Un consultant travaille dans une SSII, un cabinet conseil ou chez un éditeur

« Derrière nos écrans de fumée », que retenir en résumé ?

« Derrière nos écrans de fumée », que retenir en résumé ?Le film réalisé par Jeff Orlowski peut-il réellement influencer un changement dans nos pratiques sur les réseaux sociaux ? Les inquiétudes soulevées par le documentaire sont déjà bien documentées quant aux écrans et aux réseaux sociaux, mais il me semble légitime de se poser la question.

Si vous l'avez vu sur Netflix ou en streaming, vous avez constaté qu'il adopte un ton dramatique et alarmiste. Personnellement l'approche originale de Derrière nos écrans de fumée, mêlant des éléments de fiction aux témoignages d'experts et d'anciens employés des géants de la Silicon Valley, m'a beaucoup plu. Les anciens de Google, Facebook, Instagram et Twitter interrogent l'impact des médias sociaux sur nos croyances, notre bien-être, et notre mode de vie. C'est le message en résumé.

« Derrière nos écrans de fumée » en résumé

Malgré les efforts déployés par certaines plateformes telles qu'Instagram et Snapchat pour prévenir les risques liés à l'utilisation par les jeunes, le film d'Orlowski pose la question de savoir si nous nous dirigeons tout droit vers des problèmes inévitables. Mais je me dis quand même que le résultat final laisse un goût d'inachevé, laissant entrevoir des coupables, mais sans véritable solution pour les contrer.

Ironiquement « Derrière nos écrans de fumée » est diffusé sur une plateforme qui utilise souvent les mêmes tactiques qu'il condamne. 😉 Une approche plus transparente aurait été appréciée, au-delà du paradoxe. Malgré cela quelques points d'intérêt ressortent de cette œuvre sur la fragilité de notre monde moderne. Oui, nous sommes incontestablement enclins à utiliser les réseaux sociaux, mais pour résumer le film cette situation n'est pas entièrement de notre propre fait. Ouf !

Matrix
Le résumé du film « Derrière nos écrans de fumée »

Il est souvent rappelé que "si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit", soulignant ainsi que nous sommes essentiellement des produits pour de gigantesques entreprises telles que celle de Mark Zuckerberg. Scroller sans fin, appuyer sur "J'aime" 💓, et avoir son téléphone constamment en main ne sont pas simplement des choix personnels, mais plutôt les conséquences d'un processus connu sous le nom de captologie. Cette approche emploie des méthodes de persuasion pour nous maintenir captivés.

En résumé l'objectif des réseaux sociaux est de nous inciter à rester connectés, à affiner constamment notre profil, à dévoiler nos préférences et nos activités, le tout au sein de notre existence numérique. Ils ne sont donc pas une simple boîte à outils attendant d'être utilisée : ils poursuivent leurs propres objectifs et ont des moyens bien définis pour les atteindre, exploitant pour cela les subtilités de votre propre psychologie. S'il fallait synthétiser en quelques mots « Derrière nos écrans de fumée » c'est ce que je retiendrais.

Le message est clair selon un ancien employé de Google appelé Tristan Harris : nous sommes manipulés, et cela ne semble pas prêt de changer. Si on me demandait quoi retenir de « Derrière nos écrans de fumée »?, je dirais que la génération Z née après 1996 avec pratiquement un smartphone greffé dans la main est particulièrement touchée par les problèmes de santé mentale et d'estime de soi liés à une utilisation addictive des réseaux sociaux. Ces jeunes maîtrisent l'art des selfies, mais subissent également les conséquences néfastes de cette pratique.

Pour résumer le point-clé du film, un lien est établi entre l'influence de Google, Facebook, Instagram, Twitter etc. et un taux de suicide ayant augmenté de plus de 50 % entre 2007 et 2017, principalement chez les adolescentes aux États-Unis. Selon le documentaire c'est significatif et cela coïncide avec la montée en puissance des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont donc pointés du doigt pour avoir exacerbé des problèmes tels que la dépression et l'isolement chez ces jeunes. Enorme !

Pour les adolescents l'approbation des autres est souvent une condition sine qua non pour se sentir bien dans leur peau et valorisés. Cette question va au-delà de l'addiction aux réseaux sociaux puisqu'elle touche profondément leur développement personnel en tant qu'adolescents, les perturbant de diverses manières. L'impact de la vie numérique sur nos vies est donc considérable, pourrait-on résumer.

Pour ceux qui cherchent à mieux comprendre l'emprise des médias sociaux j'ajouterai un dernier point : je m'intéresse au sujet sans être ni community manager, ni expert médias 😳. A quel moment lâcher votre smartphone ? Si vous avez dépassé le stade de vous le demander, n'hésitez pas à me poser des questions sur Akt.io annonçant un giveaway d'un million d'euros en AKTIO car cela me semble intéressant, même si je parle essentiellement pour moi dans ce contexte car je ne suis pas réellement addict au numérique.

➽ Revenir à mon blog personnel pour d'autres contenus.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 16 octobre 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. Vous pouvez aussi consulter Méthode de l'Inbox Zéro pour gérer ses emails, Accès au portail Zimbra de Pierre-Bénite, ChatGPT peut désormais vous parler, Le groupe de hackers RansomedVC a piraté Sony, Les API, l'une des principales failles de sécurité dans une entreprise, MalasLocker, un cryptobloqueur qui s'attaque aux serveurs Zimbra, La « grève » des modérateurs de Reddit, GFI devient Inetum, Viva Technology 2023, visiter le salon tech de Paris, Quelles sont les limites de stockage pour Google Drive?. J'aime aussi cet article: « Que retenir de « Derrière nos écrans de fumée »?  ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 44.212.99.208
Serveur ec2-44-212-99-208.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker