Consultant expert ERP
Le consultant fonctionnel forme les équipes et transfére ses compétences vers le client
Zimbra est un logiciel open-source permettant d'automatiser et de simplifier la collaboration entre tous les groupes de travail, qu'ils soient publics ou privés. Zimbra, avec une communauté active de développeurs et un réseau mondial de partenaires, est le troisième plus grand fournisseur de collaboration au monde, utilisé dans plus de 5000 entreprises et par plus de 100 millions d'utilisateurs dans plus de 140 pays.
Solution de collaboration d'entreprise pour la messagerie, l'agenda et les outils bureautiques, Zimbra Collaboration Suite combine le cloud d'entreprise avec des capacités de messagerie et de gestion de projet, ce qui fait de ZCS une solution très intéressante, notamment pour les grandes entreprises.
En France Zimbra est connu du grand-public comme solution open-source utilisé pour le Webmail de Free. Pour tout savoir du webmail de Free vous êtes au bon endroit! 😜 Mais revenons sur les caractéristiques de base de Zimbra Collaboration Suite :
Zimbra Collaboration Suite est disponible en deux versions principales : Zimbra Open Source Edition, qui est une version entièrement gratuite de Zimbra, contenant toutes les fonctionnalités de base, et Zimbra Network Edition, qui est une version payante de Zimbra comportant des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version Open Source.
Zimbra Collaboration Suite se compose d'un logiciel client et serveur et des packages d'applications suivants : Zimbra Core qui comprend les bibliothèques, les utilitaires et les fichiers de configuration de base, et Zimbra Store (serveur Zimbra) qui installe les composants pour le serveur de messagerie, notamment Jetty, qui est un conteneur de servlets qui exécute le logiciel Zimbra en interne. Dans la Zimbra Collaboration Suite, ce conteneur de servlets est appelé mailboxd.
Le serveur de messagerie comprend plusieurs composants :
Le magasin de données qui est une base de données MySQL qui contient toutes les métadonnées des messages, y compris les étiquettes, la négociation et les pointeurs vers l'endroit où les messages sont stockés dans le système de fichiers. Les identifiants de courrier sont associés aux comptes utilisateurs OpenLDAP.
Le magasin de messages est l'endroit où se trouvent tous les messages électroniques, y compris les textes des messages et les éventuelles pièces jointes. Les messages sont stockés au format MIME.
Le magasin d'index - fichiers d'index pour chaque boîte aux lettres. L'index et la technologie de recherche sont optimisés par Apache Lucene. Chaque message est automatiquement indexé, et chaque boîte aux lettres est associée à un fichier d'index.
Les services d'annuaire LDAP de Zimbra fournissent un référentiel centralisé pour les informations sur les utilisateurs et les machines autorisés sur votre réseau. Le référentiel central utilisé pour les données LDAP de Zimbra est le serveur d'annuaire OpenLDAP.
Comme on peut s'en douter, Zimbra Collaboration Suite utilise OpenLDAP comme serveur d'annuaire LDAP open source. L'authentification des utilisateurs est assurée par OpenLDAP. Chaque compte sur le serveur Zimbra possède un ID de boîte aux lettres unique, qui est le point d'identification principal du compte.
Notez que Zimbra supporte également l'intégration avec le serveur Microsoft Active Directory. C'est aussi pour cela que c'est intéressant pour les entreprises.
✎ L'article du moment qui permet d'aller plus loin sur le sujet
Combien de temps rester dans une ESN ? 🆕 (Posté le vendredi 22 septembre 2023):
Le choix de la durée que vous devriez passer dans une Entreprise de Services du Numérique (ESN), anciennement appelée SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), dépend de divers facteurs et peut varier considérablement en fonction de votre situation, qu'il s'agisse d'un jeune diplômé ou d'un professionnel expérimenté.
L'agent de transfert de courrier (MTA) utilsié par Zimbra est aussi open source. Il reçoit le courrier par SMTP et délivre chaque message à la boîte aux lettres souhaitée du serveur Zimbra en utilisant le protocole LMTP (Local Message Delivery Protocol). Le Zimbra MTA comprend également des composants anti-virus et anti-spam.
Zimbra utilise un modèle d'observation de la sortie syslog pour générer des traps SNMP, c'est le composant Zimbra-SNMP.
Zimbra installe des outils d'agrégation de syslogs, de reporting, utiles pour visualiser les statistiques du serveur dans la console d'administration. La messagerie dispose donc d'un véritable logger. Vous remarquerez que si vous n'installez pas le logger, dans la console d'administration la section des statistiques du serveur ne sera pas affichée. Cela paraît logique.
