Le consultant intervient sur toutes les activités du cycle de vie du progiciel

Optimiser la rentabilité par une gestion efficace de votre équipement

Fin de l'avantage fiscal pour le BTP sur le GNRLa rentabilité d'un site d'extraction dépend en grande partie de la gestion de son équipement. Découvrez comment maximiser l'utilisation de votre matériel de travaux publics grâce à certains outils.

Commençons par la surveillance des performances de votre équipement de carrière. L'automatisation du matériel de TP joue un rôle essentiel dans la gestion des carrières, permettant le contrôle et le suivi de la production de matériaux. Tout votre équipement, du concasseur au convoyeur en passant par le broyeur, le crible et la bande transporteuse, peut être piloté à l'aide d'automates gérés par un logiciel approprié.

Une gestion efficace de votre équipement de carrière permet d'optimiser la rentabilité

Avec ou sans l'aide d'un ERP métier pour le BTP, cette automatisation des matériels repose sur des protocoles spécifiques qui assurent la communication entre les équipements et le poste de contrôle (par exemple, le protocole Modbus - RTU, ASCII, TCP/IP - ou le protocole OPC).

Au-delà de la simple communication avec les automates, l'utilisation d'un logiciel de suivi de production dédié aux carrières est indispensable. Ce logiciel, connecté aux automates, a deux fonctions essentielles qui sont de collecter les données de production et d'analyser en détail la rentabilité de votre site d'extraction. Vous voyez qu'on va au-delà du logiciel de gestion de travaux, on est vraiment dans l'automatisme du matériel de TP.

Par exemple, certaines solutions logicielles vous permettent de :

Grâce à l'automatisation et à votre logiciel de suivi de production, vous pouvez améliorer considérablement la rentabilité de votre production en optimisant l'utilisation de votre parc de machines. Des solutions logicielles avancées sont idéales pour cette tâche grâce à leurs fonctionnalités de suivi et d'analyse poussées, ainsi qu'à leur compatibilité avec les protocoles de communication les plus courants.

✎ Pour aller plus loin autour de l'activité du bâtiment et travaux publics

La comptabilisation de la sous traitance dans le BTP (Posté le lundi 04 mars): Les opérations de sous-traitance dans le BTP possèdent leurs propres règles comptables qu'il faut maîtriser pour faire de la comptabilité dans une entreprise de travaux. Les trois intervenants sont l'entreprise générale, le maître d'ouvrage, et le sous-traitant. L'entreprise générale et le sous-traitant signent un Acte Spécial (AS) ou contrat de sous-traitance.

Mettons le focus sur la maintenance proactive de votre équipement de carrière, au-delà de l'utilisation d'un logiciel de calcul de zone BTP gratuit. Pour garantir la longévité de votre équipement de carrière et éviter les interruptions coûteuses, une maintenance rigoureuse est essentielle. Il est impératif de planifier les contrôles, les entretiens et les réparations afin de minimiser les perturbations de l'activité d'extraction.

Plusieurs approches de maintenance sont possibles, notamment la maintenance corrective, la maintenance préventive et la maintenance prédictive. Toutefois, un élément clé est l'utilisation d'un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Ce type de logiciel vous permet de suivre l'état de vos machines, de planifier les entretiens et de consigner les réparations déjà effectuées. Il offre également des outils d'analyse de la rentabilité de votre parc, grâce à des KPI de maintenance précis.

Investir dans un logiciel de GMAO performant et adapté à l'équipement de votre carrière est donc essentiel pour assurer la disponibilité continue de vos machines et maximiser votre rentabilité.

Si vous appréciez mon blog ERP, inscrivez-vous pour prendre contact ou ajoutez-moi sur Linkedin.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile pour entrer instantanément en réunion. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 28 avril 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Responsable de domaine applicatif
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Sur le blog les articles d'actualité du BTP sont repris chronologiquement, voir aussi Optimiser la rentabilité par une gestion efficace de votre équipement, La comptabilité analytique dans le secteur du BTP, BTP : fin de l'avantage fiscal sur le GNR, Pose d'un carrelage: l'importance du joint de dilatation, Couler une dalle béton avec carrelage pour la terrasse, La gestion de chantier évolue grâce à la mobilité, La planification de chantier, pourquoi ?, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, Weproc et la gestion des achats, La préparation du chantier, la pénurie de matériaux de construction, Le paiement direct du sous-traitant. J'aime beaucoup cet article: « Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat dans le BTP »

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker