l'entreprise qui connaît votre métier et saura vous accompagner dans les méandres du projet. En tant qu'intégrateur spécialisé dans les ERP, Michel Campillo a arbitré de nombreuses fois les incompréhensions entre utilisateurs et éditeurs de solutions.

🚀 Zimbra MTA- Postfix

L'agent de transfert de courrier (MTA) utilsié par Zimbra est aussi open source. Il reçoit le courrier par SMTP et délivre chaque message à la boîte aux lettres souhaitée du serveur Zimbra en utilisant le protocole LMTP (Local Message Delivery Protocol). Le Zimbra MTA comprend également des composants anti-virus et anti-spam.

🚀 Zimbra-SNMP

Zimbra utilise un modèle d'observation de la sortie syslog pour générer des traps SNMP, c'est le composant Zimbra-SNMP.

🚀 Zimbra Logger

Zimbra installe des outils d'agrégation de syslogs, de reporting, utiles pour visualiser les statistiques du serveur dans la console d'administration. La messagerie dispose donc d'un véritable logger. Vous remarquerez que si vous n'installez pas le logger, dans la console d'administration la section des statistiques du serveur ne sera pas affichée. Cela paraît logique.

🚀 Zimbra Spell

Un correcteur d'orthographe open source est utilisé par le client web Zimbra, il s'appelle Zimbra Spell et son fonctionnement est tout à fait classique. C'est le type d'outil qu'on retrouve en standard dans de nombreuses messageries aujourd'hui.

S'abonner à la lettre de diffusion

🚀 Zimbra Proxy et Zimbra Memcached

L'outil propose des packages de proxy appelées Zimbra Proxy et Zimbra Memcached, vous en comprendrez immédiatement l'intérêt. Le monde de l'open-source est maintenant senseible à ce type de problématique.

🚀 Zimbra System Directory Tree

Si vous allez regarder de plus près le fonctionnement de la messagerie de Free, vous verrez les répertoires primaires créés par les packages d'installation. Il s'agit de Zimbra System Directory Tree.

🚀 Zimbra Desktop

Bien connu des clients de Free, Zimbra Desktop est l'application de messagerie client qui peut être utilisée comme client de messagerie vers n'importe quel serveur. Vous pouvez avoir les mêmes fonctionnalités en utilisant Zimbra Web Access, mais différemment de Zimbra Desktop, car il fonctionne via un navigateur (j'en parle plus bas). Mais si vous préférez avoir l'application sur le Bureau de votre poste de travail, vous préfèrerez la version desktop.

🚀 Caractéristiques de Zimbra Web

Liste des fonctionnalités du client Web de Zimbra, disponible pour les abonnés Free :

🚀 L'administration de Zimbra

Zimbra offre des fonctionnalités d'administration et de déploiement très souples. L'architecture du produit logiciel comprend un développement open source utilisant des protocoles standard. Les logiciels tiers sont inclus dans Zimbra et font partie du processus d'installation. L'administration web de Zimbra tourne sous AJAX et comprend diverses fonctionnalités :

Concernant la gestion du serveur, l'administrateur système peut visualiser et gérer l'état du système. L'utilisation de la surveillance lui permet de monitorer le serveur de messagerie.

🚀 Les composants Zimbra

Les composants antivirus et antispam de Zimbra font appel à de l'open-source :