Avoir le potentiel d’agir dans l’incertitude est une qualité du consultant

Un mangeur de cigogne n'épargnant pas ses efforts

🕊️ Mangeur de cigogne n°1 (2004-2022)Quelle que soit la façon dont on prenne la question, beaucoup de spécialistes du concours mangeur de cigogne ne sont pas en accord sur l'évolution de ce type de jeu. Pour de nombreux internautes, accepter une telle agression des mangeur (sans s) dans le champ privé de Wikipédia sous l'alibi de s'amuser est irrecevable. Et ceci sans délai sachant qu'aucun mangeur de cigogne ne confirmera une capacité à optimiser un résultat de recherche dans Google de cette façon. Une telle conclusion signifie une juste transformation du concours initial, qui indubitablement fait voler en éclat l'esprit de compétition. A l'instant où un bon nombre de référenceurs ont enfin compris le problème d'être blacklisté, il y aura beaucoup moins de préoccupations.

Mangeur de cigogne c'était la grande éclate au printemps 2004

La copie d'écran ci-dessus montre un des nombreux spams datant de l'époque des faits et ayant été commis par michelcampillo.com sans aucune pitié. On remarquera que j'utilisai à l'époque le www devant mon nom de domaine, et que mes pages web avaient pour terminaison des .php 😜 Bref j'ai mis en place une redirection:

RedirectPermanent /mangeur-de-cigogne.php /mangeur-de-cigogne.html

Il est banal de rappeler qu'il y a un avant et un après, et que tous les participants ont été profondément marqués par ce qu'ils ont vu et vécu durant l'expérience. Jouer comme nous l'avions fait ouvraient des perspectives immenses de gagner de l'argent grâce à Google, perspectives que beaucoup ont traduit en actes et en chiffres en lançant de nouveaux sites web.

Le côté communautaire du concours a eu un rôle exceptionnel, en effet nous nous retrouvions tous sur le forum WebmasterHub pour échanger, taquiner, sortir nos gros bras. Point de ralliement des participants, le forum a atteint son apogée à cette époque. Il ne me semble pas qu'il ait survécu très longtemps (comme forum actif et très fréquenté) après la fin du concours de référencement.

L'animation y était quotidienne, le défi constant, les commentaires sur les positions fleurissaient plusieurs fois dans la journée.

Véritable terrain de jeu sur Google, le concours a vécu de nombreux débordements. On se souvient notamment de Wikipédia, qui n'était pas encore la poubelle gauchiste bien-pensante que c'est devenu. Finalement, pourrir Wikipédia comme on l'a fait durant mangeur de cigogne est encore et toujours le sport le plus amusant sur le web même si la Police de la Pensée orwelienne veille.

Que celui qui n'a jamais spammé des livres d’or russes jette la première pierre! 😳 Bien des techniques furent expérimentées, bien des apprentissages furent faits aussi.

Mangeur de cigogne n°1
Le site web michelcampillo.com actuellement n°1 dans les résultats de Google (MàJ 30 octobre 2021)

A l'époque des mangeur (sans « s ») je fréquentais assidûment WebmasterHub depuis 1997, j'en étais plutôt à un point où je donnais de bons conseils plutôt que venir chercher des informations. J'avais déjà acquis une certaine pratique, que le concours allait justement me permettre de mettre en place. L'autre partenaire du concours était un éditeur du logiciel de suivi de positions qui servait justement à savoir se positionner le mieux possible sur la fameuse requête.

Sur les blogs personnels nous nous en donnions à coeur joie pour spammer! 😳

Le concours Mangeur de cigogne nous a amusé

Au fond le concours de référencement mangeur de cigogne entre février et mai 2004 constitue le plus ancien (et aussi le plus marquant) de tous les concours du genre jamais organisés. Je dirais même le « seul » concours de référencement vraiment digne d'être mentionné. Et je le dis parce que j'ai eu la fierté d'y participer ! 😍 Depuis lors tout a changé sur le web, mais d'un autre côté rien n'a changé pour ceux qui ont connu.

Aujourd'hui les mangeur de cigogne (sans « s » car l'expression est invariable) se connaissent et se respectent dans une relation d'anciens combattants du web des années 2000. Selon la légende, l'un d'eux est devenu mangeur professionnel. Un parcours atypique, finalement. Bref si cette page parle de beaucoup de choses: cigogne Wikipedia et autres, ne vous affolez pas. C'est juste normal. ☕

Les Mangeur de cigogne spamme les wikisSur les wikis, les bacs à sable sont destinés à aider les utilisateurs à se familiariser avec le système de modification d'articles de wiki. Par nature ils ne sont pas destiné à la rédaction de nouveaux articles, mais plutôt ouverts à tous ceux qui souhaitent y effectuer tous les tests possibles et imaginables. 😳

Bien entendu les mangeur se sont jettés sur les wikis ouverts en édition, en particulier la page Bac à sable, pour y poster des liens dans tous les sens conduisant à leur page concours. Destinées aux tests en tout genre, les bacs à sable des wikis ne tolèrent ni les insultes ni les propos déplacés. En revanche un peu d'humour n'a jamais fait de mal. Voir ce spam du 18 avril 2004.

Je concluerai sur le souvenir éternel que je conserve de ces moments de bonheur sur le web, entre compétition et humour. J'adresse humblement mes salutations à tous les mangeur (sans « s ») qui se retrouveraient sur cette page. ▷ mangeur de cigogne n°1 (2004-2022) 😂

Aix en Provence, 20 avril 2021

➽ Revenir à mon blog personnel pour d'autres contenus.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des outils numériques et de leur écosystème. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ A lire aussi, les articles suivants: chocoku, Lettre de motivation Consultant fonctionnel ERP, Échange de clic, Twitter, comment cacher ses abonnements, Comment remonter au premier message sur Iphone.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.236.86.184
Serveur ec2-3-236-86-184.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, La comptabilisation du compte prorata, Les limites du rôle de chef de projet, Dernière heure: l'actualité du BTP, La grille de salaires BTP en 2024, Délais de paiement, le BTP est exemplaire, La Social Web Foundation et Eugen Rochko, Pourquoi je ne participerai pas à Batimat 2024.
⛅ L'automne est arrivé, un temps propice au travail non? ☂️

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker