Consultant d'entreprise
Le consultant ERP intervient sur toutes les activités du cycle de vie du progiciel
L'une des conséquences de la crise sanitaire est la désorganisation des chaînes de production de matériaux de construction, d'où l'affolement qui touche actuellement les circuits logistiques internationaux. Le secteur du BTP étant fort consommateur de matières premières (acier, bois, verre, ciment) la pénurie de matériaux de construction le frappe de plein fouet.
Sur le blog quand j'évoque le contexte de BTP en confinement cela implique tout le secteur y compris les grands groupes comme Vinci, Bouygues et Eiffage. Dans un contexte où les prix des matériaux de construction s'envolent, aucune entreprise du BTP n'est à l'abri. Non seulement les marges fondent, mais on revient au contexte de 2020 avec l'accumulation des retards sur les chantiers.
Citons quelques matières premières dont le prix s'envole depuis le début de 2021: +50% pour l’acier (ronds à béton, etc.), +22% pour le zinc (couverture), +28% pour le cuivre (électricité) et de nombreux autres produits qu'il serait fastidieux d'énumérer. Dans un ERP de travaux publics il convient dès à présent de mettre à jour les études de prix avec de nouveaux prix d'achat pour tenir compte de ces dépenses supplémentaires à prévoir, quitte à réduire les marges.
Parmi les matières premières utilisées dans le bâtiment et qui sont impactées par l'envol des prix, on citera également le bois (charpente, menuiserie) mais aussi tous les plastiques notamment utilisés comme isolants par les entreprises d'électricité. Mais pas seulement, car les plastiques (polystyrène, PVC, polyuréthane) sont partout dans le secteur de la construction aujourd'hui. Si vous regardez de près une facture Odoo où de tout autre ERP de gestion de chantier, vous verrez l'impact croissant de ces envolées de prix sur la gestion de chantier.
Quand l'actualité du BTP s'invite dans la grande presse comme on est en train de le voir depuis une semaine, cela signifie que le problème est déjà explosif. Le cataclysme qui se prépare dans les travaux publics de part la pénurie se double d'un autre soucis: l’incertitude sur les délais de livraison de matériaux. Car même si les commandes d'achat (plaque de plâtre, etc.) finissent par être honorés par les fournisseurs, il reste encore à voir dans quels délais interviendront les livraisons. Un cabinet d'architecte de Châtenay-Malabry me posait la question, mais c'est difficile à dire pour l'instant.
Une des craintes du secteur ce sont les pénalités de retard qui peuvent potentiellement tomber si l'entreprise de construction doit décaler les travaux faute d'approvisionnement sur les chantiers. Il est trop tôt pour se prononcer, mais nous sommes peut-être face à une bombe à retardement qui n'explosera que dans plusieurs semaines ou plusieurs mois. La difficulté ne tournera plus alors autour des frais de trajet BTP ou autres problématiques de ce genre, mais plutôt autour de l'effondrement des marges.
6 critères pour choisir le bon intégrateur ERP 🆕 (Posté le vendredi 04 novembre 2022):
Dans la mise en œuvre d'un logiciel, choisir le bon intégrateur ERP c'est choisir l'entreprise qui connaît votre métier et saura vous accompagner dans les méandres du projet. En tant qu'intégrateur spécialisé dans les ERP, Michel Campillo a arbitré de nombreuses fois les incompréhensions entre utilisateurs et éditeurs de solutions.
En prise directe avec l'évolution dans le secteur comme consultant ERP, je n'ai de cesse de scruter l'actualité pour comprendre dans quelle direction nous avançons. Quand les chantiers avaient été arrétés durant deux mois l'an dernier du fait du premier confinement, on s'imaginait avoir touché le fond. Pourtant les demandes de cahier des charges ERP n'a pas cessé pour autant de la part des professionnels du bâtiment toujours soucieux de progresser dans leur numérisation malgré les menaces de ruptures d'approvisionnement des chantiers.
Finalement les mesures gouvernementales d'incitation fiscale telles que la suramortissement des engins non routiers et autres seront loin de suffire face aux nouvelles menaces de flambée des coûts et de délais de livraison plus longs qu'à la normale de la part des manufacturiers. Que peut le gouvernement face à la pénurie de polypropylène, la pénurie de peinture, la pénurie de bois ? Rien, si ce n'est au niveau des consommateurs qui s'en rendront compte autrement: à travers les hausses de prix sur La Plateforme du Bâtiment et autres magasins de bricolage.
Une pénurie qui a de quoi inquiéter, car dans le secteur du bâtiment elle touche tous les corps d'état. Sans exception.
Outre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.
Aix en Provence, le 13 avril 2021
Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
☎ 06 89 56 58 18
✉ contact par email
➽ Sur le blog les articles d'actualité du BTP sont repris chronologiquement, voir aussi La planification de chantier, pourquoi ?, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, Weproc et la gestion des achats, La préparation du chantier, la pénurie de matériaux de construction, Le paiement direct du sous-traitant. J'ai aimé cet article: « BTP : le poids économique de la chaîne de valeur »
Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:
IP du visiteur: 34.239.173.144
Serveur ec2-34-239-173-144.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
🎯 Autres options: Mentions légales, Comment faire une road map projet ?, Le Festival de Pâques 2023 à Aix-en-Provence, La méthode SONCAS, une technique de vente, La planification de chantier, pourquoi ?, Faire une clôture mensuelle en contrôle de gestion, Exemple de projet ERP, Besoin d'un intégrateur ERP ?, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?.
✇ Ce site web est 100% neutre en carbone🌱 depuis 2004🌿
Copyright © 2004-2023 Michel Campillo, tous droits réservés