Le consultant expert appartient à la communauté des consultants nouvelles technologies

Délais de paiement, le BTP est exemplaire

Délais de paiement, le BTP est exemplaireLe secteur du BTP continue d'être exemplaire en matière de respect des délais de paiement. Selon une récente étude menée au 1er semestre 2024 sur les retards de paiements des entreprises et des acheteurs publics, le bâtiment et les travaux publics se classent parmi les cinq secteurs les plus rigoureux dans le règlement de leurs factures, gérées avec un ERP BTP, avec des délais inférieurs à 10 jours. Une performance qui démontre l'engagement de la profession à honorer ses engagements financiers, malgré un contexte économique marqué par l'incertitude.

En revanche le constat est beaucoup moins flatteur du côté des acheteurs publics, notamment les services de l'État, qui enregistrent des retards moyens de près de 20 jours. Les collectivités locales, bien que légèrement plus performantes, affichent elles aussi des délais inquiétants, avec des retards de paiement moyens variant de 12 à plus de 23 jours selon les entités. Ces comportements sur la gestion de facture fournisseur mettent en péril de nombreux sous-traitants du BTP, particulièrement ceux qui dépendent de la commande publique.

Le BTP est exemplaire en matière de délais de paiement

Thierry Millon, directeur des études chez Altares, souligne que le recours croissant au crédit fournisseur, souvent utilisé en remplacement du crédit bancaire, contribue à l'allongement des délais de paiement, fragilisant les trésoreries de nombreuses entreprises. Ce n'est pas la première fois que je constate cela, depuis que je fais de la rédaction de contenus sur le BTP. Dans un tel contexte, les petites entreprises et les sous-traitants, qui jouent un rôle crucial dans la chaîne de production du BTP, risquent de se retrouver en difficulté, incapables de dégager suffisamment de trésorerie pour investir ou simplement survivre.

En moyenne moins de la moitié des entreprises françaises payent leurs fournisseurs dans les délais, une situation préoccupante au regard de la moyenne européenne. On connaît d'ailleurs les enjeux de la gestion de la sous-traitance dans le BTP. Pourtant le secteur, et plus particulièrement le bâtiment, continue de se distinguer par sa ponctualité. Ce n'est pas seulement une question de respect des normes légales, mais aussi un impératif pour préserver la confiance entre les différents acteurs de la filière et garantir la pérennité de nos entreprises.

✎ Pour aller plus loin dans votre approche de la vie de chantier

Digitaliser les chantiers du BTP et repenser les processus (Posté le mercredi 06 novembre): Pour gagner en productivité sur les chantiers du BTP il est nécessaire de repenser la façon de travailler. Les outils digitaux qui arrivent servent précisément à cela: se passer dorénavant d'une vision parcellaire. La complexité des tâches n'a fait que s'accroître dans les métiers du BTP ces dernières années. Elles incluent maintenant des notions de traçabilité des déchets ou de performance énergétique.

Il est donc crucial que les pouvoirs publics prennent conscience de l'impact de ces retards sur la santé économique de nos entreprises. L'Observatoire des délais de paiement estime qu'environ 15 milliards d'euros de trésorerie pourraient être libérés en supprimant les retards de paiement, un enjeu majeur pour renforcer la solidité financière du secteur.

Face à cette réalité, le secteur doit redoubler d'efforts pour maintenir ses bonnes pratiques, tout en exigeant des améliorations dans les comportements des acheteurs publics. La situation est critique, et si rien n'est fait, le risque d'accélérer les faillites des entreprises de notre secteur pourrait s'aggraver. Nous appelons donc à une responsabilisation accrue de tous les acteurs concernés pour protéger l'ensemble des professionnels du BTP.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Optimiser la rentabilité de votre chantier de BTP, La comptabilité analytique dans le secteur du BTP, Pose d'un carrelage: l'importance du joint de dilatation, le paiement direct du sous-traitant, la comptabilisation du compte prorata, Dernière heure: l'actualité du BTP, la grille de salaire BTP 2024, Délais de paiement, le BTP est exemplaire, Pourquoi je ne participerai pas à Batimat 2024.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Depuis le cœur de Provence, le 14 septembre 2024

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles sur les sujets de comptabilité sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime complètement cet article: «