Le consultant fonctionnel définit les choix de paramétrage avec les utilisateurs

« Derrière nos écrans de fumée », les arguments avancés

« Derrière nos écrans de fumée », les argumentsJeff Orlowski dans son documentaire avance des arguments de poids sur les réseaux sociaux et le rôle majeur qu'ils jouent en politique. Cette influence suscite des préoccupations majeures. Shoshana Zuboff, professeure à la Harvard Business School et à la Harvard Law School, est une intervenante importante dans le documentaire « Derrière nos écrans de fumée » où elle développe l'idée du "capitalisme de surveillance".

Selon elle, l'argument du capitalisme de surveillance va bien au-delà de simples marques à la mode qui traquent les utilisateurs pour les inciter à consommer. Le livre de Shoshana Zuboff "L'âge du capitalisme de surveillance" sorti en octobre 2020 explore cette notion et considère que nous sommes tous tracés (ou trackés pour faire un anglicisme). Les géants du web ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements.

« Derrière nos écrans de fumée » présentent des arguments pertinents selon vous ?

Les modifications comportementales issues des réseaux sociaux touchent notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes... jusqu'à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place! Voilà ce qu'il faudrait retenir de « Derrière nos écrans de fumée »? si on suite cette analyse. Bien entendu cela soulève des questions critiques sur les réseaux sociaux et leur impact sur la politique, un autre argument avancé dans le film d'Orlowski que vous avez pu voir sur Netflix ou en streaming.

Que l'on pense à des événements mondiaux tels que l'élection de Trump, les brutalités policières à Hong-Kong, le mouvement des Gilets Jaunes en France, ainsi que le rôle de la Russie sur Internet, la propagation de théories sur la terre plate et de fausses informations manupulées par les Etats les plus puissants de la planète tels que les Etats-Unis sont autant de phénomènes liés aux réseaux sociaux, qui ont bouleversé l'actualité mondiale. Autre argument : ils ont également mis en évidence l'influence significative des algorithmes de Google, Facebook, Microsoft dans certaines décisions politiques.

En ce qui concerne la propagation de fausses informations, le documentaire révèle que 64% des personnes qui ont rejoint des groupes extrémistes sur Facebook l’ont fait parce que les algorithmes les y ont guidés. Cette statistique pointe du doigt la part de responsabilité des géants de la technologie, tels que les GAFAM, dans la diffusion de fausses informations. Les fake news se propagent de manière alarmante sur les réseaux sociaux, atteignant parfois des millions de personnes sans source vérifiable.

Matrix
Les arguments vus dans « Derrière nos écrans de fumée » sont pertinents pour comprendre l'époque

Un exemple récent en est la pandémie du Covid-19 au cours de laquelle des Etats ont promu des théories sanitaires issues des laboratoires pharmaceutiques pour vendre leurs produits. De fausses croyances telles que "Tous vaccinés, tous protégés" ont proliféré sur des plateformes comme YouTube sous forme de campagnes gouvernementales payantes. De telles rumeurs manipulées par les laboratoires pharmaceutiques avec des arguments discutables sont particulièrement problématiques lorsqu'elles concernent des questions de santé.

Le documentaire "The Social Dilemma" dans sa version originale met en évidence les dangers auxquels les utilisateurs des réseaux sociaux sont exposés, soulignant que les données nous contrôlent, que les algorithmes nous traquent, et que le problème est profondément enraciné dans le système. On peut retenir en résumé de « Derrière nos écrans de fumée » que tant que le système des GAFAM reste aussi lucratif, peu de choses changeront. Les personnes addicts aux réseaux sociaux ne sont pas près de décrocher sans aide.

Toutefois il est important de noter que l'utilisation des réseaux sociaux n'est pas entièrement négative, car elle a également contribué à des prises de conscience sur la question du terrorisme islamique et de l'identité européenne, qui ont eu un impact significatif même si le film de Jeff Orlowski n'en parle pas. C'est aussi grâce à des plateformes comme Twitter (surtout!) mais aussi Instagram et YouTube que la prise de conscience se fait.

La perspective d'une prise de conscience est un argument fort que le documentaire aurait pu exploiter pour mettre en lumière un aspect positif parmi les inquiétudes liées aux réseaux sociaux. 😉 En tout cas c'est un argument que je retiendrais.

L'emprise des médias sociaux sur nos consciences est un sujet passionnant. Si vous faîtes partie de ceux qui cherchent à mieux comprendre, sans être ni expert médias ni community manager, n'hésitez pas à me poser aussi des questions sur savoir quels médecins généralistes pour consulter sans RdV car cela me semble intéressant, même si je parle essentiellement pour moi dans ce contexte car je ne suis pas réellement addict au numérique.

➽ Revenir à mon blog personnel pour d'autres contenus.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 19 octobre 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Responsable de domaine applicatif
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. Vous pouvez aussi consulter Méthode de l'Inbox Zéro pour gérer ses emails, Accès au portail Zimbra de Pierre-Bénite, ChatGPT peut désormais vous parler, Le groupe de hackers RansomedVC a piraté Sony, Les API, l'une des principales failles de sécurité dans une entreprise, MalasLocker, un cryptobloqueur qui s'attaque aux serveurs Zimbra, La « grève » des modérateurs de Reddit, GFI devient Inetum, Viva Technology 2023, visiter le salon tech de Paris, Quelles sont les limites de stockage pour Google Drive?, Avoir l'IP de quelqu'un avec un lien. J'aime aussi cet article: « Fidéliser le lectorat de son blog  ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 100.28.132.102
Serveur ec2-100-28-132-102.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, un expert ERP, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker