Consultant expert ERP
Le consultant appartient à l'équipe projet chargée de la mise en place du logiciel
La plateforme bien-aimée des geeks, Discord, nous a tous pris par surprise hier 29 septembre (jour de la Saint Michel) en tombant en panne sans crier gare. Le réseau social préféré des gamers et des passionnés de la tech a tout simplement cessé de fonctionner. 😵💫
Ce n'est pas une panne ordinaire, mes amis. Elle a touché des régions partout dans le monde, selon les témoignages des utilisateurs et les observateurs de pannes en ligne. Les sites web qui surveillent en temps réel les performances et la disponibilité des services en ligne ont signalé une montée en flèche soudaine de signalements de problèmes d'accès à Discord. Personnellement j'utilise le site Downdetector, et la panne était clairement visible.
Panne générale sur Discord, c'est la loose pour les communautés de passionnés de tech et de games
Les joueurs et les geeks de tous horizons ont été pris au dépourvu, incapables de charger, d'envoyer ou de recevoir des messages. Du coup personne ne m'a demandé comment passer à la ligne sur Discord (je rappelle que l'utilisation du raccourci clavier Maj + Entrée résoudra votre problème). Certains n'ont même pas pu se connecter au service. C'était la loose complète !
Sur le coup il n'y a pas eu de communication officielle expliquant la cause de cette panne ni le temps qu'il faudra pour la résoudre. Après plusieurs heures de frustration, Discord semble finalement revenu à la normale en milieu d'après-midi. À l'heure actuelle ça marche. Que vous soyez sur l'application Windows ou sur le site web, la joie des discussions en ligne est de retour ! (on respire) 🚀
Les pannes de services en ligne sont monnaie courante, et elles peuvent avoir mille et une causes, des simples erreurs de serveur aux attaques DDoS (Déni de Service Distribué). Sans information officielle, il est difficile de faire des suppositions sur ce qui a pu provoquer cette interruption inattendue. De nombreuses communautés de passionnés utilise les serveurs Discord comme espace d'entraide et de partage de la passion pour la tech.
✎ L'actu gratis à commenter sur les réseaux (✎ Cliquer sur 🤖 pour twitter.)
L’UE inflige des amendes colossales à Apple et Meta (Posté le mercredi 23 avril 2025): La Commission européenne a annoncé mercredi des sanctions financières contre les géants américains des technologies Apple et Meta pour des infractions à la concurrence. 🤖
YouTube a 20 ans: du zoo aux écrans de télévision (Posté le mercredi 23 avril 2025): Lancé avec une vidéo de 19 secondes le 23 avril 2005, YouTube s’impose deux décennies plus tard dans le salon. 🤖
Suspendu à l’uni, il lève des millions pour tricher sans limites (Posté le mardi 22 avril 2025): La start-up Cluely, qui a mis au point un outil d’IA permettant de «tricher sur tout» lors d’entretiens d’embauche en vidéo, a attiré l’intérêt des investisseurs. 🤖
L’IA d’Instagram traque les mineurs qui mentent sur leur âge (Posté le mardi 22 avril 2025): Le réseau social a commencé à tester l’utilisation de l’IA de manière proactive pour vérifier l’âge des inscrits. 🤖
Bluesky institue une icône pour les comptes certifiés (Posté le mardi 22 avril 2025): Le rival du réseau X d’Elon Musk va mettre en place une icône similaire au badge utilisé autrefois par Twitter. 🤖
Et vous, qu'auriez-vous fait si tout n'était pas rapidement rentré dans l'ordre ? 🤖
J'en profite pour vous recommander d'ajouter GoogleBot parmi la liste de vos bots Discord. C'est simple, une variété d'outils utiles de Google deviennent alors accessibles directement sur votre serveur, par exemple pour rechercher des informations ou des images, traduire un texte en plusieurs langues, avoir les dernières news directement depuis Google, la météo, raccourcir des URL sous la forme goo.gl etc.
Prenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des réseaux sociaux, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.
Aix en Provence, le 30 septembre 2023
Michel Campillo
Responsable de domaine applicatif
☎ 06 89 56 58 18
✉ contact par email
➽ Vous retrouverez des billets sur des sujets variés en allant sur mon blog d'actualité, par exemple les 20 ans de mon blog en ligne.
Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:
IP du visiteur: 18.97.9.175
Serveur 18-97-9-175.crawl.commoncrawl.org
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
🎯 Autres options: Mentions légales, La comptabilisation du compte prorata, Dernière heure: l'actualité du BTP, La grille de salaires BTP en 2024, Délais de paiement, le BTP est exemplaire, La révolution de l'IA dans le BTP, Redémarrer un blog après une pause, Logiciel de gestion de projet, comment s'y retrouver?, Les formations utilisateurs en logiciels, Encore la conversion vidéo.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿
Copyright © 2004-2025 Michel Campillo, tous droits réservés