Consultant chef de projet IT
Le consultant assure des missions diversifiées auprès des utilisateurs
Au sein d'une entreprise de BTP, un controleur de gestion souhaitant mettre sur pied une comptabilité analytique aura plusieurs objectifs: pour les charges il faut faire ressortir les dépenses mensuelles engagées par chantier, pour les produits on déterminera la marge mensuelle sur coût direct de chaque chantier. En fin d'année, on évaluera la contribution des charges indirectes dans la marge totale de tous les produits de l'entreprise.
La mise en place d'une comptabilité analytique dans le secteur du BTP nécessite d'identifier toutes les charges indirectes de l'entreprise, à commencer par le bureau d'étude qui fait le chiffrage, les achats (fournitures de chantier), le bureau des travaux (directeur d'exploitation, conducteurs de travaux), la facturation et le contrôle de gestion, et la comptabilité manuelle ou par logiciel.
La comptabilité analytique pour les entreprises du BTP: utile ou pas ?
Le défi est bien de concevoir un plan analytique lié à la structure de l'entreprise pour améliorer sa gestion et anticiper l'audit des comptes. Lorsqu'il n'existe pas de comptabilité analytique, il faut commencer par identifier et analyser les coûts mensuels par chantier ainsi que les frais généraux de l'entreprise. Comme tous les modules d'un ERP intègrent une partie comptabilité, cela ne pose pas de soucis. Il faudra activer l'analytique et le paramétrer avec l'aide d'un expert ERP de préférence.
La première tâche d'un contrôleur de gestion voulant installer un système de comptabilité analytique au sein d'une entreprise de BTP sera la création de la structure analytique et son paramétrage dans le progiciel. Cela nécessite de définir quel plan analytique sera le plus adapté pour un suivi analytique de chantier. Il faut aussi identifier les frais généraux du siège et les frais généraux d'exploitation. Pour les coûts on retiendra soit la méthode des coûts complets, soit celle du direct costing.
Les entreprises du bâtiment souhaitent obtenir un compte de résultat par chantier, c'est la différence avec les autres entreprises où l'analyse se fait par postes du bilan et par postes du compte de résultat. Au delà des des particularités comptables du secteur du BTP (la durée des chantiers dépasse souvent les 12 mois d’un exercice comptable classique) les principes généraux restent les mêmes. Par exemple dans le métier, l'équivalent d'un compte de résultat d'exploitation serait le bilan d'affaire ou tableau de bord de chantier avec le budget, le mérité et la marge.
Ensuite, le suivi analytique de chantier récapitule le budget initial issu du chiffrage (bureau d'étude), le budget d'exécution corrigé par les conducteurs de travaux (appelé parfois la contre-étude), le montant avancé (situations de travaux), les écarts pour chaque poste de charge entre le budget travaux et le réalisé, et enfin la marge. La facturation (situations présentées, situation acceptées) dépend des allers-retours entre l'entreprise et le maître d’ouvrage qui peut contester certains avancements de travaux.
Pour disposer d’une avance de trésorerie, les entreprises de BTP cherchent à facturer en avance. Pour cela elles envoient au client des situations de travaux (avancement de facturation) dont le montant ou le pourcentage de réalisation est supérieur à celui des situations de production (avancement réel de travaux) qu'elles ont enregistré en interne.
Quel que soit le choix du logiciel de gestion, je rappelle que les factures sont payées par le maître d’ouvrage (région, département et leur mandataire éventuel) après approbation du maître d'oeuvre (architecte ou bureau d'étude) qui coordonne les entreprises intervenant sur le chantier. Ci-dessous une photographie que j'ai prise sur un chantier près du parc de la Duranne à Aix-en-Provence.
Concernant ces écarts, l'avance de facturation est comptabilisé au passif en produits constatés d’avance (PCA) tandis que le retard de facturation est comptabilisé à l'actif comme factures non parvenues (FNP). Comme sur les chantiers le cycle d’exploitation dépasse la durée de l'exercice, on privilégie la méthode de comptabilisation à l'avancement pour évaluer la rentabilité de l'entreprise sur l'exercice quand bien même les chantiers ne sont pas terminés. Pour ne pas comptabiliser de profit latent, à la clôture de l'exercice on n'anticipera pas de marge proportionnellement supérieure à celle prévue à la fin de contrat. C'est le principe prudentiel bien connu des comptables, peu importe le logiciel devis facture utilisé.
Concernant les éventuelles pertes à terminaison (PAT) il faut tenir compte de principes propres au BTP tels que la garantie de parfait achèvement et la garantie décennale qui imposent de passer des provisions (dont le montant est impossible à déterminer de manière fiable car qui connaît le futur?). Il faut également tenir compte des évolutions de prix: on part d'un budget d'étude de prix établi initialement, qui doit être actualisé au début des travaux et réactualisé en fin d’exercice pour des raisons de fiabilité des données de clôture.
Si vous appréciez mon blog ERP et si vous travaillez dans le BTP, inscrivez-vous pour garder le contact et être informé même si publier tous les jours (9246) sur mon blog n'est pas l'objectif.
✎ Pour aller plus loin autour de l'activité du bâtiment et travaux publics
La comptabilisation de la sous traitance dans le BTP (Posté le jeudi 21 novembre): Les opérations de sous-traitance dans le BTP possèdent leurs propres règles comptables qu'il faut maîtriser pour faire de la comptabilité dans une entreprise de travaux. Les trois intervenants sont l'entreprise générale, le maître d'ouvrage, et le sous-traitant. L'entreprise générale et le sous-traitant signent un Acte Spécial (AS) ou contrat de sous-traitance.
Pour en revenir à la comptabilité analytique de chantier, chaque produit doit être rapproché des coûts (coûts complets, coûts variables, coûts directs, coûts standards, ABC) qui ont permis de le constituer. Contrairement à l'industrie où il est courant de baser l'analyse par produit ou par atelier, dans le bâtiment l'analyse comptable est faite par chantier mais aussi possiblement par activité (construction ou rénovation pour le bâtiment, en paysagisme ce sera création / plantation d'espaces verts ou élagage / entretien, etc.). L'objectif est une imputation et une valorisation réelles des temps passés sur les différentes activités.
Dans le BTP la comptabilité analytique est un outil important pour le pilotage de l’entreprise. Pour la mettre en place, la première étape est d'avoir un logiciel BTP qui prévoir l'analytique dans ses modules avec un système d'édition permettant de générer des tableaux de résultats comptables pour suivre la répartition des charges sur les affaires ou les activités.
Je ne vais pas expliquer ici la comptabilité analytique pour les nuls, il faut entrer dans le vif du sujet pour en saisir les enjeux, construire son analytique et en définir les « bonnes pratiques » à implémenter. Là comme ailleurs, seule l'expérience fera la différence.
Sachez malgré tout que la mise en place d'une comptabilité analytique ne résoud pas tous les problèmes, en particulier cela ne remplace nullement un bon outil de gestion d'affaire avec des tableaux de bord de chantier (9875) qui tiennent la route.
Bon courage dans la mise en place de votre analytique chantier, et sachez vous entourer des bonnes personnes pour arriver à vos fins. C'est la clé du succès.
➽ Un autre billet relatif au BTP : logiciel reporting de données chantiers (5718)
Outre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.
Aix en Provence, le 25 avril 2020
Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
☎ 06 89 56 58 18
✉ contact par email
➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. Vous pouvez aussi consulter Vous pouvez aussi consulter Optimiser la rentabilité par une gestion efficace de votre équipement, Pose d'un carrelage: l'importance du joint de dilatation, Couler une dalle béton avec carrelage pour la terrasse, La gestion de chantier évolue grâce à la mobilité, La planification de chantier, pourquoi ?, Weproc et la gestion des achats, la pénurie de matériaux de construction, Le paiement direct du sous-traitant.
Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:
IP du visiteur: 3.145.18.135
Serveur ec2-3-145-18-135.us-east-2.compute.amazonaws.com
Navigateur Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)
🎯 Autres options: Mentions légales, La comptabilisation du compte prorata, Dernière heure: l'actualité du BTP, La grille de salaires BTP en 2024, Délais de paiement, le BTP est exemplaire, La révolution de l'IA dans le BTP, Elections américaines : quels sondages pour Harris et Trump ?, Redémarrer un blog après une pause, Tell Me Lies, le film de Peter Brook, le village des Pennes-Mirabeau, Logiciel de gestion de projet, comment s'y retrouver?, Encore la conversion vidéo.
⛅ L'automne est arrivé, un temps propice au travail non? ☂️
Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés