De fortes compétences fonctionnelles sont un prérequis pour un consultant

La méthode SONCAS, une technique de vente

La technique de vente SONCAS, quel exemple?La méthode SONCAS est une méthode utilisée dans le domaine de la vente pour évaluer les besoins et les attentes des clients potentiels. Cette méthode vise à améliorer la qualité des interactions entre le vendeur et le client en identifiant les motivations sous-jacentes à l'achat, qui sont nombreuses et parfois loin de ce que vous imaginez.

Comprendre les motivations des clients est une étape clé pour établir une relation de confiance, et la méthode SONCAS sert à aider les clients à prendre des décisions d'achat éclairées. C'est important dans n'importe quel domaine commercial ou de vente. Les motivations sont les forces internes qui poussent une personne à agir d'une certaine manière. Cela aide les vendeurs à mieux comprendre les besoins et les attentes des clients et à adapter leur approche de vente en conséquence. 🤓

Les attentes des clients sont les critères de qualité que les clients s'attendent à trouver lorsqu'ils achètent un produit tel qu'un logiciel de gestion de travaux, ou un service. Les attentes des clients peuvent être influencées par de nombreux facteurs que la méthode SONCAS aide à identifier, tels que le prix, la qualité, les caractéristiques du produit, le service client, etc.

La méthode SONCAS comprend les étapes suivantes:

L'objectif de la méthode SONCAS est de permettre aux vendeurs de mieux comprendre les motivations et les attentes des clients, ce qui peut les aider à adapter leur approche de vente en conséquence. Je ne l'utiliserais toutefois pas pour la mise en place d'un système de gestion, qui répond à d'autres problématiques.

Les principes de cette technique de vente est de comprendre les motivations des clients, or il existe plusieurs moyens de le faire, notamment écouter attentivement ce que les clients disent peut révéler leurs motivations, poser des questions ciblées peut aider à mieux comprendre où le client veut en venir, évaluer et observer les actions des clients, et bien entendu bienn connaître les produits et services ! Cela vous aidera à mieux comprendre vos interlocuteurs et ce qui les motive.

Pour satisfaire les clients et construire une relation de confiance à long terme, il existe plusieurs moyens de comprendre leurs attentes. D'abord demander directement aux clients comment ils perçoivent le produit ou le service, cela vous aidera à comprendre leurs attentes. Sachez que les commentaires en ligne que vous lisez sur les sites de e-commerce peuvent aussi fournir de précieuses informations sur les attentes des acheteurs.

S'abonner à la lettre de diffusion

Je recommande aussi de surveiller la concurrence, comme je le fais moi-même en tant qu'intégrateur ERP soucieux de connaître les réactions et attentes du marché. Étudier les produits et les services concurrents vous aidera aussi dans le cadre de la méthode SONCAS à comprendre les attentes de votre clientèle. Enfin comme toute personne travaillant dans le secteur informatique, on n'insistera jamais assez sur la nécessité d'analyser les données!

L'analyse de données peut aider à comprendre les attentes des clients en termes de fréquence d'achat, de préférences de produit, etc. Si vous disposez d'un consultant en gestion et informatique capable de faire de l'analyse de données, sans forcément aller jusqu'à parler de BI (Business Intelligence), vous disposerez d'un coup d'avance sur vos concurrents. 🤓

Même si toute méthode de vente reste un ensemble de stratégies et de techniques utilisées pour persuader les clients potentiels d'acheter un produit ou un service, reconnaissons qu'elles peuvent varier en fonction du secteur d'activité, du produit ou du service, ainsi que des préférences personnelles du prestataire.

Le choix de la méthode de vente dépend de nombreux facteurs, notamment le produit ou le service à vendre, le marché cible et les préférences du vendeur. Si je vous ai parlé aujourd'hui de la technique de vente SONCAS, il est important de savoir qu'il en existe de nombreuses autres. Choisir une méthode de vente qui convient le mieux au produit ou au service que vous proposez est important. S'adapter au marché cible et au style de vente personnel du vendeur a également son rôle.

Je vais citer encore quelques techniques sur lesquelles je vous invite à vous renseigner :

Dans un prochain article, je détaillerai des méthodes de vente différentes de la technique SONCAS, telles que celles citées ci-dessus. En attendant, gardez bien en tête que comprendre les attentes des clients est un élément clé pour améliorer la qualité du produit ou du service, établir une relation de confiance avec les clients et augmenter les taux de satisfaction et de fidélité.

👉 ( ͡° ͜ʖ ͡°) Merci de m'avoir lu et encouragé dans mon activité de blogueur, je vous invite à revenir demain pour découvrir un autre article, de nouveaux horizons ou un tour de l'actualité technologique. Le blog d'actualité michelcampillo.com ne prétend pas sauver la planète ni résoudre les problèmes du monde, ni même vos défis de carrière vu que le marché du travail est devenu très imprévisible. 🤓 Je me contente de partager des idées, conseils et recommandations pour les lecteurs de blogs.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des nouvelles technologies, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Aix en Provence, le 4 février 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Michel Campillo vous propose d'autres articles sur des sujets divers: Boire 2 cafés par jour n'est pas une bonne idée, Comment dormir tôt pour être efficace professionnellement, La faillite de WeWork, géant américain du coworking, Marre des pubs sur Facebook, « Derrière nos écrans de fumée », les arguments avancés, Influvoleurs, enfin la liste ?, Déménager à Dubaï et vivre la grande vie?, Que retenir de « Derrière nos écrans de fumée »?, Live hacker : 14 millions de données clients Free en péril ?, Comment supprimer un abonné sur Twitter?, Blog personnel : 20 ans en ligne, La méthode SONCAS, une technique de vente, Qu'est-ce que Zimbra?, le manuscrit Voynich ou ms 408, l'un des plus grands mystères en cryptographie, Sorties et évènements à Aix en Provence, Livres à lire en ce moment, Convertisseur AMV pour lecteur MP4, mangeur de cigogne, MeWe gagne 2,5 millions de nouveaux membres en une semaine. J'aime assez cet article: « Qu'est-ce que Zimbra? ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker