Le consultant prépare des démos en avant-vente pour clôturer des dossiers

Le manuscrit Voynich, l'un des plus grands mystères en cryptographie

Le ms 408, l'un des plus grands mystères en cryptographieUn livre mystérieux écrit au XVème siècle pendant la Renaissance italienne dans une langue et un système d'écriture inconnus est considéré comme l'un des cas les plus célèbres de l'histoire de la cryptographie.

Avec de nombreuses pages manquantes et 240 restantes, le MS 408 (Manuscrit Voynich) contient des illustrations étranges et bizarres qui divisent le livre en six sections. Le Beinecke MS 408, plus connu sous le nom de « Manuscrit de Voynich », est un mystère depuis sa découverte en 1639 par Georgius Barschius.

Dans une lettre écrite, Athanasius Kircher affirme avoir trouvé un livre avec une écriture inconnue et des images illustrées de plantes, de produits chimiques et d'étoiles. Comme il ne pouvait pas lire le texte, il espérait qu'Athanasius pourrait le faire pour lui, mais il n'était pas à la hauteur de la tâche.

Le manuscrit ms 408, l'un des plus grands mystères en cryptographie

Le livre est passé de main en main et a gagné en notoriété sous le nom de « Livre inconnu ». En 1912, un libraire nommé Wilfrid Voynich l'a acheté à la Villa Mondragone en Italie. Il l'a présenté au public en 1915 et c'est à cette époque que les cryptographes ont commencé à s'intéresser à ces écrits. Mais peu importe qu'ils soient professionnels ou amateurs, personne n'a pu comprendre les mystérieux secrets qui s'y cachaient.

Le livre médiéval est écrit à la main, avec des illustrations de plantes et d'astrologie. Il compte 240 pages, dont environ 10 sont manquantes. Les personnes qui ont essayé de comprendre le manuscrit suggèrent qu'il s'agit d'un livre de cuisine avec des sections de cosmologie. Certains suggèrent que son contenu informatif est trop faible pour être une représentation alphabétique (syllabique) d'une langue humaine.

Si c'est le cas, il est presque certain que ce n'est pas une « vraie écriture ». Personne ne le sait vraiment, mais les trois suggestions les plus viables sont les suivantes :

Les théories et les superstitions sont infinies. L'idée que le manuscrit Voynich soit un texte médical semble plausible, mais peut-être n'est-il vraiment qu'un amas de symboles et de dessins dénués de sens.

Le Manuscrit peut être divisé en 7 sections.

Un manuscrit indéchiffrable du Moyen Âge

La section sur les herbes couvre plus de la moitié du livre, remplie d'illustrations de plantes, de feuilles, et de paragraphes de texte et de symboles écrits soigneusement à proximité des illustrations. En apparence, il ressemble à d'autres livres du début de la Renaissance, comme le Voynich, mais il présente des dessins uniques et originaux qui ne peuvent être trouvés dans aucune autre source ou livre.

Après de nombreuses tentatives d'identification des illustrations d'herbes, seuls deux des dessins ont pu être distingués avec succès : un tournesol et un poivrier. Le mystère central du manuscrit est qu'aucune des plantes de l'herbier, à part le tournesol et le poivrier, n'existe réellement dans la nature.

La partie dite astronomique se concentre sur le soleil, la lune et les spirales d'étoiles qui pourraient représenter les galaxies. Avec seulement douze pages, c'est le chapitre le plus court. Le chapitre cosmologique est rempli de dessins complexes et de grande taille. L'une des illustrations est un dépliant de six pages, composé de neuf cercles reliés entre eux et de quatre éléments plus petits dans les coins.

Les illustrations du zodiaque sont l'une des parties les plus célèbres du manuscrit Voynich. 30 petites Nymphes tenant des étoiles et un emblème du zodiaque au centre. Les signes astrologiques commencent par les Poissons, ce qui est en fait assez inhabituel. Puis le Bélier et le Taureau. Le Capricorne et le Verseau sont totalement absents.

Les illustrations étranges semblent être liées au paranatellon - un terme utilisé en astrologie pour désigner l'angle du zodiaque (au nombre de 30 par signe).

La section biologique ou « balnéologique » contient les dessins des nymphes qui donnent l'impression de faire partie d'un processus chimique ou naturel.

Le chapitre pharmaceutique présente de grands dessins de canons, parfois appelés par les chercheurs récipients et tuyaux, ce qui n'a aucun sens dans le contexte.

Et les pages manquantes ? Eh bien, ces pages proviennent de la même section que l'index.

De nombreuses analyses fantaisistes circulent sur Internet, elles me font penser au mangeur de cigogne pour la plupart. L'une d'entre elles a une certaine crédibilité: les linguistes pensent qu'il s'agit d'une écriture réelle, probablement liée au rom/syriaque, et ils ont des arguments très convaincants.

Pourquoi a-t-elle été réalisée ? Quel était son but ? Et qui l'a écrit ? La plupart de ces questions n'obtiendront probablement jamais de réponse, le Manuscrit Voynich pourrait rester l'un des plus grands mystères. Alors, enfin décrypté le code du manuscrit Voynich ? Je n'en suis pas sûr. Pour moi il est rédigé dans une langue toujours inconnue. Au fait si vous souhaitez parler de ce genre de sujet comme s'interroger sur Akt.io annonçant un giveaway d'un million d'euros en AKTIO vous pouvez m'envoyer un petit message, j'aurai plaisir à discuter avec vous.

Je précise pour finir que le livre à lire en ce moment qui m'a inspiré la rédaction de cet article s'appelle tout simplement « Manuscrit ms 408 », un roman écrit par Thierry Maugenest publié chez Liana Levi en 2007. Ce livre de suspense s'inspire de l'histoire authentique du manuscrit le plus mystérieux au monde.

➽ Revenir à mon blog personnel pour d'autres contenus.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 4 octobre 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. Vous pouvez aussi consulter Que valent les documents sur le Prieuré de Sion déposés à la Bibliothèque nationale?, Le Prieuré de Sion reste l'adversaire principal de l'Opus Dei, Le Prieuré de Sion et les Templiers, un lien indestructible, Comment rejoindre le Prieuré de Sion?, Que recherchait Otto Rahn à Rennes-le-Château?, Jean-Luc Robin et son implication dans l'affaire de Rennes-le-Château, L'île mystérieuse de Sarek est-elle liée à l'énigmatique Aleister Crowley?, Claudia Procula a-t-elle aidé Marie-Madeleine à venir en Gaule?, Les pommes bleues de l'église Marie-Madeleine à Rennes-le-Château, L'abbé Boudet, curé de Rennes-les-Bains, gardien de secrets anciens, L'explication la plus plausible à l'énigme du Da Vinci Code, Que fait Asmodée, démon de la luxure, à Rennes le Château ?, Geneviève Zaepffel, ses dons de prophétie et l'affaire de Rennes le Château, Stenay, autrefois propriété de Godefroy de Bouillon, est « la ville du Diable », Que penser du livre de Paul Rouelle (Une histoire d'Apocalypse) sur Rennes le Château ?, Philippe de Chérisey est-il un auteur crédible ?, Bâtisseurs de l'Ancien Monde, que penser du film de Patrice Pouillard?, Le Prieuré de Sion, gardien des mystères à Rennes le Château, Les bergers d'Arcadie, une énigme à Rennes le Château, Le manuscrit Voynich, l'un des plus grands mystères en cryptographie, Pierre Plantard a-t-il été inspiré par Paul Le Cour?, René Guénon, franc-maçon ou adepte du soufisme?, Les hommes ont aimé les ténèbres plutôt que la lumière.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 34.239.158.223
Serveur ec2-34-239-158-223.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, x, x, x, x, x, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker