Le consultant ERP prépare des démos en avant-vente pour clôturer des dossiers

Rejoindre une communauté de NFT

Rejoindre une communauté de NFTLes communautés NFT se développent de plus en plus et le phénomène arrive aux oreilles du grand public. On rappelle que les NFT sont des « jetons non-fongibles » (non-fongible token : NFT), ils prennent une part grandissante dans le monde de la crypto-monnaie et vous seriez étonné que Michel Campillo ne s'intéresse pas au sujet.

Si vous connaissez un peu les NFT, vous savez probablement qu'il s'agit d'objets numériques uniques - des jetons cryptographiques, hébergés sur la blockchain Ethereum, qui correspondent à un actif numérique, tel qu'une vidéo du Real Madrid ou une œuvre d'art numérique. Les NFT les plus précieux se sont déjà vendus pour plus de 500 000 dollars, ils attirent les acheteurs pour la même raison que les peintures de la Renaissance : parce qu'il n'en existe qu'un seul exemplaire.

Le vrai impact des NFT dans le monde de la crypto-monnaie concerne les NFT communautaires, qui sont la sous-catégorie la plus marquante du monde des des « jetons non-fongibles ».

🚀 Que sont les NFT communautaires?

Les NFT communautaires sont des projets de groupe répondant à un cahier des charges particulier. Ils sont diffusés sous forme de séries d'images uniques mais liées à un thème, qui peuvent être achetées et vendues individuellement. L'achat d'un NFT communautaire vous donne généralement droit à certains avantages, notamment l'adhésion à un serveur Discord partagé ou l'accès à un canal Telegram privé, où vous pouvez discuter avec les autres propriétaires. (Le plus grand avantage, cependant, est de pouvoir changer votre photo de profil Twitter pour votre NFT, vous marquant ainsi comme faisant partie de la foule en vogue).

Depuis des années, les fans de technologie y compris comme expert en système de gestion prédisent l'émergence du métaverse, un monde numérique global qui finira par avoir ses propres formes d'identité, de communauté et de gouvernance. Mark Zuckerberg, le directeur général de Facebook, a récemment déclaré que le réseau social allait devenir une entreprise métaverse avec le lancement de Meta. Epic Games, le créateur de Fortnite, a également misé sur le métaverse en levant un milliard de dollars pour construire sa propre version de la réalité numérique.

Les adeptes du métaverse croient que nos identités numériques finiront par être aussi significatives que nos identités hors ligne, et que nous dépenserons notre argent en conséquence. Ils prédisent qu'au lieu de mettre des œuvres d'art sur les murs de nos maisons, nous mettrons des NFT en arrière-plan de nos Zoom virtuels. Au lieu d'acheter de nouveaux vêtements, nous ferons des folies pour acheter des skins premium pour nos avatars.

🚀 Un pari sur un avenir numérisé

Des projets NFT comme Pudgy Penguins ou similaires sont un pari sur cet avenir numérisé. Investir dans un NFT est considéré comme acheter des vêtements de marque très chers ou une Rolex, il faut simplement être attentif à l'effet tunnel comme pour tout projet. Parmi les nombreuses façons de faire savoir autour de vous que vous êtes riche, beaucoup impliquent des objets qui peuvent en fait être falsifiés. Or vous ne pouvez pas falsifier un NFT. Dans l'exemple des Pudgy Penguins, il s'agit de trois étudiants qui se sont lancés après avoir vu d'autres activités communautaires de NFT décoller. Ils ont choisi les pingouins comme thème parce que ces oiseaux semblaient accessibles et amicaux, et ont décidé d'utiliser un algorithme pour générer 8 888 pingouins uniques avec différentes combinaisons de vêtements, d'expressions faciales et d'accessoires.

Le premier NFT communautaire a été le CryptoPunks, une série de 10 000 personnages pixellisés qui a été vendue à partir de 2017. Ils sont devenus un symbole de statut de luxe, avec des images uniques se vendant pour des millions de dollars, et ont ouvert la voie à d'autres NFT communautaires, y compris le Bored Ape Yacht Club, peut-être le plus connu en France. Certains Bored Apes se vendent maintenant à plus de 45 000 dollars pièce. On comprend la motivation du consultant qui se lance dans les NFT.

Chaque communauté qui lance son NFT espère que ses pingouins, ses singes ou autres images numériques uniques finiront par rejoindre le panthéon des NFT. Je vous invite à consulter NFT Stats, un site Web qui rassemble les données sur les ventes de NFT. Peu après le lancement d'une nouvelle communauté NFT, il est parfois possible de se procurer un jeton (pingouin, singe, ce que vous voulez) pour quelques milliers de dollars, mais les NFT présentant des caractéristiques rares, comme un fond de couleur différente ou une médaille d'or autour du cou, peuvent être vendus beaucoup plus cher.

Concernant le NFT des Pudgy Penguins, le pingouin le plus cher a été le n°6873 qui s'est vendu 469 000 dollars. Pas mal pour une image numérique.

🚀 Des conseils pour obtenir un NFT sans se ruiner?

Je m'abstiendrai de donner le moindre conseiil en la matière, en revanche je peux indiquer une communauté si vous avez la volonté d'apprendre à connaître une communauté NFT. Il n'existe pas de formation en ligne, autant le préciser. Après votre investissement vous pourrez ensuite rejoindre le serveur Discord de la communauté, où vous serez accueilli par une foule de vos collègues investisseurs ravis de vous voir. Plus il y a d'investisseurs, plus augmentera la valeur de votre propre investissement. Si vous avez fait le bon choix, vous recevrez des offres d'achat de votre NFT pouvant se monter à des milliers de dollars.

Le principe est que les cofondateurs d'une communauté NFT touchent une redevance chaque fois qu'un jeton est vendu, mais les autres propriétaires n'en tirent profit que s'ils peuvent revendre leurs tokens plus cher qu'ils ne les ont payés. Comme toute bonne communauté crypto, les propriétaires de NFT développent leur propre langage et leurs propres coutumes. Beaucoup espèrent réaliser un bénéfice si le prix de leur token augmente. C'est aussi une opportunité sociale puisque les serveurs Discord de communautés NFT revendiquent parfois des milliers de propriétaires de jetons.

Il n'est pas obligatoirement nécessaire de posséder un token de la communauté NFT pour s'inscrire sur leur serveur Discord. Ce sont des lieux d'hyperactivité où l'on échange des mèmes, où l'on célèbre les nouveaux achats et où l'on élabore des stratégies pour que des célébrités du monde de la crypto rejoignent le club. Un peu dans l'esprit d'un logiciel de messagerie instantanée en fait. Sauf que les membres de communautés NFT, entrepreneurs et investisseurs en crypto-monnaies, vibrent et se partage des mèmes, comme dans toutes les communautés crypto.

🚀 Certaines crypto-monnaies sont devenues trop chères

On sait que certains jetons de crypto-monnaies très populaires étaient devenus trop chers. Ce qui explique pourquoi les personnes qui essaient de se lancer dans ce domaine se demandent quel est le prochain grand projet dans lequel se lancer. Pour les non-initiés les NFT qui ne sont que des images numériques peuvent sembler fondamentalement inutiles, et à certains égards ils le sont. Mais rappelez-vous l'attrait des coches bleues sur Twitter ou des noms d'utilisateurs O.G. Instagram, c'est tout aussi inutile et pourtant incroyablement valorisé dans le monde numérique.

Que voulez-vous, les humains sont des créatures en quête de statut ou en recherche perpétuelle de nouvelles façons de s'élever au-dessus du lot. En fait les NFT communautaires se comportent comme une sorte de réseau social parce qu'ils donnaient aux gens l'accès à un statut social et à des connexions particulières avec d'autres personnes au sein d'un groupe (ainsi qu'à un investissement potentiellement lucratif). Le mélange d'argent, de statut et l'appartenance à une communauté est un coktail puissant.

🚀 Perdre beaucoup d'argent ?

Il est vrai que les personnes qui achètent des NFT communautaires peuvent finir par perdre beaucoup d'argent si l'engouement passe. Mais il est également vrai que les fans de ces projets, traders NFT et autres spéculateurs ne semblent pas se soucier du risque. Personnellement je n'investirais pas dans des NFT communautaires, même si je trouve les objections les plus courantes à leur égard assez peu convaincantes. Les NFT sont-ils mauvais pour l'environnement ? Oui puisque le fonctionnement de la blockchain Ethereum nécessite beaucoup de puissance de calcul et d'énergie, et les transactions NFT contribuent certainement à l'empreinte carbone globale du réseau.

Mais elles ne représentent qu'une infime partie du marché global des crypto-monnaies et leur impact sur l'environnement n'est qu'une goutte d'eau par rapport aux centaines de milliers de transactions régulières en bitcoin et en ethereum qui ont lieu chaque jour. S'agit-il d'un jouet de riche, d'un gaspillage d'argent qui pourrait être mieux dépensé ailleurs ? Bien sûr, mais on pourrait en dire autant des voitures de sport et des sacs à main de marque. Au moins les fans de NFT ne font de mal à personne.

Le pire des NFT communautaires est d'encourager les personnes à surpayer des images numériques par simple vantardise au fond. Lorsque la bulle éclatera, certains finiront inévitablement par manger leur chapeau. Mais cet argument ne dissuadera aucun fan de NFT communautaires.

En résumé:

👉 ( ͡° ͜ʖ ͡°) Merci de m'avoir lu et encouragé dans mon activité de blogueur, je vous invite à revenir demain pour découvrir un autre article, de nouveaux horizons ou un tour de l'actualité technologique. Le blog d'actualité michelcampillo.com ne prétend pas sauver la planète ni résoudre les problèmes du monde, ni même vos défis de carrière vu que le marché du travail est devenu très imprévisible. 🤓 Je me contente de partager des idées, conseils et recommandations pour les lecteurs de blogs.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 7 décembre 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
☎ 06 89 56 58 18   
✉ contact par email

➽ Les articles d'actualité sur l'informatique sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime assez cet article: « Mastodon, réseau social décentralisé  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Augmentation des cas de COVID-19, Une génération sacrifiée, L'actrice Anne Heche a eu un grave accident de voiture, Crise dans le BTP, pas d'amélioration en vue, Créer et vendre son propre NFT en 3 étapes, 10% de rendement annuel avec Akt.io, Est-il temps de remplacer votre ancien système ERP ?, Sorties et évènements à Aix en Provence, ERP ou logiciels interconnectés, Livres à lire en ce moment, Du matériel de chantier autonome pour le BTP, Quel système d'information (SI) dans l'entreprise?, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, bientôt le jeton Akt.io, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker