Le consultant fait remonter les demandes d'évolutions auprès du développement

« Derrière nos écrans de fumée »: les effets négatifs des réseaux sociaux

« Derrière nos écrans de fumée », un documentaire à voirJeff Orlowski, réalisateur du documentaire « Derrière nos écrans de fumée » dénonce avec raison l'incroyable désinformation politique, les abus sur la vie privée et les impacts sur la santé mentale venant des réseaux sociaux après avoir remarqué vers 2017 que ses amis travaillant dans l'informatique se mettaient à évoquer les effets négatifs des réseaux sociaux et des moteurs de recherche.

Il s'agit de dommages dans la vie des personnes et donc dans le monde réel, à cause des réseaux sociaux. Comment les médias sociaux impactent-ils la société? Pour le découvrir, « Derrière nos écrans de fumée » cherche à approfondir en interrogeant d'anciens employés de toutes les grandes entreprises technologiques telles que Google, Facebook, Instagram et Twitter qui en sont à l'origine.

Vidéo: « Derrière nos écrans de fumée », les réseaux sociaux et leurs effets négatifs

« The Social Dilemma » présente également les avis d'experts en science politique, en santé et en data science. Parmi les sujets, l'impact des médias sociaux sur nos comportements personnels tels que nos rapports à la solitude et à la dépendance. Les réseaux sociaux nous influencent aussi sur des sujets politiques, comme le piratage électoral. Nous savons au fond que Google, Facebook, Instagram et Twitter sont conçus pour exploiter la chimie du cerveau et nous influencer. Mais de quelles manières ?

En coulisses, des équipes entières d'ingénieurs et de concepteurs travaillent pour que les utilisateurs restent collés à leurs plateformes. A l'intérieur de ces géants de la technologie, il ne faut pas croire que les experts sont dupes de ce qu'ils font. Les créateurs à l'origine de nombreuses fonctionnalités que nous utilisont tous les jours (notamment le bouton Like de Facebook et les algorithmes qui pilotent de nombreux médias sociaux et moteur de recherche) prennent la parole dans le film et se demandent si leurs produits et leurs idées ont réellement eu un impact positif dans le monde.

Les effets négatifs des réseaux sociaux sont mis en évidence dans « Derrière nos écrans de fumée »

Il est temps de commencer à s'interroger sur l'éthique et les responsabilités liées au fonctionnement et à la conception de ces plateformes. Parmi les intervenants, on trouve Tristan Harris, président et cofondateur du Center for Human Technology. Ancien architecte de conception de Google qui a travaillé sur l'éthique de la conception chez le géant de la recherche, Tristan Harris est devenu un expert qui s'exprime sur la façon dont les entreprises technologiques de la Silicon Valley se disputent notre attention et favorisent la dépendance et la polarisation.

Selon le réalisateur, dans certains cas il était difficile d'amener les gens à vouloir parler de leur travail devant la caméra ou même à comprendre l'ampleur du problème. D'un autre côté, beaucoup étaient très désireux de parler des problèmes dont ils étaient témoins chez Google, Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin qui appartient aussi à un GAFAM, sans dédouaner leur propre implication dans la dépendance permise par les réseaux sociaux. Les entrevues réalisées pour le documentaire « Derrière nos écrans de fumée » (The Social Dilemma) nécessitaient un maximum de discrétion, pour pas prendre le risque que quelque chose soit divulgué pendant le tournage.

Au fond le documentaire de Jeff Orlowski traite d'une crise existentielle dans le monde moderne. Ce sont des enjeux très difficiles à saisir à l'écran. Il s'agit de montrer comment la technologie et les algorithmes font des choix sur la manière de faire revenir les utilisateurs sur les plateformes et de les faire participer de façon infinie, sans limite, et juste avec leur adresse email Facebook. L'objectif ? Attirer davantage l'attention des utilisateurs pour leur montrer des publicités au bon moment, et les inciter à inviter d'autres personnes sur la plateforme.

Bref quitter sa vie réelle pour se retrouver sur son écran. Or quand vous avez plusieurs milliards de personnes branchées sur le système, on comprend que Google, Facebook, Instagram et Twitter ont un contrôle immense sur l'information, et la façon dont les internautes interagissent avec toutes ces informations. Plutôt qu'investir dans les réseaux sociaux, peut-être vaut-il mieux créer un blog d'entreprise pour maintenir une distance avec la manipulation.

Avez-vous fait l'expérience de vous déconnecter un temps de vos comptes de médias sociaux? Sans aller jusqu'au mangeur de cigogne, je sais que certains lecteurs de michelcampillo.com n'ont jamais vraiment utilisé les réseaux sociaux auparavant, mais le fait de voir ce film changera définitivement votre point de vue sur la façon dont les géants de la Silicon Valley utilisent la technologie, souvent au détriment de leurs utilisateurs.

Utiliser sans limite les réseaux sociaux ne fera que vous causer des problèmes, je préfère parler de sujets comme comment commander un Uber avec 2 passagers juste histoire d'échanger des idées.

➽ Revenir à mon blog personnel pour d'autres contenus.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 1° novembre 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog ERP.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, La comptabilisation du compte prorata, Les limites du rôle de chef de projet, Dernière heure: l'actualité du BTP, La grille de salaires BTP en 2024, Délais de paiement, le BTP est exemplaire, La Social Web Foundation et Eugen Rochko, Pourquoi je ne participerai pas à Batimat 2024.
⛅ L'automne est arrivé, un temps propice au travail non? ☂️

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker