Le consultant assure des missions diversifiées auprès des utilisateurs

Le suramortissement des engins non routiers

Le suramortissement des engins non routiersLes entreprises du BTP investissent par définition dans des engins non routiers, de type pelle, tombereau, bouteur etc. indispensables à la tenue de chantiers de construction ou de travaux publics. Elles peuvent ainsi bénéficier du dispositif de suramortissement qui vident à favoriser l'utilisation des énergies alternatives.

Même si le bâtiment est entré en confinement en 2020, cela n'empêche pas les sociétés de devoir renouveller régulièrement leur parc matériel. On sait l'importance des immobilisations corporelles dans le secteur, typiquement sur un achat de véhicule on débite le compte 2182 « Matériel de transport » et 44562 « TVA déductible sur immobilisations » et on crédite le compte 404 « Fournisseurs d’immobilisations ».

Le suramortissement des engins non routiers

Or contrairement aux drones sur chantiers de travaux publics, les engins de chantier utilisent du GNR (gazole non routier) qui est un carburant dont l'utilisation peut être optimisé. Il existe en effet des engins de plus en plus modernes et adaptés, grâce aux limites d’émissions de polluants. Sur le blog je ne néglige jamais de faire état des progrès dans ce domaine, tant il paraît important de changer l'image du BTP tel qu'il est généralement perçu.

Pour en revenir au suramortissement comme mécanisme fiscal, il concerne les sociétés soumises à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés. Lors de l'acquisition d'engins de chantier qui tournent à l'électricité, au gaz naturel ou à l'hydrogène, l'entreprise peut bénéficier de réduction de 40% sur le prix de revient porté à 60% pour les petites et moyennes entreprises qui utilisent elles-même ces matériels de chantier. Ce ne sont pourtant pas les frais de trajet dans le BTP qui incitent à mécaniser.

S'abonner à la lettre de diffusion

On parle de suramortissement car c'est une procédure de déduction extra-comptable. Comme son nom l'indique, les écritures ne sont pas passées sur la comptabilité de l'entreprise mais sur la ligne « Déductions diverses ». Dans un logiciel de gestion de travaux permettant la saisie ou la génération automatique d'écritures comptables, on peut enregistrer ce type d'écritures ouvrant droit à des déductions fiscales. Je terminerai en disant que le BTP n'est pas le seul bénéficiaire de ce dispositif car il n'est pas le seul secteur utilisant les engins non routiers. C'est le cas aussi dans l'extraction minière.

On retiendra le fait qu'il s'agit d'une déduction fiscale exceptionnelle, qui se base sur la substitution d'engins de chantiers moins polluants que ceux qui fonctionnent au gazole non routier.

Dernier point: l'Assemblée nationale avait adopté le 13 novembre 2020 un amendement au projet de loi de finances (PLF 2021) qui proroge jusqu'au 31 décembre 2024 le dispositif de suramortissement bénéficiant aux véhicules de plus de 2,6 t qui utilisent une énergie moins polluante.

Google MeetOutre l'email / téléphone, les visioconférences sur Google Meet sont une moyen privilégié de me contacter. La simplicité d'utilisation de cet outil en fait un choix évident, n'imposant aucune installation. Renseignez mon adresse email pour une invitation via Google Agenda.

Aix en Provence, le 13 février 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Sur le blog les articles d'actualité sont repris chronologiquement, voir aussi Optimiser la rentabilité de votre chantier de BTP, La comptabilité analytique dans le secteur du BTP, Pose d'un carrelage: l'importance du joint de dilatation, le paiement direct du sous-traitant, la comptabilisation du compte prorata, l'actualité du BTP, choisir un ERP BTP, les phases APD APS, les smart industries. J'aime cet article sur le BTP: « Rédaction de contenus sur le BTP  »

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 216.73.216.23
Serveur 216.73.216.23
Navigateur Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)



🎯 À consulter : Mentions légales. Derniers articles : Les phases APS et APD dans les projets d'installations industrielles, ITSM et ERP : impacts sur l'architecture et les équipes, Installer Copilot gratuitement, retour d'expérience, Les limites cachées du rôle de chef de projet ERP, La chaîne logistique en entreprise, qu'est-ce que c'est ?, L'importance des réseaux sociaux pour un tunnel d'acquisition performant, Du Build au Run : le défi des chefs de projet ERP, Maîtriser le triangle QCD dans les projets ERP, Un logiciel ERP pour gérer l'entreprise, ERP BTP, Piloter un projet ERP, Faire appel à un rédacteur web freelance, Le rôle stratégique du rétroplanning dans la réussite d'un projet ERP, Christiaens, un ERP au service de la gestion d’entreprise, Altior, l'ERP SaaS qui booste les PME industrielles, Smart Industry, quand l'industrie 4.0 réinvente l'appareil de production, Rise Tech, réparation d'ordinateur portable près d'Aix-en-Provence, Intégrer des outils externes à un ERP, Encore la conversion vidéo, x, x, x, x, x, x, x, x, x, Construire un blueprint solide pour réussir son projet ERP.
☀️ Sous le soleil éclatant et la forte chaleur d'un bel été 🏖️

Copyright © 2004-2025 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker