Le consultant ERP va sur le terrain auprès des clients recueillir les spécifications

Les blogs personnels, quel intérêt ?

Les blogs personnels, quel intérêt ?Les blogs personnels sont-ils encore pertinents en 2022 ? Cela vaut-il la peine de consacrer du temps à votre blog ou même de créer un blog personnel à l'heure des médias sociaux ? Les personnes qui rédigent des articles de blog et en font la promotion se demandent si le blogging est mort. Je pense que les blogs personnels ont encore de l'intérêt, à condition d'éviter certaines mauvaises pratiques qui ne sont plus trop tolérées actuellement.

Plutôt que poster sur un blog si vous voulez juste raconter les dernières nouvelles de votre entreprise, la prochaine mise à jour de votre ERP, les nouvelles fonctionnalités de gestion de chantier récemment développées, etc. dans ce cas il vaut mieux en rester à LinkedIn.

Quel est l'intérêt des blogs personnels?

Ceci pour des raisons évidentes: c'est là-bas que cette info a sa place, puisque c'est sur les réseaux sociaux que se concentre actuellement l'actualité d'entreprise. De plus si votre blog d'actualité produit du contenu fastidieux et planifié à l'avance qui se lit sans passion, bref des infos un peu plates, quel intérêt de les publier?

L'autre écueil est de faire l'inverse: tenir un blog personnel sans faire la promotion de son contenu (avec tout ce que cela implique) c'est la certitude de n'arriver nulle part. Dans ce cas le mieux reste de faire appel à un rédacteur web, qui saura apporter du contenu et le faire connaître auprès d'un grand public. Mais on sort alors de la dimension des blogs personnels pour aller vers d'autres réalités.

🚀 Des blogs suralimentés

Le blog reste un outil aussi efficace que jamais pour apporter de l'information, en échanger et discuter des principaux sujets de votre actualité. Je pense même que les blogs personnels sont actuellement suralimentés d'informations, ils sont plus efficaces qu'il y a quelques années en terme de pertinence.

D'un autre côté comme Internet est envahi de blogs, il devient compliqué d'avoir une chance de percer au milieu de cette abondance d'informations. J'entends cet argument et il est parfaitement valable. C'est bien pour cela qu'on trouve autant de blogs morts. Voir morts-nés. 😢

🚀 De la qualité plutôt que la quantité

Il est évident que vous devez adapter votre approche et faire de la qualité plutôt que la quantité. Selon moi le blogging consiste à établir des relations. Il s'agit de jouer sur le long terme: depuis l'ouverture de mon blog michelcampillo.com en 2004, j'ai brassé, connu, fréquenté des dizaines et des dizaines de personnes à travers mon blog qui me sert de porte d'entrée professionnelle. Beaucoup plus que ne sauraient le faire les réseaux sociaux. Pas convaincu ? Essayez de créer votre blog personnel. 😊

🚀 Parler aux internautes sur des sujets qui les intéressent

Il faut passer du temps à parler aux internautes sur des sujets qui les intéressent, des sujets qui les aident dans leur quotidien et leur parlent. En donnant des conseils précieux aux lecteurs, comme par exemple quelles sont les questions d'entretien d'embauche d'un consultant fonctionnel en informatique, alors je me positionne comme quelqu'un sur qui ils comptent et en qui ils ont confiance... surtout si l'entretien se passe bien. 😊 La même logique et la même stratégie s'appliquent à d'autres sujets abordés sur un blog personnel. C'est pourquoi il faut prendre le temps de rédiger ses articles, parler aux lecteurs et créer des conversations.

S'abonner à la lettre de diffusion

Le Français de 2022 est un être intelligent qui dispose d'un temps limité. Il fait des choix éclairés, pas seulement sur ce qu'il veut acheter, mais aussi sur ce qu'il veut lire. Ce n'est qu'en offrant à votre lecteur quelque chose de vraiment précieux que vous lancerez la conversation et commencer à échanger avec eux. Les blogs personnels n'ont de l'intérêt que s'ils visent à répondre aux questions que se pose leur public. La façon dont les lecteurs trouvent mon contenu a beaucoup évolué depuis 2004, mais les grands thèmes de ce qu'ils recherchent n'évolue pas tellemment en fait.

🚀 Les Français n'ont pas le temps

Il est évident que la création d'un contenu original et de haute qualité contribue grandement à l'obtention de résultats auprès du lectorat et dans les moteurs de recherche qui vous apportent de l'audience. Dans un monde où le temps est compté, vous n'avez pas envie de lire tout un livre pour trouver l'information dont vous avez besoin. C'est un fait: les Français n'ont pas le temps. Si on veut faire passer un message et maintenir l'intérêt des lecteurs, il faut leur faciliter la tâche.

Les listes sont également un excellent moyen de rendre votre contenu plus facile à lire :

C'est simple et adapté même pour les personnes qui ne font que survoler ce qu'elles lisent.

🚀 Un contenu qui me ressemble

J'essaie de créer un contenu qui me ressemble, en partageant mon expertise de consultant chef de projet ERP et les connaissances en informatique de gestion avec des personnes affamées d'informations. En 2022 le contenu unique n'est pas un luxe, c'est une nécessité (reste à savoir comment créer un contenu unique). Mon conseil? Je lis beaucoup! Des blogs, des réseaux sociaux, de l'actualité en ligne, les livres du moment bien sûr. Je digère ce que je lis, en tout cas j'essaie. Il reste à assimiler les lectures, c'est la condition pour créer un contenu qui me ressemble.

🚀 Créer du lien

De nombreux blogueurs ont peur de créer des liens avec d'autres blogueurs. Quelle horreur, pourquoi enverrais-je les précieux lecteurs de mon blog vers un autre site Web ? Il y a une raison essentielle : cela donnera à vos lecteurs des informations encore plus précieuses. Si un autre blog contient des informations approfondies qui profiteront à vos lecteurs, le fait de créer un lien vers ce site ne fera que les inciter à voir votre blog d'un bon œil.

Cela peut également aider votre blog à gagner en crédibilité. Ainsi mon blog de consultant chef de projet ERP a pour but de partager mon expertise, y compris en m'appuyant sur des sources externes. La création de liens vers des études d'entreprise et autres données donne du poids aux sujets que vous abordez, car vous cherchez à les documenter et à approfondir l'information. Les lecteurs vous en seront redevables, car ils rebondiront vers d'autres sources jusqu'à trouver ce qu'ils cherchent.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

Essayer Jira Cloud gratuitement 🆕 (Posté le mercredi 05 octobre 2022): Avec la diffusion des nouvelles technologies, l'informatique en nuage est désormais à l'avant-garde du développement des systèmes ERP. C'est aussi le cas des outils de ticketing comme Jira qu'il est possible d'essayer gratuitement pour que la collaboration entre vos équipes s'améliore.

Un autre avantage est que l'établissement de liens avec d'autres blogueurs peut vous aider à nouer des relations dans ce secteur, ce qui est toujours utile. A ce niveau on est dans le réseautage, à la LinkedIn mais en beaucoup mieux. Car on partage vraiment quelque chose. 😊

Consulter l’article : Pourquoi créer un blog d’entreprise ? pour vous aider à franchir le pas.

🚀 Ecrire, c'est aussi un moyen d'apprendre

J'aime bien rédiger des articles un peu longs qui me donnent l'occasion d'explorer un sujet. Cela permet aussi d'aborder les sujets sous différents angles et différents points de vue. C'est aussi l'occasion der montrer que je comprends les divers côtés de la médaille. Entrer dans les moindres détails des sujets abordés est motivant, plutôt que rester à la superficie des choses. Ecrire, c'est aussi un moyen d'apprendre (et du coup partager ses connaissances en les proposant aux autres). En fait je n'ai pas vraiment besoin d'inspiration, j'écris sur ce qui m'intéresse.

🚀 Les blogs sont-ils encore pertinents en 2022 ?

Je pense que oui, sinon j'aurais arrêter de publier dans michelcampillo.com depuis longtemps. Cela fait tant d'années que j'entends dire: les blogs sont morts. Ce ne sont que des phrases toutes faites, prononcées par des personnes qui ne savent pas comment s'adapter aux évolutions de l'Internet. Les blogs sont toujours bien présents et pertinents, hier comme aujourd'hui. Les Français lisent encore les blogs en 2022 pour apprendre, donner ou recevoir des conseils, partager des expériences personnelles et des réflexions.

Je me suis amusé en écrivant cet article à surfer sur un annuaire de blogs proposant de nombreuses entrées vers des thèmes plutôt informatique, gestion, réseaux, etc.Je vous invite à en faire de même, vous découvrirez peut-être de nouveaux centres d'intérêt ou de nouveaux amis virtuels ?

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 30 octobre 2021, mis à jour le 9 septembre 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur l'accueil du blog. Un sujet connexe: Qu’est-ce qu’une agence de rédaction de contenu?. J'aime assez cet article et vous invite à le lire: chocoku .

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 44.210.237.158
Serveur ec2-44-210-237-158.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, piloter un projet ERP, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Essayer Jira Cloud gratuitement, Quels médecins généralistes pour consulter sans RdV?, Ma playlist du moment, Sorties et évènements à Aix en Provence, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker