Le consultant fonctionnel forme les équipes et transfére ses compétences vers le client

ERP : signification du logiciel

ERP : signification du logicielVous avez probablement vu l'acronyme ERP à de nombreuses reprises sur Internet au cours des dernières semaines, des derniers mois et probablement des dernières années. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu'est réellement un ERP et pourquoi on en parle autant, pourquoi on écrit autant à son sujet sur un blog expert comme michelcampillo.com et pourquoi on le voit tout le temps dans la presse business et informatique ?

Dans le sens informatique, ERP a la signification d'un logiciel (alors que dans le sens courant il peut signifier autre chose) 🤓. Je commence par préciser dans un contexte d'expertise ERP qu'il s'agit d'un outil de gestion centralisé autour de quelques modules recouvrant les métiers de l'entreprise.

Sa signification comme logiciel tourne autour de quelques caractéristiques que je vais détailler maintenant pour mon lectorat que je sais avide d'information.

🚀 Qu'est-ce que l'ERP et que représente-t-il ?

Commençons par ce qu'est un système ERP (en anglais Enterprise Resource Planning) et ce qu'il représente. Un logiciel ERP permet la gestion des processus métier qui permet à une entreprise d'utiliser un système d'applications intégrées et automatiser les fonctions liées à la technologie, aux services et aux ressources humaines. Les logiciels ERP intègrent généralement de nombreuses facettes de l'organisation, notamment en gestion de chantier la planification des ressources humaines et matériels, les études de prix, la production, le pointage des salariés et la comptabilité.

Toute l'information est concentrée dans une base de données (par exemple Oracle), une application (par exemple Peoplesoft) et une interface utilisateur. On peut ainsi dire qu'un ERP dans sa signification véritable est essentiellement une suite d'applications logicielles intégrées et connexes qui permet à une entreprise ou à une organisation de fonctionner de manière intégrée et complète pour assurer le meilleur retour sur investissement ERP. Idéalement, toutes les données et informations relatives à l'ensemble des transactions commerciales sont enregistrées et gérées dans l'outil.

L'avantage est que toutes les données relatives aux opérations ne sont saisies qu'une seule fois et non plusieurs fois dans différentes applications logicielles. Un ERP peut également faciliter et rendre moins complexe la prise en charge des différents logiciels qu'une entreprise ou une organisation utilise pour fonctionner. Et nous savons tous que plus simple signifie moins de coûts. 🤓

🚀 Pourquoi les ERP sont-ils si présents sur Internet ?

Toutes les entreprises du monde d'aujourd'hui s'appuient fortement sur des logiciels pour suivre, gérer et rendre compte de leurs activités. Cela a évolué au fil du temps, passant de l'automatisation des fonctions comptables à l'automatisation des fonctions opérationnelles, et ainsi de suite. Comme cela s'est généralement produit sur une période qui peut s'étendre sur plusieurs années, cette automatisation a probablement eu lieu à l'aide d'applications logicielles totalement différentes et distinctes.

Vous me direz, ce n'est pas un problème en soi. Sauf qu'elles ne peuvent pas communiquer ou s'intégrer facilement les unes aux autres, il faut alors déterminer comment faire passer les informations nécessaires d'une application à l'autre. Bien souvent, croyez-le ou non, les gens impriment des éditions PDF sur un système, puis saisissent manuellement les données requises dans un autre système. 😳 Ou bien, les données peuvent être exportées dans des feuilles de calcul ou des fichiers CSV (valeurs séparées par des virgules, appelés aussi fichiers plats) qui peuvent éventuellement être importés dans l'autre système.

Absurde ? Oui. Le meilleur scénario dans cette situation serait qu'une API (interface de programmation d'applications) soit disponible avec un suivi dans Jira Software c'est quoi. Dans ce cas, un programmeur de logiciels compétent peut utiliser cette API et intégrer un système à un autre.

🚀 Comment un ERP peut-il aider mon entreprise ?

Le premier avantage qu'une entreprise ou une organisation peut réaliser est une réduction importante, voire une élimination totale, des feuilles de calcul pour saisir, transformer et importer (ou pire, saisir manuellement) les données d'un système distinct à un autre. Puisqu'un ERP est déjà intégré, les données nécessaires à une fonction métier sont facilement disponibles dans une autre. De plus, de meilleures options de reporting seront disponibles.

Vous trouverez ci-dessous une liste de plusieurs avantages liés à l'utilisation d'un ERP pour gérer votre entreprise :

Les différents logiciels utilisés dans votre boîte ont un aspect et un fonctionnement différents. Cela paraît logique car ils ont été achetés au fil du temps, sans coordination ni forcément une vision d'ensemble. Vos employés ont dû être formés et connaître chacun d'entre eux, et vous avez peut-être déjà dépensé pas mal de budget au cours des dernières années pour financer ces formations. Avec un tel outil de gestion ils n'ont qu'à apprendre un seul logiciel et ses caractéristiques et fonctionnalités à travers une formation sur un logiciel ERP. C'est préférable n'est-ce pas ?

🚀 Pourquoi un seul éditeur ?

J'avancerais un dernier argument, sur la base de mes observations après tant d'années comme consultant chef de projet ERP: il est beaucoup plus simple d'établir un partenariat avec un seul éditeur de logiciel qu'avec plusieurs. Cela élimine les renvois de responsabilités, qui se produit inévitablement dans une situation où coexistent plusieurs outils ou services : c'est toujours la faute de l'autre. La défense du périmètre de chacun reste une donnée fondamentale quand on a un peu de bouteille sur le sujet. On s'est compris! 😣

Il y a d'autres avantages à utiliser ce type d'outil (par exemple certains clients peuvent demander une fonctionnalité que tous les clients de l'ERP pourront ensuite utiliser) mais ce sont les plus courants. Vous vous demandez quand commencer à penser à un ERP pour votre entreprise ? A mon avis d ès maintenant (il n'y a jamais de meilleur moment que le présent pour démarrer quelque chose). 😉

👉 ( ͡° ͜ʖ ͡°) Merci de m'avoir lu et encouragé dans mon activité de blogueur, je vous invite à revenir demain pour découvrir un autre article, de nouveaux horizons ou un tour de l'actualité technologique. Le blog d'actualité michelcampillo.com ne prétend pas sauver la planète ni résoudre les problèmes du monde, ni même vos défis de carrière vu que le marché du travail est devenu très imprévisible. 🤓 Je me contente de partager des idées, conseils et recommandations pour les lecteurs de blogs.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile pour entrer instantanément en réunion. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 4 janvier 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur l'informatique sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime assez cet article: « Être expert en ERP  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Augmentation des cas de COVID-19, Une génération sacrifiée, L'actrice Anne Heche a eu un grave accident de voiture, Crise dans le BTP, pas d'amélioration en vue, Créer et vendre son propre NFT en 3 étapes, 10% de rendement annuel avec Akt.io, Est-il temps de remplacer votre ancien système ERP ?, Sorties et évènements à Aix en Provence, ERP ou logiciels interconnectés, Livres à lire en ce moment, Du matériel de chantier autonome pour le BTP, Quel système d'information (SI) dans l'entreprise?, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, bientôt le jeton Akt.io, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker