Le consultant fonctionnel définit les choix de paramétrage avec les utilisateurs

Le travail à distance dans le BTP

Le travail à distance dans le BTPLe travail à distance dans le secteur du BTP est un phénomène de longue date, mais avec la digitalisation des chantiers le télétravail depuis le domicile devient de plus en plus courant. La crise sanitaire du Covid19 n'a fait qu'accélérer le mouvement. Alors que la gestion quotidienne des tâches d'un projet de construction se déroule principalement sur le chantier, de nombreuses entreprises de la filière se sont organisées pour qu'une grande partie de leurs opérations notamment les tâches administratives soient effectuées à distance en temps réel.

Il y a quelques années, il était difficile d'imaginer un contremaître travaillant sans un ensemble physique de plans de construction ou des ouvriers du bâtiment se promenant sur le chantier avec des tablettes. Mais dans mon activité de chef de projet investi dans les métiers du bâtiment & travaux publics, je le constate de plus en plus aujourd'hui.

BTP : le travail à distance existe aussi
BTP : le travail à distance existe aussi dans le secteur des travaux publics et du bâtiment.

Le mode de fonctionnement numérique des chantiers s'est lentement mais sûrement imposé. En retour, elle a favorisé l'essor du travail à distance dans le secteur du bâtiment. Le fait de pouvoir travailler à distance ou à domicile a aidé les cadres à mieux s'adapter aux exigences contemporaines d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Rappelons-nous qu'en 1997 IBM avait fait la une des journaux en étant l'une des premières entreprises du Fortune 500 à permettre à ses employés de travailler à domicile. Non seulement IBM a adopté cette attitude moderne à l'égard du travail il y a près de 30 ans, mais cette politique a connu un tel succès qu'en 2009, 40 % de ses 386 000 employés travaillaient à distance. Vous me direz:c'est de l'informatique. Certes, mais le mouvement atteint désormais les entreprises du BTP. Tout évolue !

✎ L'article du moment qui permet d'aller plus loin sur le sujet

Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP? 🆕 (Posté le mercredi 01 mai 2024): Toutes les entreprises du secteur de la construction cherchent à simplifier et rationaliser leurs processus, à minimiser les coûts et à maximiser les profits réalisés, de manière à pouvoir survivre dans le monde très concurrentiel d’aujourd’hui. Dans le secteur de la construction également, les demandes des clients changent chaque jour et changeront encore plus en 2025.

Il est évident que le travail à distance (ou télétravail) n'est pas une nouveauté dans d'autres secteurs, mais le secteur du bâtiment commence à rattraper son retard. Aujourd'hui de nombreuses tâches relatives à la documentation des bâtiments et à la gestion des défauts de construction peuvent être effectuées à distance. Le travail à distance est de plus en plus prisé par les responsables de projets, les conducteurs de travaux, les représentants de la maîtrise d'ouvrage (et la maîtrise d'oeuvre qui les accompagne) ainsi que de nombreux postes de direction.

Nous sommes nombreux à en faire l'expérience dans le cadre de la crise du coronavirus, travailler de chez soi peut aider les collaborateurs à travailler de façon tout aussi efficace sur les tâches administratives (ne nécessitant pas de présence sur les chantiers) ainsi qu'à économiser du temps et de l'argent et à améliorer leurs relations professionnelles avec leurs collègues, les clients et même avec les entreprises sous-traitantes.

Si vous appréciez mon blog ERP, inscrivez-vous pour prendre contact ou ajoutez-moi sur Linkedin.

S'abonner à la lettre de diffusion

Jamais aucun chantier ne pourra être géré par quelqu'un travaillant seul depuis chez lui. Bien que le nombre d'intervenants nécessaires ait globalement diminué avec l'essor des nouvelles technologies, l'amélioration des équipements et des méthodes de construction, les ouvriers du bâtiment seront toujours indispensables pour faire le métier sur le chantier. Par conséquent les visites de chantier seront toujours nécessaires pour le personnel d'encadrement, les conducteurs de travaux et ceux qui doivent échanger sur place avec les chefs de chantier.

Toutefois ceux qui ont des fonctions de direction, de gestion ou de management ont d'autres tâches à accomplir qui ne s'accomplissent pas sur le chantier. Elles sont même parfois plus importantes qu'une visite du chantier! La digitalisation du BTP permet une réunion de chantier à distance par exemple. Je pense aussi à la gestion des contrats, l'interprétation des chiffres clés du chantier, résoudre les litiges avec les fournisseurs ou sous-traitants et élaborer des stratégies et des processus d'optimisation.

C'est précisément pour avoir le temps de se consacrer à d'autres responsabilités sans être submergé par les opérations quotidiennes qu'il est nécessaire d'utiliser un ERP (logiciel de gestion de chantier) pour le suivi des tâches clés. Je parle d'un ERP BTP compatible avec tous les appareils (téléphone portable, tablette, PC), et surtout comprenant une synchronisation automatique sur tous les appareils mobiles utilisés par les collaborateurs intervenants sur le projet.

Pour que le télétravail soit efficace dans le contexte de prime Covid pour chaque salarié du BTP, vous devez aussi disposer d'un bon environnement de travail avec accès par VPN au réseau interne de l'entreprise. Il va de soi que les membres de votre projet doivent être équipés des bons outils (Zoom a montré ses limites lors du premier confinement). Ce choix d'outils est vital sans quoi on perd tout l'avantage de travailler à distance.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 16 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Sur le blog les articles d'actualité du BTP sont repris chronologiquement, voir aussi la préparation de chantier, le process de sous-traitance, la grille de salaire Eiffage Energie de 2021.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 34.239.158.223
Serveur ec2-34-239-158-223.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, x, x, x, x, x, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker