Consultant expert ERP
De fortes compétences fonctionnelles sont un prérequis pour un consultant
Les difficultés soulevées par le confinement concernent aussi les entreprises du bâtiment et en particulier l'artisanat. Bien que les chantiers de BTP continuent pendant le confinement, la voix des représentants des corps de métier se fait entendre pour réclamer un aménagement des mesures sanitaires qui grève l'activité de ce mois de novembre où les Français sont confinés à la maison.
A la différence des commerces de proximité, le BTP échappe au confinement pour l'instant et se retrouve moins matraqué que les commerçants dans le contexte de reconfinement. En tout cas, c'est l'impression initiale qui a été donnée d'après ce qu'en disent les artisans du bâtiment. Il serait pourtant nécessaire d'aménager des mesures de restriction pour que ce second confinement se passe le moins mal possible, ce qui est aussi l'intérêt du gouvernement.
Dans le bâtiment les difficultés soulevées par le confinement s'accumulent dangereusement.
Les points posant des difficultés quotidiennes ne manquent pas, même si la demande des particuliers ne s'affaiblit pas depuis que le gouvernement a reconfiné la France le 30 octobre. Ceci bien que pour l'instant les clients (maîtres d'ouvrage et leur maîtrise d'oeuvre, tout comme les simples particuliers) ne peuvent actuellement pas se déplacer s'ils veulent suivre l'avancement des travaux et réceptionner les chantiers en vue du décompte final et définitif. Si l'on veut vraiment assurer la continuité des activités du BTP, le gouvernement devra adapter les mesures sanitaires.
✎ L'article du moment qui permet d'aller plus loin sur le sujet
Combien de temps rester dans une ESN ? 🆕 (Posté le vendredi 22 septembre 2023):
Le choix de la durée que vous devriez passer dans une Entreprise de Services du Numérique (ESN), anciennement appelée SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), dépend de divers facteurs et peut varier considérablement en fonction de votre situation, qu'il s'agisse d'un jeune diplômé ou d'un professionnel expérimenté.
Pour maintenir une activité la plus forte possible dans un contexte aussi difficile, les artisans du bâtiment ont besoin de mesures fortes de la part du gouvernement. L'actualité de la filière BTP en temps de Covid19 n'est pas reluisante et provoque des insatisfactions manifestes sur le terrain, il s'agit même souvent de mécontentement pur et simple faute de clarification du gouvernement sur ses intentions. Comme spécialiste ERP sur un outil de gestion axé bâtiment & travaux publics, je peux témoigner que le mécontentement est manifeste.
Si vous appréciez mon blog ERP, inscrivez-vous pour prendre contact ou ajoutez-moi sur Linkedin.
Prenons conscience qu'un cas Covid sur un chantier aboutira à la fermeture temporaire de l'entreprise où le coronavirus a été détecté. Dans les entreprises françaises en confinement les salariés bénéficient alors du chômage partiel. Il parait logique que ce soit étendu aux professionnels du bâtiment qui subissent une perte d'activité à cause d'un cas contact ou d'un client suspendant temporairement les travaux en raison du reconfinement. Les entreprises du bâtiment devraient pouvoir accueillir du public (dans le respect des règles sanitaires) pour continuer à commercialiser des projets de construction, sinon 2021 sera un cauchemar.
Les pros du bâtiment on aussi besoin de prendre leur repas, les restaurants ou certaines mairies devraient pouvoir ouvrir et leur proposer de se restaurer. Sans quoi les chantiers s'arrêteront à court ou moyen terme, cela paraît logique.
L'application des dispositions gouvernementales ne pose pas uniquement problème aux commerçants et restaurateurs à qui les pouvoirs publics ont fait fermé boutique. Les difficultés structurelles du bâtiment imposent
On évoque parfois les besoins nouveaux que le confinement de ce printemps a mis à jour, il reste à retrousser les manches et se mettre au travail. A ce titre les restrictions sanitaires sont de nature parfois à empêcher un déroulement correct de l'activité. Les déplacements inter-régionaux pour aller d'un chantier à l'autre doivent être autorisés, car à titre professionnel les conducteurs de travaux ont besoin d'aller voir l'avancement de leurs chantiers. Les entreprises du BTP peuvent mettre à disposition un justificatif de déplacement professionnel pour leurs collaborateurs. Les clients devant se contenter d'une attestation de déplacement dérogatoire.
Outre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.
Aix en Provence, le 14 novembre 2020
Michel Campillo
Responsable de domaine applicatif
☎ 06 89 56 58 18
✉ contact par email
➽ Les articles d'actualité sur le BTP dans le contexte de la crise sanitaire sont repris chronologiquement sur le blog. A découvrir: la préparation de chantier, la page sur le logiciel de suivi de chantier de travaux publics, la prime Covid pour salarié du BTP et la grille BTP.
Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:
IP du visiteur: 35.175.191.46
Serveur ec2-35-175-191-46.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
🎯 Autres options: Mentions légales, Quel avis sur Monday, outil de gestion de projet ?, Optimiser la rentabilité par une gestion efficace de votre équipement, ERP composable, ChatGPT peut désormais vous parler.
✇ Ce site web est 100% fait à la main🌱 depuis 2004🌿
Copyright © 2004-2023 Michel Campillo, tous droits réservés