Un correcteur d'orthographe open source est utilisé par le client web Zimbra, il s'appelle Zimbra Spell et son fonctionnement est tout à fait classique. C'est le type d'outil qu'on retrouve en standard dans de nombreuses messageries aujourd'hui.
L'outil propose des packages de proxy appelées Zimbra Proxy et Zimbra Memcached, vous en comprendrez immédiatement l'intérêt. Le monde de l'open-source est maintenant senseible à ce type de problématique.
Si vous allez regarder de plus près le fonctionnement de la messagerie de Free, vous verrez les répertoires primaires créés par les packages d'installation. Il s'agit de Zimbra System Directory Tree.
Bien connu des clients de Free, Zimbra Desktop est l'application de messagerie client qui peut être utilisée comme client de messagerie vers n'importe quel serveur. Vous pouvez avoir les mêmes fonctionnalités en utilisant Zimbra Web Access, mais différemment de Zimbra Desktop, car il fonctionne via un navigateur (j'en parle plus bas). Mais si vous préférez avoir l'application sur le Bureau de votre poste de travail, vous préfèrerez la version desktop.
Liste des fonctionnalités du client Web de Zimbra, disponible pour les abonnés Free :
Zimbra offre des fonctionnalités d'administration et de déploiement très souples. L'architecture du produit logiciel comprend un développement open source utilisant des protocoles standard. Les logiciels tiers sont inclus dans Zimbra et font partie du processus d'installation. L'administration web de Zimbra tourne sous AJAX et comprend diverses fonctionnalités :
Concernant la gestion du serveur, l'administrateur système peut visualiser et gérer l'état du système. L'utilisation de la surveillance lui permet de monitorer le serveur de messagerie.
Les composants antivirus et antispam de Zimbra font appel à de l'open-source :
Vous avez plusieurs options de déploiement avec Zimbra. Concernant le systèmes d'exploitation, Zimbra fonctionne sous Linux, donc vous pouvez choisir votre distro préférée, comme Ubuntu, CentOS, RHEL, Oracle ... Dans le cloud Vous pouvez déployer ZCS sur un service de cloud computing, comme Oracle Cloud, VMware vCloud ou Amazon EWS.
Vous pouvez installer et exécuter ZCS également sur des machines virtuelles, comme VMWare, VirtualBox, etc. La configuration minimale requise : Intel / AMD 2.0 GHZ + 8GB Ram, 10GB d'espace disque.
Même si vous n'êtes pas un mangeur de cigogne acharné, vous pouvez réussir à faire tourner Zimbra sur le serveur de votre entreprise. Et même sur votre serveur personnel, si la nécessité s'en fait sentir. Par exemple si vous êtes un streamer avec un subs goal élevé, vous aurez besoin d'un serveur.
Pourquoi l'application Zimbra a-t-elle été réalisée ? Pour sortir des outils propriétaires qui dominaient le marché. C'est le propre de l'open source. Au fait si vous souhaitez parler de ce genre de sujet comme s'interroger sur Les blogs personnels, quel intérêt ? vous pouvez m'envoyer un petit message, j'aurai plaisir à discuter avec vous. Si vous aimez les blogs personnels comme michelcampillo.com nous sommes amenés à nous revoir ! 😉
➽ Revenir à mon blog personnel pour d'autres contenus.
Outre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.
Aix en Provence, le 15 octobre 2022
Michel Campillo
Responsable de domaine applicatif
☎ 06 89 56 58 18
✉ contact par email, voir plus bas
➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur l'accueil du blog. Vous pouvez aussi consulter Que retenir de « Derrière nos écrans de fumée »?, Live hacker : 14 millions de données clients Free en péril ?, Comment supprimer un abonné sur Twitter?, Blog personnel : 20 ans en ligne, La méthode SONCAS, une technique de vente, Qu'est-ce que Zimbra?, le manuscrit Voynich ou ms 408, l'un des plus grands mystères en cryptographie, Sorties et évènements à Aix en Provence, Livres à lire en ce moment, Convertisseur AMV pour lecteur MP4, mangeur de cigogne, MeWe gagne 2,5 millions de nouveaux membres en une semaine. J'aime assez cet article: « L'intelligence artificielle (IA), une opportunité ? ».
Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:
IP du visiteur: 35.175.191.46
Serveur ec2-35-175-191-46.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
🎯 Autres options: Mentions légales, Quel avis sur Monday, outil de gestion de projet ?, Optimiser la rentabilité par une gestion efficace de votre équipement, ERP composable.
✇ Ce site web est 100% fait à la main🌱 depuis 2004🌿
Copyright © 2004-2023 Michel Campillo, tous droits réservés