Le consultant va sur le terrain auprès des clients recueillir les spécifications

Twitter et la communauté crypto

Twitter et la communauté cryptoLa communauté crypto s'interroge sur ce qu'elle peut attendre de Parag Agrawal, le nouveau PDG de Twitter. On connaît la crypto-mania de Jack Dorsey qui ne cachait pas son obsession pour le bitcoin. Reste à savoir si Twitter va continuer dans cette voie sous la nouvelle direction.

Les crypto-maniaques que je connais ont réagi avec un mélange de découragement et de pessimisme à l'annonce faite par Jack Dorsey le 29 novembre de son départ du poste de PDG de Twitter. Dernièrement une vaste sous-culture s'est consituée faites de développeurs, de fondateurs de startups, de penseurs, de blogueurs comme moi, d'influenceurs et de spéculateurs qui passent leurs journées à tweeter sur le bitcoin, les crypto-monnaies et la blockchain.

La communauté crypto sur Twitter

Les sujets partagés par la communauté des crypto-entrepreneurs tournent autour de la décentralisation, des bons plans du moment et des escroqueries en tous genres qui sont le lot commun du monde de la crypto. 😜 Revenons sur ces différents points pour comprendre à quel point le départ de Jack Dorsey affecte la communauté bicoin et crypto-currencies en général.

🚀 Jack Dorsey et les crypto-maniaques

Les aficionados passionnés de crypto-monnaie comme « The Diggers » par exemple considéraient depuis longtemps Dorsey comme un allié clé, non seulement en raison de son enthousiasme pour la crypto technologie (la bio Twitter de Dorsey indique carrément #bitcoin), mais aussi pour sa position sur la modération sur la plateforme, plutôt anti-censure même s'il avait quand même fait supprimer le compte Twitter de Donald Trump en janvier 2020. Le milieu crypto s'inquiétait malgré tout que Parag Agrawal, successeur de Dorsey au poste de PDG et ancien directeur de la technologie, ne serre la vis sur la liberté de ton.

Le milieu de la crypto sur Twitter est composé d'un grand nombre de comptes anonymes. Et cela fait partie du modèle : Vous ne voulez pas nécessairement révéler au monde entier que vous possédez des crypto-monnaies. Il est donc possible que Twitter devienne beaucoup plus censuré et rende son fonctionnement beaucoup plus difficile pour ces comptes des amateurs de crypto. D'un autre côté, quand on regarde le comtpe d'Agrawal au cours des dernières années on voit beaucoup de tweets et de personnes dont le pseudonyme, le nom ou la biographie se concentre sur les projets crypto.

Parmi les anonymes sur Twitter on compte CryptoMatrix qui a lancé en septembre 2021 son premier NFT (token non fongible), pour le suivre envoyez-moi un DM sur l'oiseau bleu et je vous indiquerai son compte. Je ne fais pas partie des followers qui ont mis des NFT comme photo de profil! 🤓

🚀 Parag Agrawal aime-t-il les crypto-monnaies ?

Les gens du milieu citent une personne ayant travaillé avec Agrawal dans le passé, qui affirme qu'Agrawal aime clairement la crypto mais contrairement à Jack Dorsey il n'en parle pas beaucoup sur Twitter. On raconte qu'il est là, à l'affût, observant et écoutant ce qui se dit sur les crypto-monnaies.

Il faut savoir qu'Agrawal a joué un rôle déterminant dans la création de bluesky, une initiative financée par Twitter visant à développer un protocole - potentiellement soutenu par une blockchain - pour construire des réseaux sociaux décentralisés, dans le but de remplacer les plateformes propriétaires telles que Twitter et Facebook. Le projet était initialement géré par un serveur privé sur Matrix, une plateforme de communication sécurisée, avant de passer à un canal Discord public.

🚀 Twitter, la décentralisation et la crypto

Beaucoup d'entrepreneur en crypto-monnaies pensent que Twitter va continuer à travailler sur la décentralisation et la crypto, et soupçonnent la plateforme de continuer à expérimenter divers trucs de blockchain. D'autres ne considèrent pas l'implication d'Agrawal comme très forte et sont sceptiques quant aux chances qu'une entreprise comme Twitter - surtout après le départ de Dorsey - puisse véritablement provoquer la décentralisation des réseaux sociaux. Ils rêvent de voir se développer à un moment donné une sorte de plateforme de médias sociaux basée sur la cryptomonnaie.

Un membre de la communauté crypto se demande si Twitter va continuer à travailler sur la blockchain

Cela se produira-t-il au sein d'une entreprise établie de la Silicon Valley, ou à l'extérieur? Nul ne le sait, mais certains acteurs de la cryptographie pensent que bluesky est en quelque sorte en veilleuse et n'est plus une priorité de Twitter.

D'autres pensent que la plateforme construit son protocole très, très discrètement et que cela reste un projet de grande envergure. De toute façon la création d'un protocole blockchain est nécessairement lente. Par nature c'est un processus qui implique beaucoup de personnes.

🚀 Twitter et le développement des technologies blockchain

Twitter pourrait devenir une force puissante dans le développement des technologies blockchain. Ce serait une erreur de se précipiter trop vite. On rappelle que bluesky est dirigé par Jay Graber, un ancien de la crypto-monnaie Zcash. Beaucoup de personnes ayant une solide expérience des crypto-monnaies sont impliquées dans bluesky.

En quittant Twitter, Dorsey va se dédier à sa société de paiement Square qu'il vient de rebaptiser Block.

Quand à Agrawal, les optimistes de la communauté crypto se souviennent qu'après tout, il a supervisé le lancement de la fonction Tipping de Twitter, qui permet aux utilisateurs de recevoir des paiements en bitcoins - via le réseau Lightning - en récompense de leur contenu.

Peut-on s'attendre à ce qu'un jour Twitter crée une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de "vérifier" leur photo de profil si elle est liée à un NFT qu'ils possèdent? Ce serait un signal très fort envoyé à la communauté crypto. Au fond être un crypto-maniaque demande autant d'efforts qu'être un honnête professionnel de l'informatique. 😳 Vous avez dépassé le stade de vous demander si le haricot vert est un légume ou un féculent? Alors n'hésitez pas à me poser des questions sur la génération sacrifiée car cela m'intéresse. Je dis tout ceci en dépit du fait que je n'ai jamais encore investi un centime d'euro dans une crypto-monnaie.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 5 décembre 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Responsable de domaine applicatif
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. Vous pouvez aussi consulter Comment remonter à son premier DM (Direct Message) sur Twitter?, Comment supprimer un abonné sur Twitter?, Facebook et Instagram en version payante, Twitter, comment cacher ses abonnements, Facebook nous espionne à travers la géolocalisation, Les réseaux d'ami à ami (friend-to-friend networks ou F2F), Twitter et la communauté crypto, Que retenir de « Derrière nos écrans de fumée »?, Les données de 500 millions d'utilisateurs LinkedIn en vente sur Internet, comment aller a la ligne sur Discord, méfiance et désapprobation, Comment utiliser la fonction Listes sur Mastodon. J'aime aussi cet article: « Une génération sacrifiée ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker